Logistique
CAT inaugure
un centre
à Vénissieux

La division logistique Cargo du groupe CAT renforce sa présence en Rhône-Alpes en s'installant dans la zone industrielle de Vénissieux-Corbas. Avec 20.000 m² d'installations logistiques, 38 quais pour ses camions et 65 collaborateurs la CAT logistique Cargo entend proposer un service complet au monde l'automobile. Après Gennevilliers, ce second hub, inauguré officiellement lundi dernier, aura une vocation nationale et internationale. Il gèrera les approvisionnements des usines automobiles pour la Turquie, la Slovénie, la Roumanie, la Russie, l'Espagne et l'Italie. En plus de l'approvisionnement et de la distribution de pièces automobiles pour les constructeurs et les concessionnaires, ce prestataire est également très actif dans les activités « 2 roues », avec 320.000 unité livrées l'année dernière. « L'arrivée de CAT à Vénissieux s'inscrit dans la dynamique de développement du groupe qui a l'ambition de devenir l'acteur majeur de son industrie dans les prochaines années », affirme un communiqué. Réalisant un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros avec un effectif de 3.000 collaborateurs, ce groupe a livré plus de 2,2 millions de véhicules neufs et près de 26 millions de colis de pièces et composants automobiles en 2008. JPG

 
 
 
 
Nos lecteurs
ont la parole

Quels nouveaux
défis logistiques
pour
l'e-commerce ?
L'e-commerce, dont le chiffre d'affaires représente
20 milliards d'euros en 2008 a de beaux jours devant lui ; les ventes en ligne devraient encore doubler d'ici 2014. Face à ce potentiel de croissance, la logistique devient un facteur différenciateur pour les e-commerçants…
Dans un article publié sur SupplyChainMagazine.fr, à la rubrique « Nos lecteurs ont la parole », Jean-Christophe Henry, Directeur commercial & marketing d'Infflux et Marie Wallet, Responsable communication, expriment leur vision des enjeux prioritaires pour la logistique du e-commerce. Pour accéder directement à l'article, CLIQUEZ ICI

Dans cette même rubrique retrouvez également l'article « La Gol Community fait son débat autour de Xavier Urbain » réalisé par Akim Ami Saada. Cette tribune permanente est ouverte à tous. N'hésitez-pas à nous communiquer vos propres contributions (Point de vue, analyse, coup de gueule...) à l’exception de communications à vocation commerciale.

 
 
Logistique
militaire

Une arme
d'information massive pour
l'US Army
Dans le cadre de son programme de modernisation logistique l'US Army a choisi de mettre en place un nouvel ERP pour gérer la production et la maintenance de tous ses arsenaux, dépôts et usines de fabrication d'armes. C'est l'éditeur IFS qui a été retenu pour ce contrat de 9,9 millions de dollars sur 5 ans. IFS Applications sera dans un premier temps déployé au Corpus Christi Army Depot, puis à l'Arsenal de Rock Island et au Joint Technology and Manufacturing Center situé à l'Arsenal de Watervliet. IFS compte 2.700 employés et a réalisé un chiffre d'affaires net de 383 millions de dollars en 2008. JPG  
 
 
 
Sibérie
Manhattan
Associates
chez Geba
Le distributeur alimentaire Geba vient de mettre en place le WMS de Manhattan Associates dans son centre de distribution automatisé de Novosibirsk (Russie). Ce nouveau site grande hauteur de 7.000 m² distribue les produits de groupes comme Cadbury's, Kraft, Nestlé, Stimorol... Le contrat aurait été signé grâce au soutien de Korus Consulting, partenaire de Manhattan Associates pour le déploiement de la solution dans les pays de la CEI. JPG  
 
Logistique
FM récompensé
en Pologne
Le groupe FM Logistic a reçu le prix de « l'Opérateur Logistique de l'année 2009 »  en Pologne. Cette récompense est le fruit d'une enquête réalisée par Data DGC Consulting Group en collaboration avec le magazine Eurologistics. Cette distinction a été remise dans la catégorie « Intégration de la Supply Chain des producteurs et distributeurs ». En Pologne, le prestataire français gère la logistique d'entreprises comme Auchan, Cadbury, Carrefour, Kraft, Kodak, Mars, GLK, Technicolor (ex Thomson) Michelin, Johnson&Johnson... pour n'en citer que quelques unes. JPG


De gauche
à droite :
Andrzej
Pawla
Directeur commercial
FM Logistic Pologne et
Marcel
Frings
Timocom.
 
 
Chine
UPS étend
son réseau
de pièces
détachées
Après l'Inde et les Philippines, c'est en Chine qu'UPS a choisit d'étendre son réseau logistique mondial dédié aux pièces détachées, baptisé SPL (Service Parts Logistics). Le logisticien américain annonce l'ouverture de 101 nouveaux sites de stockage locaux dans le pays. L'offre mondiale s'étend désormais à 950 sites de stockage dans 120 pays et s'adresse notamment aux entreprises spécialisées dans le high tech, les équipements médicaux et l'aérospatiale. Elle couvre la commande de pièces pour les stocks entrants, l'entreposage et la gestion des pièces, la gestion des retours et du recyclage et l'aspect planification. Comme tous les autres sites du réseau mondial d'UPS, les nouveaux entrepôts chinois s'appuieront sur le système OMS (Order Management System), qui permet aux entreprises d'évaluer en ligne leur stock de pièces, de déterminer la meilleure stratégie d'acheminement, de passer des commandes et de suivre la livraison des pièces de l'entrepôt à l'utilisateur final. Corentin Bresson  
 
Entrepôts 
Méfiez-vous
des sinistres
de structure !
52% des sinistres affectant les entrepôts logistiques sont dits de structure : ils concernent le sol (dallage), les fondations ou l'élévation des murs, selon une analyse du cabinet Chevreuse Courtage, spécialisé dans l'assurance de la construction. Ils relèvent principalement d'un défaut de conception et/ou d'exécution. Le second facteur concerne la toiture et porte sur l'étanchéité du bâtiment, qui est une cause de rupture d'exploitation. De plus, le cabinet constate une tendance à la distorsion entre la construction du bâtiment, conçu pour répondre à un besoin spécifique et son utilisation réelle. Or, si les équipements techniques sont sollicités dans des conditions différentes de celles pour lesquelles ils ont été choisis, ils subissent une usure prématurée. Et le bâtiment inadapté subit d'autant plus de dégradations que les utilisateurs s'y sentent mal à l'aise. Enfin, si l'usage anormal du bâtiment est avéré en cas de sinistre, cela constitue un facteur d'exclusion qui peut entraîner un refus de garantie de la part des compagnies d'assurance. Toutefois, ceci peut être évité par une analyse réaliste de l'usage auquel l'équipement est destiné, une étude complète des sols, un respect précis du cahier des charges et la mise en œuvre de solutions évolutives. Attention à la recherche abusive d'économies : par exemple, rogner sur l'épaisseur du dallage peut générer d'autres aléas. Le cabinet encourage les investisseurs à veiller à ce que les clauses d'utilisation notifiées dans les cahiers de clauses techniques particulières soient reprises dans le contrat de bail. Evrard de Villeneuve, Président et fondateur de Chevreuse Courtage, conclut : « Si la plate-forme est construite hors des zones sensibles, avec des matériaux adaptés, dans le strict respect du cahier des charges et que les conditions d'utilisation initiales sont appliquées, alors les aléas sont amoindris.» CC
 
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17 février 2010


FÉVRIER


Jeudi 18

COMPLET
Séminaire MÖBIUS
« La Supply Chain
est-elle un levier
de rentabilité
financière ? »

en partenariat
avec SCMagazine,
Paris 9e
de 9h à 13h3
0


MARS

Mardi 9
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
DIAGMA et l'ESSEC
« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11
et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11

« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Mardi 23 au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e