Pour vos
Appels d'offres

Le Panorama
des ERP
est en ligne

Dans le cadre de notre rubrique « Pour vos Appels d'offres », retrouvez dès aujourd'hui notre panorama des principaux éditeurs d'ERP. Ce document, qui s'inscrit dans le prolongement du dossier publié en novembre dans la version papier du magazine, vous permettra, non seulement de mieux appréhender la liste des principaux acteurs de ce marché, mais aussi d'accéder aux fiches détaillées des outils. Ainsi vous pourrez d'un simple clic, découvrir les sociétés et les logiciels qui conviennent à votre besoin et les sélectionner lors de votre prochain appel d'offres.
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HOME BOX
Du Self
Stockage
pour les
professionnels
aussi






Bien que son effigie soit un kangourou, la société Home Box, créée en 1995, se définit comme « un des dinosaures du Self Stockage », i.e. la location de box de rangement sécurisés de 2 à 50 m2 à des particuliers. « C'est une idée rapportée des Etats Unis par Nicolas Rousselet, notre Président [ndlr : et DG du Groupe G7]. Là-bas, un dixième de la population utilise le self stockage », déclare Anne-Catherine Péchinot, DG actuelle de Home Box. La société s'est construite par étapes : d'abord en reprenant un site créé par un indépendant dans le 17ème arrondissement de Paris, pour valider le concept, puis en ouvrant d'autres centres à Paris et en Province (Toulouse, etc.). Sachant qu'un nouveau centre atteint son point mort en trois ans, Home Box marque prudemment une pause dans son développement jusqu'en 2003/2004, où elle passe progressivement de 14 à 55 sites aujourd'hui (dont une vingtaine de franchisés). C'est en 2005/2006, pour répondre à la demande de clients soucieux de simplifier la gestion de centres, jusque-là individuelle, que Home Box crée un service Grands Comptes. Objectif : un seul interlocuteur, un seul contrat, une seule facture. Le CA de cette activité, confiée depuis 2009 à Axel Ronce, grimpe régulièrement de 400 K€ en 2007 à 1,58 M€ en 2008, puis à 2,428 M€ en 2009. Elle s'adresse principalement aux forces de ventes (PLV, échantillons...) et aux techniciens (point de stockage déporté de pièces). En plus de l'offre classique de location de surfaces sécurisées et clôturées, Home Box développe des services annexes comme la réception de marchandises pour le compte de ses clients (contrôle du nombre de colis/au BL +envoi d'un SMS pour prévenir l'intéressé afin qu'il vérifie le contenu sous 48h). Home Box dispose aussi d'un Intranet pour la traçabilité depuis début 2010 ainsi que de solutions d'évacuation des déchets (emballage, PLV obsolète...). Il met également un point d'honneur à doter ses « hôtels de stockage » d'espaces conviviaux où techniciens et commerciaux peuvent avoir plaisir à se retrouver (point café, connexion Wifi). Par ailleurs, pour faciliter le transfert vers son réseau, Home Box peut prendre en charge le déménagement depuis des sites tiers via des déménageurs locaux. « Notre plus grande difficulté, c'est de nous faire connaître ! », s'exclame Axel Ronce, qui espère multiplier par 2,5 le CA de ses services d’ici 2010/2011.
En 2008, le CA de Home Box était de 22,5 M€ avec 15.250 clients actifs, pour 120 collaborateurs, sur 55 sites (215.000 m2). La société prévoit d’ouvrir plus de 15 nouveaux sites cette année. CP
Photos : (1) Anne-Catherine Péchinot, DG
(2) et
Axel Ronce, Responsable Département
Grands Comptes de Home Box
 
 
Technologie
vocale

Nomadvance,
certifié par
Vocollect
Après avoir complété un programme de formation, Nomadvance annonce qu'il est le premier intégrateur en France à obtenir la certification professionnelle Vocollect Voice Interface (VIO) developper, attestant sa capacité à concevoir des applications vocales avec la bibliothèque d'interfaces de programmation applicatives du leader américain. Cette certification s'inscrit dans le cadre d'un programme de partenariat lancé par Vocollect en 2009 consistant à rapprocher éditeurs et intégrateurs dans la mise en œuvre et le maintien des projets en vocal. Salvatore Cappaï, nouveau PDG de Nomadvance se félicite de cette certification : « elle nous permet d'accompagner les éditeurs d'ERP et de WMS dans le développement de leurs solutions vocales sur la base de la technologie Vocollect ». « Plusieurs éditeurs WMS ont déjà adopté l'architecture VIO de Vocollect en partenariat avec Nomadvance » souligne pour sa part, Mehran Bachan, Directeur commercial Europe du Sud de Vocollect. JPG  
 
 
 

Santé
Un prestataire
pour
la distribution
mondiale
de 5 Prime

La société allemande 5 Prime, spécialisée dans les échantillons et les réactifs utilisés en bilogie moléculaire, a sélectionné Alvato Services healthcare pour sa distribution mondiale. Le prestataire assurera toute la logistique de l'industrielle : transports amont, entreposage et livraison au client final. Arvato aurait été sélectionné pour son savoir-faire spécifique dans ces domaines d'activités : « Nous avons également été convaincus par sa capacité à transformer les exigences des clients en solutions personnalisées », a précisé IIja Seidel, Responsable projet. Arvato Services Healthcare se positionne sur ce marché comme un prestataire capable de prendre l'ensemble des processus de Supply Chain, la gestion de la relation-client et la gestion financière. Le groupe intervient également dans le domaine du multimédia et de la communication. JPG  
 
WMS
Tess chez
Wirquin
Plastiques
Wirquin Plastiques, fournisseur de matériel sanitaire a choisi le WMS Tess de l'éditeur-intégrateur Sigma, pour la gestion de ses stocks. L'outil a été livré avec ses modules radiofréquence, vocal et EDI. Cette solution donne satisfaction à Johan Le saux, Responsable Industrie et Supply Chain, qui déclare : « Nous avons pu constater une amélioration de notre réactivité en préparation de commandes avec un meilleur taux de service et une quasi suppression des erreurs. L'ergonomie pour les opérateurs ainsi que la fiabilité des stocks ont également progressé ». Sigma a également mis en œuvre son TMS : Tess-chargeur Online. Ce module offre à l'industriel la possibilité de sélectionner le transporteur idoine et de suivre la livraison jusqu'au client final. Sigma a réalisé un CA de 45 M€ en 2008. Cette société d'informatique installée à La Chapelle-sur-Erdre (44) emploie 650 collaborateurs. Wirquin équipe les salles de bains, WC et cuisine. L'entreprise est également basée en Loire Atlantique. JPG

 
 
Transport
Menaces
de troubles
sociaux chez
Cofiroute
L'Unsa Transport constate la rupture du dialogue social chez Cofiroute et annonce des actions syndicales le 22 février à Paris. Les revendications portent sur l'absence de revalorisation salariale, la baisse du niveau de service et la dégradation des conditions de travail. Cofiroute assure le financement et l'exploitation d’un réseau de 1.200 kilomètres d'autoroutes. JPG  
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22 février 2010


MARS

Mardi 9
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA
« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11

« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Vendredi 19
Rencontre
AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood,
Paris 8
e