Supply Chain
Expo

Les 80 slides
de la conférence
« santé »
sont en ligne

Devant le succès remporté le 4 février dernier par la conférence « Impact des évolutions réglementaires dans la logistique des métiers de santé », vous trouverez l'intégralité des présentations (80 pages) sur le site SupplyChainMagazine.fr (rubrique SupplyChainExpo).
Ces présentations en format PDF sont téléchargeables. Rappelons que cette conférence était organisée par l'éditeur a-SIS en collaboration avec Supply Chain Magazine. Plus de 200 personnes avaient participé à cette matinée d'information et de débats.
Pour accéder directement aux présentations,
CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 
KPI
Lancement
de Supply Chain
Meter
Hier matin, Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM Paris et Christian Millet, Secrétaire général du SFIG/ SDS (Syndicat des Fabricants Industriels de Glaces/Syndicat des Surgelés) ont lancé officiellement Supply Chain Meter. Ce référentiel d'indicateurs de mesures de performance de la Supply Chain résulte d'un projet initié par SFIG/SDS il y a 18 mois. Pour que chaque entreprise, grande ou petite, tous secteurs confondus, puisse aisément trouver les indicateurs pertinents, cette bibliothèque de plus de 383 indicateurs a été structurée par niveau de maturité d'entreprise (de zéro à quatre), par levier logistique (fiabilité, réactivité, efficience et environnement) et par fonction (achats, entreposage...) au sein d'un site web ludique et pratique www.SupplyChain-meter.com. « C'est un contenu qui se veut non pas académique mais pratique et compréhensible par tout un chacun », souligne Thierry Jouenne. Avec ses définitions et des modes de calculs, Supply Chain Meter établit un langage commun qui devrait faciliter le dialogue des Responsable Supply Chain avec les autres fonctions de l'entreprise (Marketing, ventes, RH...) et les partenaires externes (prestataires logistiques, sous-traitants, fournisseurs, clients...), voire aider à valoriser la fonction SC en visualisant ses interactions avec les autres services. A terme, les initiateurs de ce projet envisagent de constituer une base de données de Benchmarking des sociétés membres (adhésion de 1.000 € par an requise pour bénéficier de l'accès au site web, de formations et participer au benchmarking). Deux tables rondes faisant intervenir un universitaire (CNAM Paris), des industriels agroalimentaires (Boncolac, Bonny, Daregal, Délifrance, Nestlé Grand Froid), un prestataire logistique (STEF-TFE), des éditeurs de logiciels (Generix Group, Planipe) et des représentants d'associations (Aslog, GS1 France) ont fait ressortir les fortes attentes de chacun vis-à-vis de cet outil qui devrait à terme, prendre une envergure internationale. CP
Photo : plus de 180 personnes ont assisté au lancement de Supply Chain Meter au Goethe Institut, à Paris.

 
 
Fret ferroviaire
Objectif OFP,
tous groupés
pour le wagon
« isolé »






Les acteurs économiques locaux désireux de mettre en place un opérateur ferroviaire privé (OFP) en France pourront désormais se faire accompagner d'une structure ad-hoc qui les accompagnera dans leur projet. Créée en décembre 2009, Objectif OFP regroupe dix associations parmi lesquelles les chambres de commerces (ACFCI), des ports (UPF, AFPI), des associations professionnelles (TLF, AUTF, CGPME, AUTF, FIF, FNTP), ainsi que RFF et CDC Infrastructure, une filiale d'investissement direct de la Caisse des Dépôts. Y figurent également en tant que « personnalités qualifiées » Alain Bréau, Président de Mory Group et du conseil de surveillance du Port de Rouen, et Jacques Chauvineau, nommé de manière fort logique président d'Objectif OFP, compte tenu de l'important travail de fonds qu'il a déjà réalisé depuis plusieurs années sur le sujet. Disposant d'un budget de 150.000 Euros, Objectif OFP jouera un rôle de catalyseur auprès des forces économiques locales pour faire émerger en région des opérateurs de « groupage/dégroupage » de convois multiclients massifiés, là où la demande le justifie et où l'offre dite de « wagon isolé » de Fret SNCF n'existe plus. « Notre rôle est d'accélérer la mise en réseau des projets afin d'aider de nouvelles entreprises à entrer dans le jeu. Je suis frappé par le fait qu'il existe une vraie attente en ce qui concerne le ferroviaire de la part de nombreux chargeurs, prêts pour cela à revoir leur logistique » a déclaré Jacques Chauvineau, qui préfère d'ailleurs le terme « lot de wagons » à celui, trop réducteur, de « wagon isolé ». 26 projets d'OFP, à des stades divers sont répertoriés. Les plus avancés, a priori opérationnels courant 2010, sont La Rochelle (NaviRail Atlantique), un OFP dans le Morvan, un autre en Languedoc Roussillon (TPCF Rivesaltes Axat) et un quatrième en Auvergne. Ce dernier projet prévoit d'opérer son premier train dès avril. Son capital comprend des transporteurs logisticiens à hauteur de 70% (en particulier les Transports Combronde), la SNCF (15%), des chargeurs comme Limagrain, Michelin ou Danone et une participation de la CCI d'Auvergne. JLR
Photo : Jacques Chauvineau, le président d'Objectif OFP
 
 
 
 
Ferroviaire
Une nouvelle
marque
de la branche
SNCF Geodis
La branche SNCF Geodis lance CapTrain, une nouvelle marque qui couvre ses activités internationales de traction ferroviaire pour le transport de marchandises. De nouveaux périmètres sont ainsi créés sous ce nouveau nom qui, selon les pays, regroupera plusieurs entités. Cette création fait suite aux rachats réalisés ces deux dernières années et vise à intégrer et développer sous une marque unique ces activités. JPG  
 
Auto ID
De nouveaux
terminaux pour
la logistique
et les magasins
But
La société Nomadvance spécialisée dans l'intégration de solutions mobiles vient d'équiper les 215 magasins de l'enseigne But en terminaux MC3090 Motorola pour la gestion de ses inventaires. Les trois plates-formes logistiques du distributeur sont également dotées d'une infrastructure wifi centralisée RFS7000 et sécurisée à l'aide de la solution Motorola AirDéfense. Ce système de détection d'intrusion permet d'obtenir une sécurité hyper renforcée sur les réseaux sans fil. But serait la première société en Europe à installer cette nouvelle technologie. Par ailleurs Nomadvance a déployé une solution de reconnaissance vocale composée de terminaux Motorola, du moteur vocal Vocollect le tout interfacé au WMS de Manhattan Associates. JPG  
 
Implantation
Biocoop
emménage
chez Prologis
Le distributeur de produits alimentaires bio, Biocoop, quitte son entrepôt de Cavaillon pour s'installer chez Prologis, à Sorgues (84), sur les conseils de la société spécialiste de l'immobilier DTZ. Le personnel y a été transféré en janvier. Le bail de 6 ans porte sur une surface de 12.600 m2 , avec une extension possible de 600 m2 de bureaux. La surface totale de la plateforme est de 37.459 m2 et abrite, en outre, les activités de FM Logistic. Elle dispose de panneaux photovoltaïques en toiture, d'équipements pour le recyclage des eaux de pluie et bientôt de panneaux solaires.
L'accès de ce site est favorisé par sa proximité, de moins d'un kilomètre, avec l'A7 (Lyon/Marseille). L'accélération du développement de Biocoop (+15% en 2009) est une des raisons majeures de ce choix puisque cet entrepôt offre au distributeur 25% de surface de stockage supplémentaire par rapport à son précédent. 80 points de vente, concentrés dans le Sud de la France, sont livrés depuis cette plateforme sur laquelle 7.500 références de produits frais et secs y sont entreposées.
« Ce site deviendra l'un des piliers de notre organisation logistique »
, explique Claude Gruffat, PDG de Biocoop qui prévoit de porter à 120 le nombre de ses points de vente dans la partie sud de la France. JF

 
 
Nomination
Arnaud
Goumain
arrive chez
Transept
Arnaud Goumain rejoint l'éditeur de TMS Transept informatique en tant que responsable commercial et marketing. Il aura pour mission de développer les offres « Transept Routeur » et « Transept Solveur » dédiées à l'optimisation opérationnelle tactique et stratégique des transports et de la logistique. Ce diplômé de l'Institut des Formation aux Affaires et à la Gestion (Ifag) a participé chez Jouve au lancement d'une business unit spécialisée dans les procédures dématérialisées pour la passation des marchés. De 2001 à 2005 il a également développé une activité de service d'ingénierie au sein du groupe Alten. Dernièrement Arnaud Goumain travaillait pour DDS Logistics en qualité de développeur commercial sur la zone Europe. JPG  
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12 février 2010


FÉVRIER


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


Jeudi 18
Séminaire MÖBIUS
« La Supply Chain
est-elle un levier
de rentabilité
financière ? »

en partenariat
avec SCMagazine,
Paris 9e
de 9h à 13h3
0


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11

« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Mardi 23 au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
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