Fret ferroviaire
Le wagon isolé
européen
se fera sans
Fret SNCF


Hier à Zurich a eu lieu la création officielle de Xrail, une alliance européenne pour promouvoir la compétitivité du transport par wagons isolés. Sept opérateurs ferroviaires y participent : DB Schenker Rail (présent en Allemagne, Pays-Bas, Danemark), CD Cargo (Tchéquie), CFL Cargo (Luxembourg), Green Cargo (Suède, Norvège), Rail Cargo Austria (Autriche, Hongrie), CFF Cargo (Suisse) et SNCB Logistics (Belgique). L'objectif : rendre plus compétitives les offres de transport international par wagons isolés en Europe (par rapport au transport routier), en s'engageant vis-à-vis des clients à respecter des niveaux de qualité et de prestation élevées, définis au sein de l'alliance Xrail. En revanche, l'alliance ne couvre pas les aspects commerciaux de l'offre de wagon isolé (contacts clients, tarifs), qui relèvent de chaque opérateur, en concurrence avec ses partenaires de Xrail. Le grand absent de taille est évidemment le champion français, Fret SNCF. Pourtant, l'idée de Xrail est née à Paris en 2007, sous la houlette de l'UIC (Union Internationale des Chemins de fer). Depuis trois ans, les partenaires de l'alliance ont déjà mis au point des normes de production internationales (fiabilité, transparence, réactivité), des systèmes informatiques et des mesures pour améliorer la qualité de l'offre. En termes de réactivité, les partenaires s'engagent par exemple sur un délai maximal de trois jours pour traiter les demandes standards. JLR

 
 
 
 
Retail
+ 0,3 pt
de dépenses
informatiques
en 2010
Les distributeurs envisagent de consacrer 1,3 % de leur CA à leurs investissements informatiques cette année, contre 1% en 2009. C'est ce que révèle la 2ème édition d'une étude menée par Martec International au 4ème trim. 2009 auprès de 109 Directeurs et Responsables des systèmes d'information en Europe et aux Etats Unis, à la demande d'Aldata et d’IBM. L'enquête montre que l'optimisation du mix produit/emplacement/promotion prend une part croissante dans les investissements informatiques de la grande distribution. En effet, plus de 50 % des interrogés prévoient de mettre à jour, remplacer ou déployer de nouveaux systèmes concernant les processus : d'optimisation des assortiments (58%), d'optimisation des promotions (56%) et de gestion des promotions (54%) ainsi que de réapprovisionnements automatiques (52%). 46 % d'entre eux veulent par ailleurs investir dans des solutions de prévisions de la demande. « Les Responsables informatiques de la grande distribution n'ont pas peur d'investir dans de nouveaux projets, mais ils escomptent un retour sur investissement rapide, [...] en mois », observe Allan Davies, Chief Marketing Officer d'Aldata Solution. Attirer et fidéliser les clients entre dans les priorités des distributeurs, principalement via le multi canal. En revanche, le développement durable ne semble pas une priorité. CP
 
 
Nomination
Pierre Brunet
devient DG
d'IDS Scheer
France
Pierre Brunet vient d'être nommé directeur général d'IDS Scheer France. Cet homme de 44 ans a débuté sa carrière en 1990 à San Francisco en tant qu'analyste financier au sein d'une société de financement industriel. Avant cette nomination il était directeur commercial d'IDS Scheer (vente de licences Aris et prestations de conseil). IDS Scheer fait partie des « Global Service Partner de SAP. Cette entreprise allemande compte 2.800 collaborateurs pour un CA 2008 de 399,1 M€. JPG  
 
 
 

Nomination
Philippe Payen
à la direction
commerciale
et marketing
d'Heppner

Philippe Payen, 50 ans, a pris en ce début d'année la direction commerciale, marketing et communication du groupe Heppner. Sous la responsabilité de Philippe Cardot, Directeur des transports terrestres, Philippe Payen a pour principale mission d'animer la force de vente. Ce titulaire d'un DESS droit des transports a intégré Heppner en 1987. Il y a occupé plusieurs fonctions opérationnelles parmi lesquelles, directeur régional sud-ouest, directeur de l'agence de Toulouse, directeur des ventes en région nord. Créée en 1925 Heppner compte une centaine de sites en France et s'appuie sur un effectif de 3.300 collaborateurs. JPG  
 
Parc logistique
Gecilog adopte
une stratégie
100% HQE !
Gecina, la société d'investissement immobilier, investit le marché logistique avec une marque dédiée « Gecilog ». Le parc logistique, baptisé Logistiparc Nord et situé sur la commune de Lauwin-Planque (59), présente la particularité d'être en cours de certification HQE. Grâce à une isolation renforcée des bâtiments couplée à des systèmes de gestion des consommables énergétiques et de l'eau, Logisticparc Nord est particulièrement économe en énergie. Par ailleurs, il a été conçu pour se fondre dans son environnement avec notamment la création d'espaces verts et l'intégration d'allées piétonnières et cyclables. 40 hectares occupés par quatre bâtiments dont le premier de 32.000 m2 a été livré en aout 2009 à Bills Deroo, le deuxième de 41.100 m2 sera inauguré dans quelques jours et reste en attente d'utilisateurs. Les constructions des troisièmes (29.000 m2) et quatrièmes (80.000 m2) seront lancées prochainement. La localisation est également un point fort du parc. Situé sur l'A1, il offre un accès rapide aux principaux axes routiers français. En outre Delta 3, à quelques kilomètres, permet une utilisation du ferroviaire et du fluvial. Gecina a travaillé en étroite collaboration avec l'agence Franc, cabinet d'architecture, et avec la Communauté d'agglomération du Douaisis. Trois autres plateformes de nouvelle génération sont en cours de construction (135.000 m2 à Louailles, 90.000 m2 à Nord-Moussy le Neuf et 42.000 m2 à Récy) toujours en partenariat avec l'agence Franc. « Bien au-delà de la démarche citoyenne en termes de développement durable, la volonté de rompre avec la mauvaise image des entrepôts logistiques a été placée au cœur de la conception et la réalisation de ce parc », explique Gérard Franc, architecte et maître d'œuvre du parc. Voici venu le temps des entrepôts esthétiques et durables ! JF
Photo : voici venu le temps des plates-formes vertes !

 
 
INVITATION
Juste-à-temps,
ami ou
ennemi du
développement
durable ?
Le Mastère Spécialisé en Logistique et Management de la Supply Chain de l'ESSEC et le cabinet Diagma organisent mardi 9 mars de 8h30 à 11h en collaboration avec Supply Chain Magazine, un petit déjeuner-débat sur le thème : « Lean Logistics & juste-à-Temps : Ami ou Ennemi du Développement Durable ? » Pour répondre à cette question, qui vise à pointer du doigt les contradictions entre chasse au gaspillage et accélération des flux, des spécialistes de haut vol : Vincent Barale, Directeur Logistique et Supply Chain de Louis Vuiton, Maxime d'Hauteville, Directeur des opérations de Pick Up Services, Claude Samson, Directeur Général de Samada et Directeur logistique de Monoprix, Olivier Reitz, Directeur Qualité & Business Excellence de General Electrics Europe, Pierre Fournet, Directeur du Développement de Diagma. Débat animé par Laurent Alfandari, professeur à l'Essec.
Cette conférence gratuite aura lieu à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert (Paris 16e).
Pour s’inscrire à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
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dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



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Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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19 février 2010


MARS

Mardi 9
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA
« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11

« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Vendredi 19
Rencontre
AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood,
Paris 8
e