Avant-première
SITL

Acteos dévoile
sa nouvelle
gamme





L'éditeur Acteos annonce le lancement d'une nouvelle gamme d'outils informatique qui vont prendre le relais de sa « Logisuite » (Logidrive, Logiroute, logiflow, etc). « C'est une véritable mutation ! », indique Alexandre Morel, Directeur de la division software. « Il ne s'agit pas d'une couche supplémentaire rajoutée aux produits existants. Nous sommes partis d'une page blanche pour élaborer un nouveau concept ». Cette solution, qui aura demandé 3 années de recherche et développement (en grande partie au Liban), s'appuie sur un socle multi plateformes et multi base de données. « Nous n'imposons plus des choix technologiques à nos clients. C'est la solution qui s'adapte à leur environnement et leur stratégie », explique encore le directeur software. Cette solution entièrement dédiée à la Supply Chain n'est plus, à proprement parler, composée de briques logicielles de type WMS, TMS, etc. Elle comprendra au final 150 modules dont une trentaine constitue les éléments de base ou « cellules souches ». Ils serviront pour la gestion des tâches communes ou transverses. Le reste est constitué pour partie par des « Business modules » qui permettront de construire la partie applicative, et par des éléments de Business Intelligence pour le pilotage, l'optimisation et l'intelligence artificielle. « L'idée est de proposer des solutions à la carte, afin que le client puisse sélectionner les modules dont il a réellement besoin et qui correspondent à son process métier », souligne encore Alexandre Morel. Concrètement l'utilisateur peut personnaliser son application en fonction des modules utilisés. Ces derniers s'échangent entre eux des informations concernant des événements ou des documents et chacun d'eux réagit en fonction d'un signal comme dans un système nerveux. « Ce ne sont plus des produits monolithiques en silo qui discutent à travers des interfaces. On quitte le monde de la base de données pour entrer dans celui du SOA », poursuit l'éditeur. « Chaque module a son propre rôle à jouer. Et comme on n'est plus dans le différé mais dans le temps réel, plus vite l'information est donnée, plus vite il pourra réagir. C'est vraiment une autre façon de penser la Supply Chain informatique et de supprimer les écarts de modélisation et de temps entre le réel et l'information numérique ! » D'un point de vue économique, Acteos considère que ce concept possède de sérieux atouts : « Avec cette approche, on quitte les investissements de masse à renouveler tous les 5 ans, pour aller vers une solution évolutive, partielle et pérenne ». Le Framework Acteos Generation sera présenté pour la première fois à la SITL. Le public sera-t-il sensible à cette nouvelle manière d'appréhender les systèmes d'informations ? Alexandre Morel en est persuadé : « Demain les Supply Chain Managers n'achèteront plus des logiciels d'entreposage ou de transport, mais des modules interopérables qui parlent des langages communs et répondent à des besoins de services transversaux ». Une première application d'Acteos PPS (Approvisionnement point de vente) est déjà en cours de déploiement dans la Grande Distribution. JPG
Photo : Alexandre Morel, Directeur
de la division Software d'Acteos

 
 
 
 
Nomination
Oliver Wight
renforce
sa présence
en France
Oliver Wight renforce sa présence en France avec l'arrivée de Catherine Schmitt-Weber. Cette titulaire d'un DESS d'informatique double compétence et d'un diplôme d'ingénieur agronome a démarré sa carrière dans le milieu agricole avant de rejoindre Caterpillar en 1991. Elle y occupe pendant 18 ans plusieurs postes dans le domaine de la Supply Chain : implémentation de l'ERP maison, gestion des nouveaux produits, mise en place du S&OP, responsable du programme Class A Oliver Wight en interne, responsable stratégie Supply Chain, puis responsable de l’ensemble de la Supply Chain.
Oliver Wight est un cabinet de conseil international qui existe depuis 1969. S'appuyant sur un référentiel précis, il accompagne les entreprises vers « l'excellence Industrielle ». Oliver Wight a été à l'origine du S&OP et est aujourd'hui promoteur de l'Integration Business Planning (IBP) ou Advanced S&OP qui est au cœur de son modèle d'amélioration. JPG
Photo : Catherine Schmit-Weber vient renforcer le cabinet Oliver Wight en qualité d’Associée
 
 
Nomination
Fady Hajjar,
Directeur du
développement
d'abcd
Fady Hajjar rejoint le constructeur abcd en tant que directeur du développement tertiaire et des activités technologiques. Ce centralien de 52 ans aura pour mission la coordination des offres et l'animation des équipes de projet en vue de réaliser ou restructurer des bâtiments dédiés aux activités tertiaires ou technologiques.
En 4 années d'existence, abcd s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs dans le domaine des bâtiments d'entreprises. JPG
 
 
 
 

Planification
Depro Profiles
choisit OMP

L'éditeur OM Partners, spécialiste de solution de planification et d'ordonnancement annonce que Depro Profiles a choisi d'implémenter OMP Plus solution pour son usine de Komen en Belgique. L'industriel utilisera cet outil pour gérer les flux de l'usine. Le logiciel devrait permettre une meilleure visibilité et une optimisation du parc machines. Une meilleure appréhension des plannings et une estimation plus fine des ressources humaines nécessaires sont également attendues par l'entreprise. L'outil sera interfacé à SAP. Jacques Desmet, qui a créé la société en 1992 explique qu'il a choisi ce logiciel pour l'efficience de sa solution de planification et sa facilité d'intégration au système SAP. « Les performances de la solution couplées à la connaissance de notre métier ont fait la différence » a-t-il également déclaré. OM Partners est une société de conseil et de solutions informatiques dédiées à la Supply Chain. Cette société belge, créée en 1985 possède des bureaux en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux USA. JPG  
 
Informatique
Un logiciel
d'entreposage
en mode
hébergé
pour QOL
Quantum Optical Laboratories (QOL), spécialiste du pressage de DVD pour l'industrie cinématographique vient de signer avec l'éditeur Negsys pour équiper son site de production et de stockage de Vernouillet (28) avec le progiciel Spidy. Ce logiciel de pilotage et de gestion d'entrepôt sera installé en mode locatif complet. QOL est le seul laboratoire à posséder un « mastering high definition » avec une capacité de production de 50.000 DVD/jour.
Negsys, qui poursuit sa percée dans le domaine de l'ASP a déjà équipé une cinquantaine de sites, dont une trentaine en mode locatif. JPG
 
 
Erratum
Un Chalon
peut en cacher
un autre
Dans la NL d'hier nous vous annoncions la création d'un entrepôt pour Beryl à Chalon-sur-Saône. Il n'en est rien. C'est en fait à Chalon-en-Champagne (51), que la société IDEC réalise cet entrepôt de 11.000 m² ! Merci aux lecteurs qui ont détecté cette erreur et nous ont alertés.  
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Tél : 01 41 79 56 21
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2 mars 2010

MARS

Mardi 9
COMPLET
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA

« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11

« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Vendredi 19

Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e


AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité :
Sourcing, construction
de l’offre, Réassort, performance magasin »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e