Consulting
Axsens
va ouvrir
un bureau
au Maroc

Créé à Toulouse en 2006, le cabinet Axsens, spécialisé dans la Supply Chain, s'est rapidement fait connaître à travers des missions de conseil très pointues dans le domaine de l'aéronautique (qui représente aujourd'hui 50% de son business), mais aussi dans d'autres secteurs comme l'industrie pharmaceutique et les matériaux de construction. Aymeric de Val Roger, le fondateur de l'entreprise explique que l'installation dans cette ville était au départ un choix personnel. « Mais rapidement je me suis aperçu qu'être un cabinet spécialisé à Toulouse était aussi une vraie opportunité ». Ce centralien, qui a exercé une partie de sa carrière dans les systèmes d'information (i2 Technologies) et aussi dans les missions de conseil à l'international (plusieurs années en Russie), s'est découvert une passion pour le sud-ouest : « C'est une région très riche en matière d'activités et de haute technologie, avec en plus une qualité de vie incomparable. Ce sont autant d'atouts pour attirer les talents et réunir les compétences ». Le cabinet intervient dans la refonte ou l'amélioration des process, mais aussi dans l'aide au choix et au déploiement d'outils informatiques (APS/ERP). Après trois ans de croissance soutenue, le cabinet compte déjà une douzaine de consultants. Avec Vincent Houillière, Axsens ouvre un bureau à Paris en aout 2009. « La prochaine étape c'est, au cours des prochaines semaines, la création d'une filiale au Maroc. C'est un pays plein de ressources et d'avenir. Nous y croyons beaucoup ». JPG
Photo : Vincent Houillière
et
Aymeric de Val Roger (à droite)

 
 
 
 
Agora du SCM
Le pooling,
votre meilleur
atout logistique
pour l'avenir ?
La prochaine réunion de l'Agora du Supply Chain Management se déroulera jeudi 25 mars à partir de 20 heures à l'Hôtel Marriott des Champs-Elysées. Au programme, un débat sur le thème : Le Pooling, votre meilleur atout logistique pour l'avenir ». Pascal Chen, Directeur logistique de Colgate Palmolive France introduira la soirée en faisant part de sa propre expérience en matière de mutualisation. Supply Chain Magazine animera le débat. L'Agora du Supply Chain Management est un club qui réunit une fois par mois des managers de la logistique et de la Supply Chain. Il comprend plus de 120 membres, appartenant à de grandes sociétés industrielles ou de distribution.
Renseignement et contact, CLIQUEZ ICI
 
 
Partenariat
Ortems
et Créatech
signent
un accord
Créatech devient le distributeur au Canada des solutions de planification industrielle et d'ordonnancement de l'éditeur français Ortems. Le groupe Créatech est un acteur important de l'optimisation des processus opérationnels et de l'intégration de solutions technologiques au Canada. Ce partenariat doit favoriser le développement des APS sur le marché canadien. « Le logiciel d'Ortems, c'est l'opportunité de proposer à la clientèle du groupe Créatech la solution idéale pour appuyer nos services de révision des processus de planification et d'optimisation des niveaux d'inventaire », explique Michel Girard, vice-Président du pôle amélioration de la performance opérationnelle au sein du groupe Créatech. Il ajoute que : « la flexibilité et la profondeur de ces applications permettent une utilisation dans des environnements manufacturiers complexes tels que l'aérospatiale, la défense ainsi que ceux de l'industrie pharmaceutique entre autres. En ce sens, l'implantation de ces solutions aura un impact important sur la réduction des coûts et des délais ainsi que sur l'augmentation du niveau de service des manufacturiers ». De nouvelles perspectives, outre-Atlantique, pour l'éditeur français! JF  
 
 
 

Manutention
Mercadona
automatise
son picking

La chaîne de supermarchés espagnole Mercadona va mettre en place dans son nouveau centre de distribution de Leon, le système OMP (Order Picking Machinery), le tout dernier développement des systèmes automatisés du constructeur Witron. Cette automatisation concerne la totalité des flux de marchandises à l'intérieur de l'entrepôt, soit une capacité dès 2010 de 300.000 colis/jours pour les 6.000 références de produits secs. En mars 2011, ce sont les produits frais et surgelés qui seront traités en automatique soit 1.500 articles dans 3 zones de températures différentes (-23°, +2° et +12°), pour une capacité de livraison de 200.000 colis en direction de 177 magasins. Mercadona réalise 15,38 milliards d'euros de CA et emploie 61.500 personnes. JPG  
 
Express
Nouvelle
agence pour
Chronopost
au Havre

Chronopost vient d'inaugurer une nouvelle agence à Octeville-sur-mer, à 9 kilomètres du Havre. « Cette implantation vise à accompagner la croissance des entreprises locales en particulier dans les secteurs du transport, de la logistique et de l'automobile », explique Christian Emery, PDG de Chronopost. D'une superficie de 2.000 m², ce site qui emploie 7 personnes, permettra de collecter et de distribuer en express plus de 2.200 colis par jour. Il représente un investissement de 300.000 euros. JPG

 
 
PUBLI-INFO SITL  

« Chez TimoCom, la seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps ! », Jens Thiermann, cofondateur et gérant de TimoCom Soft- und Hardware GmbH. En 2009, TimoCom a embauché, dans un contexte de crise, 75 nouveaux collaborateurs pour assurer aux 75.000 utilisateurs de sa bourse de fret TC Truck&Cargo® une qualité de services exemplaire. Soin de la clientèle, savoir-faire et innovation ont contribué à son succès sur la scène européenne. En octobre 2009, TimoCom lance TC eBid®, un nouveau produit donnant accès au marché contractuel. TC eBid® est une plateforme d'appels d'offres à l'échelle européenne, des appels d'offres auxquels les clients TC Truck&Cargo® peuvent gratuitement répondre. Cette complémentarité permet à tous les utilisateurs des solutions TimoCom d'établir de nouveaux contacts à travers toute l'Europe avec des partenaires vérifiés. Ces solutions sont disponibles en 24 langues et s'appuient sur les technologies les plus modernes, permettant ainsi de travailler de manière sûre, rapide et efficace.
TimoCom au SITL : venez nous rendre visite du 23 au 26 mars 2010
au stand R 60 dans le hall 6

 
http://www.timocom.fr  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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4 mars 2010

MARS

Mardi 9
COMPLET
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA

« Lean logistics
et juste-à-temps :
amis ou ennemis
du développement
durable ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux

Jeudi 11
« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e

Vendredi 19
Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16

Mardi 23 au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6

Mardi 30
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er

Mardi 30
COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e

AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e

Jeudi 1er
CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité :
Sourcing, construction
de l’offre, Réassort, performance magasin »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h

Jeudi 29
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e