Fret
international

Setcargo
aux côtés de
Qualitair
dans le nouveau Crystal…

Pas de rachat, ni échange de cash. Les dirigeants de Crystal Group et de Mory ont opté pour une fusion entre Crystal Group d'une part, la holding de l'organisateur de transport aérien et maritime Qualitair & Sea, et Setcargo d'autre part, la filiale de freight forwarding qui appartenait au groupe Mory depuis 2005. Le nouveau groupe de 350 personnes ainsi constitué garde le nom de Crystal Group. L'objectif est de réaliser en 2010 une croissance de +15% et un CA consolidé de 120 M Euros (avec une répartition d'environ 40% en maritime, 40% en aérien, et 20% en logistique). « Nous sommes conscients du besoin d'atteindre une taille critique pour faire face aux difficultés du contexte économique. Cela nous permettra de peser sur le secteur en termes d'achats et de mutualisation des charges » déclare Patrick Legal, Président de Crystal Group, en précisant qu'il n'y avait pas de changement prévu côté « front office », où les marques et les équipes resteront en place. Il existe par ailleurs une forte complémentarité entre Qualitair et Setcargo, tous deux certifiés OEA, en termes de réseaux, de présence géographique et de métiers. Qualitair (85 employés, CA 2009 de 23 M€, contre 29 M en 2008) traite plutôt des flux est-ouest, avec des implantations ou des joint ventures un peu partout dans le monde (Dubaï, Turquie, Maroc, Japon, Brésil, Hong-Kong, Inde). Outre une présence à Rotterdam, Anvers, Istanbul, Casablanca et en Chine, Setcargo (240 collaborateurs, CA 2009 de 68.3 M€, contre 77 M en 2008) est surtout le leader du marché français dans les DOM/TOM et possède un réseau d'une quinzaine d'agences dans l'Hexagone ainsi qu'un entrepôt de 4.500 m² à proximité de Roissy CDG (sa filiale Guetan Noirot). Setcargo apporte également à Crystal son expertise dans le transport à température dirigée, l'industrie pharmaceutique et aéronautique, les projets gouvernementaux et parapublics, alors que Qualitair a déjà développé des offres verticales pour les métiers de l'aéronautique, de l'automobile, de l'industrie pétrolière et des cosmétiques. JLR
Photo : Patrick Legal, CrystalGroup

 
 
 
 
Fret
international
(suite)

… Crystal
insiste sur 
la dimension
humaine

Multispécialiste oui, mais à taille humaine. Crystal tient à ce positionnement, pour bénéficier à la fois de la réactivité d'une PME et de la taille critique d'un grand groupe. D'où l'insistance du management sur le capital humain et sur le respect d'une « charte des valeurs », qui sera l'un des premiers chantiers du rapprochement. Par ailleurs, même si la fusion est effective depuis le 8 février, la répartition exacte du capital de Crystal Group n'est pas encore totalement arrêtée, en attendant la clôture des comptes 2009 de chaque société. A l'issue de cette fusion, les actionnaires dirigeants de Crystal Group ne possèderont plus qu'environ 55% de la nouvelle entité Crystal Group, le reste du capital étant détenu par la holding du groupe Mory. Patrick Legal en reste le président, secondé par deux vice-présidents, Alain Bréau (PDG du groupe Mory) et Joël Glusman, PDG de Qualitair & Sea, qui devient désormais président de l'ensemble des sociétés opérationnelles du groupe : Qualitair & Sea, Setcargo, Alis International (4PL avec une forte compétence douanière) et Seko (réseau international de franchisés dans le freight forwarding). « Très clairement, pour nous, l'une des motivations de l'opération est de bénéficier de la qualité de management du groupe Crystal » précise Alain Bréau. Pour Patrick Legal, l'idée du rapprochement, dont les discussions ont été entamées en septembre, vient avant tout d'une « histoire d'hommes » : Alain Bréau et Joël Glusman ont en effet déjà travaillé il y a dix ans à un rapprochement similaire. Ce dernier a été à l'initiative en 2000 de la société commune entre le groupe français et le logisticien américain Eagle Global Logistics, baptisée Mory EGL, et dont il a été pendant deux ans le co-président aux côtés d'Alain Bréau. En 2004, EGL a repris l'ensemble de cette joint-venture, qui gardera le nom de Mory EGL jusqu'en 2007, année du rachat du groupe EGL par Ceva Logistics B.V. JLR
Photo : Alain Bréau, PDG du groupe Mory
 
 
Avant-première
SITL

De nouveaux modules
pour le TMS de
DDS Logistics

DDS Logistics enrichit son catalogue avec le lancement de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités. Ainsi le module Sourcing qui jusqu'ici était rattaché au logiciel DDS Shipper devient une offre à part entière tout en conservant sa fonction première qui est d'identifier les meilleures sources d'approvisionnement en termes de rapport qualité/prix, de maîtrise des flux et des coûts logistiques. L'éditeur a par ailleurs développé e-show-room, un nouveau module qui permet à une centrale d'achat internationale de créer un catalogue en ligne des produits « sourcés » (avec références et photos), à partir duquel les acheteurs régionaux ou les points de vente peuvent passer leur commande. La centrale va ainsi pouvoir grouper ses commandes et mieux négocier ses prix d'achat. Du point de vue logistique, la centralisation des achats va faciliter le groupage des flux. Autre nouveauté, le passage en technologie dot.net des modules Référentiel et LC Management. Ces derniers sont accessibles via un portail Web sécurisé. Par ailleurs le calcul de CO² proposé en option depuis un an, est maintenant intégré gratuitement à DDS Shipper. A signaler parmi ces nouveautés une fonction CRM qui vient enrichir la suite DDS Freight (elle s'appuie sur l'offre de Narval Logistic Software rachetée fin 2009), et l'interfaçage du logiciel DDS Freight à Inttra, une plate-forme de e-commerce qui rassemble les grandes compagnies maritimes. Enfin, lors de votre visite au stand de DDS Logistics, vous pourrez découvrir DDS Truck, un TMS pour les transporteurs routiers qui traite les dossiers depuis la commande jusqu'à la facturation.
Tous ces nouveaux produits sont à découvrir
du 23 au 26 mars à la SITL (Parc des expositions
de Paris-Nord Villepinte), Stand R59.
 
 
 
 

INVITATION
Prévision et
planification :
transformer
pour réussir

Citwell en partenariat avec Supply Chain Magazine vous invite à 2 matinées de conférences sur le thème « Prévisions et planification : transformer pour réussir ». Ces deux événements se tiendront le 30 mars à Paris et le 29 avril à Lyon. Les sujets traités concerneront directement la mise en place de processus et d'outils de prévision et de planification. Ces conférences seront très largement illustrées par le témoignage d'Yvon Clech, Directeur Supply Chain d'Airwell. Elles permettront d'allier théorie et pratique : quels bénéfices peut-on attendre par la mise en œuvre d'un processus de prévision et de planification ? Comment sélectionner un outil ? Comment gérer le changement ? Laurent Duhesme et Emeric Levy, Directeurs associés du cabinet, interviendront pour évoquer la démarche, les facteurs clés de succès et les erreurs à éviter.
Pour accéder au programme complet, obtenir
le plan d’accès et s’inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
logistique
Un entrepôt
de classe A
pour Beryl
Faubourg promotion, filiale du groupe IDEC, réalise actuellement pour la société Beryl, un entrepôt de classe A de 11.000 m² à Chalon-en-Champagne (51). Fondée en 1930, cette filiale du groupe Vivarte propose dans ses magasins une gamme de chaussures multimarque. La livraison du bâtiment est prévue pour Juillet 2010. Faubourg Promotion intervient comme investisseur et constructeur avec un bail d'une durée de 9 ans fermes. JPG
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
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1 mars 2010

MARS

Mardi 9
COMPLET
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA

« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11

« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Vendredi 19

Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité :
Sourcing, construction
de l’offre, Réassort, performance magasin »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e