Gestion
d'entrepôt

Air France
Industries
adopte
RedPrairie

Air France Industries vient de sélectionner l'éditeur RedPrairie pour son nouvel entrepôt de pièces détachées. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du projet GLOBE (Global Logistics Operations Bring Excellence) visant à créer une Supply Chain unique avec KLM. Le premier site concerné est ce nouveau magasin central de pièces aéronautiques et de consommables représentant plus de 45.000 références. Il assurera dès ce mois ci la desserte de 3 hangars de maintenance, 24 heures/24 et 7 jours sur 7. L'entrepôt possède des équipements automatisés pour réduire de 40% la surface de stockage nécessaire. « Ce WMS devra répondre à des enjeux cruciaux tels que l'optimisation de l'espace et du processus magasin, tout en augmentant la qualité de service et les conditions de travail des salariés », déclare Pierre Bosse, Directeur Matériels et Service chez Air France Industries. Pour sélectionner la solution informatique, 11 éditeurs ont été interrogés. Après plusieurs visites de sites, Pierre Bosse explique que la solution de RedPrairie « a su répondre aux besoins du métier, tout en restant proche de la version standard ».
Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance occupent une position de tout premier plan avec plus de 14.000 collaborateurs dans le monde. Cet ensemble assure le support technique à 1.230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales. JPG

 
 
 
 
Informatique
pour le retail

Cegid prévoit
des acquisitions
à l’international
Malgré la crise, Cegid a enregistré en 2009 le meilleur résultat net de son histoire, à 17,9 M d'Euros (+2,8%). La performance est d'autant plus remarquable que par rapport à 2008, son chiffre d'affaires consolidé ne change pas à périmètre courant (248,6 M€, en englobant VCS Timeless et Civitas), et accuse même une baisse de 8% à périmètre constant (228,8 M Euros). Avec désormais un cash flow libre de 42 M d'Euros et une réduction de son endettement, l'éditeur informatique français ne cache pas sa volonté de reprendre sa croissance externe en réalisant une ou deux acquisitions pour renforcer ses positions dans le domaine du retail, où il vise d'ici quelques années l'une des cinq premières places mondiales. Probablement à l'international, qui devrait être l'axe fort de 2010. Cegid ambitionne en effet de réaliser dans les deux ans qui viennent un CA d'au moins 50 M d'Euros sur l'international dans le retail, contre 11 M aujourd'hui. Une montée en puissance qui passera par la signature de contrats avec des clients locaux, et non plus seulement en accompagnant des clients français à l'étranger. Une société cotée au CAC 40, dont il ne peut pas encore révéler le nom, aurait signé récemment avec Cegid pour le déploiement de ses progiciels dans 4.000 points de vente dans le monde, dans le cadre d’un appel d'offre qui l'opposait en finale à Oracle. JLR  
 
Avant-première
SITL

Une couverture
élargie et
une version
«On Demand»
pour Bext
d'Infflux
Deux grandes nouveautés seront présentées par l'éditeur Infflux lors de la SITL : Tout d'abord la version 7.1 du WMS qui se veut désormais véritablement collaborative. Forte d'une architecture technologique puissante et d'une couverture fonctionnelle élargie, l'éditeur nous affirme qu'elle excelle dans la gestion fine des flux physiques, de la planification et du suivi des transports au pilotage des flux d'approvisionnements. En outre elle dispose d'un nouveau module d'échange qui permet, via une interface conviviale, de définir les fichiers d'échanges, leurs formats, d'extraire et de manipuler de multiples informations afin de communiquer avec n'importe quel système d'information. La V7.1 offre également la possibilité de présenter tout type de données sous forme de graphiques adaptés aux besoins « métiers » comme l'analyse du foisonnement des points de préparation lors d'une rafale de commandes ou encore la productivité horaire par unité d'œuvre... Infflux va présenter également une version « servicel » de son WMS intitulé « Bext On Demand ». Commercialisée sous la forme d'un abonnement mensuel, cette solution hébergée offre la possibilité aux entreprises de bénéficier de fonctionnalités clés pour gérer leurs flux logistiques via Internet, en s'affranchissant des contraintes techniques tout en optimisant leurs coûts. Une solution « à l'usage », mais également « à la carte » puisque ce logiciel est personnalisable en fonction des besoins opérationnels de l'entreprise.
A voir à la SITL 2010 :
Infflux et son Village Partenaires, stand RO79
 
 
 
 

Vocal
Une plus
grande liberté
de mouvement

Le casque sans fil SRX associé au terminal CK3 d'Intermec, est maintenant disponible. Le fournisseur de systèmes vocaux, Vocollect, précise que cette solution devrait aider les utilisateurs mobiles à bénéficier des avantages offerts par la voix, notamment en termes de productivité et de précision des tâches, avec plus de liberté de mouvements. En effet, aucun câble et fixation ne sont nécessaires. Par ailleurs, cette combinaison du casque SRX Vocollect, du logiciel Vocollect Voice, et du terminal Intermec CK3, est particulièrement adaptée aux environnements difficiles comme les centres de distribution ou les entrepôts. JF  
 
Transport
Transalliance
optimise
son système
d'affrètement

Un accord entre le prestataire Transalliance et la bourse de fret TimoCom, a été signé récemment. Son principe consiste à diffuser automatiquement toutes les offres de fret non pourvues, au sein de la société Transalliance, sur la bourse TC Truck&Cargo de TimoCom, par le biais d'une passerelle TC Connect. L'objectif pour Transalliance étant ainsi d'optimiser son système d'affrètement. En effet, la diffusion de l'offre permet instantanément d’obtenir une visibilité auprès de 75.000 transporteurs et affréteurs répartis dans 44 pays différents. « Devancer la concurrence exige d'améliorer sans cesse nos performances par un investissement dans de nouvelles solutions technologiques. A cet égard, l'interface multi-systèmes de TimoCom apporte une réelle plus-value à notre entreprise : gain de temps, gain d'argent et coûts plus adaptés ! », se félicite le transporteur. JF

 
 
Immobilier
logistique
DHL loue
un entrepôt
à Joyau SA
DHL Freight vient de prendre en location à Genas (69),
un entrepôt double face de 4.880 m² pour sa messagerie.
Ce bâtiment est la propriété de Joyau SA.
Dans cette transaction c’est le cabinet CB Richard Ellis Lyon qui a conseillé les deux parties. JPG
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

4 mars 2010

MARS

Mardi 9
COMPLET
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA

« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux

Jeudi 11
« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e

Vendredi 19
Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16

Mardi 23 au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6

Mardi 30
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er

Mardi 30
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e

AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e

Jeudi 1er
CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité :
Sourcing, construction
de l’offre, Réassort, performance magasin »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h

Jeudi 29
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e