Départ
Dentressangle
quitte TLF

Le Groupe Norbert Dentressangle vient de claquer la porte de TLF pour rejoindre la FNTR. Cette décision ne serait pas directement liée aux récents accords sociaux, mais résulterait « d'une réflexion stratégique du groupe, quant à sa représentation professionnelle et à la défense des grands enjeux du secteur transport et logistique ». Dans un communiqué le transporteur indique par ailleurs sa préférence pour la FNTR qu'il estime être « plus à même de défendre les intérêts des activités de transport routier de marchandises ». Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 3 milliards d'euros, Norbert Dentressangle occupe une place de premier plan. Ce changement brutal ne manquera pas de susciter des commentaires et des réactions chez dirigeants du transport. JPG

 
 
 
 
Essec/Diagma
«Lean
Logistrics &
Juste-à-Temps»
c'est
déjà complet !
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire aux événements organisés en partenariat avec Supply Chain Magazine. Plusieurs de ces manifestations ont affiché « Complet » ces derniers jours : la matinée santé d'a-SIS, la conférence Supply Chain Meter du 11 février, le séminaire Möbius, le Speed-Dating Diagma... Aujourd'hui le petit déjeuner ESSEC/Diagma en partenariat avec SCM « Lean Logistics & Juste-à-temps : ami ou ennemi du développement durable », prévu pour le 9 mars est déjà complet. En 3 jours, plus de 130 inscriptions pour une capacité de 80 places ! Nous vous remercions très vivement pour cette confiance et encouragerons nos partenaires à intégrer cette nouvelle dimension dans les événements à venir.
 
 
Avant-première
SITL

Transwide
présentera
sa solution
TwCost



Dans une interview accordée à Supply Chain Magazine, Fabrice Maquignon, Directeur général de Transwide annonce en avant-première de la SITL, TwCost, une solution destinée à maîtriser les coûts de transport : « Nous avons passé une partie de l'année 2009 à travailler sur des problématiques d'automatisation et l'enrichissement de nos fonctionnalités. Cela concerne plusieurs aspects de l'outil comme la possibilité d'intégrer des règles d'affectation de transporteur en fonction de routes et de conditions particulières, ou encore l'amélioration de la gestion et de la visibilité sur les flux. Pour la SITL nous présenterons TwCost une solution 100% connectée à notre suite pour gérer plusieurs processus critiques : gestion des contrats logistiques, grilles tarifaires, calcul des coûts de transports prévus sur des bases contractuelles, ou non prévus (comme les temps d'attente par exemple). La solution gère également la facturation selon tous les processus envisageables qu'il s'agisse du contrôle facture, de la pré-facturation vers le transporteur, l'auto-facturation ou l'e-invoicing ». Fabrice Maquignon constate par ailleurs que la plate-forme Transwide évolue vers des fonctions couvertes par les TMS, mais avec des atouts supplémentaires : « Si beaucoup de TMS possèdent un module de facturation ou d'audit de coûts, à notre connaissance très peu sont reliés aux événements réalisés durant l'exécution du transport. Leurs capacités à communiquer vers l'extérieur sont très limitées et donc compliquent leur opérabilité car les transporteurs doivent se connecter à de multiples solutions ». Transwide, qui aura 10 ans cette année a encore réalisé en 2009 une croissance à 2 chiffres avec, sur l'ensemble des volumes, une progression de 24%. A noter une nette accélération sur le dernier trimestre (+37%). « Nous avons maintenant dépassé le cap des 8.000 transporteurs connectés. A l'inverse de nos concurrents ces entreprises sont utilisateurs de la plateforme d'exécution du transport, et pas seulement d'appel d'offres. C'est une distinction importante : les effets réseaux Transwide se retrouvent vraiment au niveau opérationnel ».
Vous pourrez découvrir en détail la solution TwCost
de Transwide à la SITL stand S 52

Photo : Fabrice Maquignon, DG de Transwide
 
 
 
 

Logistique
urbaine
SNCF Geodis investit
dans le vélo

SNCF Geodis annonce aujourd'hui son entrée au capital d'Urban-Cab, une société qui possède une quinzaine de vélos électriques pour la livraison express de petits colis. Pierre Blayau, DG de SNCF Geodis indique que cette participation vise « à promouvoir des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement, en réponse aux défis posés par la logistique urbaine, notamment à Paris ».
Cette opération a été conduite par « Ecomobilité Partenaires », un Fonds d'investissements créé par la SNCF en 2008. Doté de 15 millions d'euros il a pour vocation d'apporter un soutien financier aux entreprises innovantes dans le secteur de l'écomobilité, par des prises de participation minoritaires. JPG
 
 
Emballage
Daher
toujours actif
dans
le radioactif
Daher vient d'annoncer le succès du premier test de qualification de l'emballage industriel réalisé pour Sellafield, entreprise qui assure la gestion de 80% des déchets nucléaires britanniques. A partir d'un cahier des charges drastique, le prestataire a développé un produit résistant à la corrosion, décontaminable et utilisable dans un environnement entièrement automatisé. Cet emballage sert au stockage très longue durée de déchets moyennement actifs. Après deux ans de développement Daher a livré un premier prototype, et début décembre un premier test a été réalisé en Allemagne. L'emballage chargé à 10 tonnes aurait résisté à une chute de 15 mètres avec impact sur arrête sur une surface indéformable. La qualification définitive de cet emballage est programmée pour fin 2010. Il devrait être produit à 30.000 unités. JPG
 
 
RAPPEL
Journées CPIM
les 11
et 12 mars
Les 19èmes journées CPIM de France organisées sous le Haut patronage d'Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du commerce et de l'artisanat, se tiendront les 11 et 12 mars prochains au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. « Crise économique et performance : La Supply Chain, facteur de pérennité », constitue le thème central de ces journées. Comme chaque année, Supply Chain Magazine est le partenaire presse de l'événement.
Pour accéder au programme complet de ces deux jours et vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

24 février 2010

MARS

Mardi 9
COMPLET
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA
« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux

Jeudi 11
« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e

Vendredi 19
Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16

Mardi 23 au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6

Mardi 30
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e

Jeudi 1er
CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité :
Sourcing, construction
de l’offre, Réassort, performance magasin »

En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 17
h

Jeudi 29
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e