Transport
TLF réagit
au départ de
Dentressangle

Suite au départ du groupe Norbert Dentressangle, (cf.notre NL d'hier), TLF réagit assez vivement dans un communiqué. Celui-ci déplore le départ de ce « grand organisateur de transport » qui n'accepte plus la cohabitation avec des concurrents et des groupes européens porteurs de capitaux publics : « Cette décision, prise sans concertation et après la réalisation pendant de nombreuses années d'un travail commun important et efficace, particulièrement pendant les dernières négociations sociales de décembre 2009, surprend et déçoit une Fédération qui a toujours associé ND à la définition de ses orientations stratégiques ».
A la différence d’autres fédérations (de transport routier par exemple), TLF représente tous les métiers et tous les modes de transport. JPG

 
 
 
 
INVITATION
Retail Forum
2010
Cegid vous invite le 1er avril à son Retail Forum 2010 qui a pour thème central : Maîtriser les 4 leviers de compétitivité 2010/2011 : sourcing, construction de l'offre, réassort, performance magasin. Cette manifestation, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, abordera tout au long de la journée des sujets comme « pilotage et performance magasin », « se spécialiser ou disparaitre ? », « pilotez vos budgets d'achats, plans d'assortiments et collections », « optimiser votre réassort et disposer d'un stock idéal », etc. A noter le matin, à partir de 10 heures, une Table Ronde « Actionnez les leviers clés », avec la participation de Gilles Chevènement, PDG de La City, Alian Cottet, PDG de Caroll et PDG de La Halle, Stéphane Chomarat, PDG de Chattawak, Sébastien Herz, Directeur Achats et Approvisionnements de Linvosges et Antoine Blaevoet, Expert Supply Chain de Cegid. Cette Table Ronde sera animée par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en Chef Adjoint de Supply Chain Magazine.
Programme complet, informations pratiques et bulletin d'inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.
 
 
Avant-première
SITL

Nimo,
un concentré
de gestion
d'entrepôt


A l'occasion de la SITL, la société Nitica, spécialisée dans la traçabilité, la mobilité et l'entreposage présentera Nimo, un véritable concentré de gestion d'entrepôt. Il s'agit d'un petit chariot mobile autoalimenté, équipé d'un WMS et du matériel associé : radio, WiFi, terminaux radio, imprimantes. « Cette solution assure la communication avec l'existant informatique à distance en 3G », précise Franck Murard, PDG de Nitica. Nimo a la particularité de pouvoir être déployé sous 24 heures, par exemple dans un entrepôt temporaire (dépannage, urgence), ou en pré-équipement d'une plate-forme pour l'adressage, la couverture radio, la formation des opérateurs…
A voir à la SITL sur le stand Nitica en T078. Le meilleur accueil sera réservé aux lecteurs de la Newsletter de Supply Chain Magazine.
Photo : Franck Murard, PDG de Nitica
 
 
 
 

Lingerie
féminine
Un
«goods to man»
pour
VanDeVelde
en Belgique

La société VanDeVelde, spécialisée dans la lingerie féminine et les maillots de bain, possède un Centre de Distribution à Wichelen, près de Wetteren en Belgique. Jusqu'ici le picking était effectué à l'aide de chariots. Mais à partir des jours qui viennent les nouvelles collections seront prélevées dans des rayonnages dynamiques à l'aide d'un système « Pick-to-Light ». Pour les produits à faible rotation, l'industriel a choisi le système automatisé OSR32 de Knapp, un transstockeur qui fonctionne selon le principe « goods to man ». D'une hauteur de 10 mètres et d'une profondeur de plus de 25 modules, le système permet de stocker 12.600 conteneurs de 600x400 mm. Trois élévateurs ultra-rapides se chargent du stockage et du déstockage des conteneurs dans deux stations de préparation. Ces postes ergonomiques sont étudiés pour réduire au maximum les mouvements de chaque opérateur. Le système fonctionne sans utiliser le moindre papier. La quantité à prélever et le conteneur cible sont indiqués à l'opérateur sur des afficheurs « Pick to Light » et « Put to Light ». Le groupe autrichien Knapp possède 26 filiales et agences commerciales à travers le monde. JPG

 
 
Nominations
en cascade chez
Geodis Wilson
Après une période transitoire de direction conjointe avec Peter Nevhagen, Philippe Gilbert vient d'être nommé Vice-Président Directeur de Geodis Wilson. Anciennement Président Directeur du Marketing, Peter Nevhagen devient Président Directeur des Opérations de Geodis Wilson et à ce titre, reste membre du Comité. Enfin, c'est Kim Pedersen qui a été désigné Président Directeur du Marketing et membre du Comité de Geodis Wilson. « Au cours de la récente phase de fusion des réseaux, ce système de direction conjointe était tout à fait légitime. A présent, dans un contexte de fortes ambitions de croissance pour Geodis Wilson et le groupe Geodis, un retour vers une structure directionnelle classique s'impose », a justifié Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général Délégué du groupe Geodis.
Spécialiste mondial de la gestion de fret en mode maritime et aérien, Geodis Wilson compte 5.500 employés dans plus de 50 pays. Il est issu de la fusion de Geodis Overseas, TNT Freight Management et Rohde & Liesenfeld. CP
 
 
Languedoc
Roussillon
Une initiative
pour élever
la maturité
logistique
des PME
L'association Ara-LR, le CNAM région Languedoc Roussillon et le réseau Supply Chain Master, viennent de s'associer pour lancer une action collective axée sur l'amélioration des performances logistiques des PME de la filière agroalimentaire, comme levier de croissance et de productivité. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement des mêmes actions déjà menées en Ile-de-France, Aquitaine, Champagne-Ardenne et Ouest Cornouaille par le réseau SCM. Deux consultants experts en logistique et certifiés par Supply Chain Masters (Gérald Kapski et Alain George) réaliseront les audits logistiques dans chacune des 15 entreprises régionales portées candidates. A l'issue de cette intervention, les PME se verront remettre un carnet de bord Supply Chain, révélant l'état des lieux de leurs forces et faiblesses logistiques ainsi qu'un plan d'action pour agir à court et moyen terme et s'engager dans une démarche d'amélioration continue. Cette action collective est soutenue par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, la Drire et le Feder. JPG  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

25 février 2010

MARS

Mardi 9
COMPLET
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA

« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11

« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Vendredi 19

Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité :
Sourcing, construction
de l’offre, Réassort, performance magasin »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e