Espagne
ID Logistics
gère la
plate-forme
logistique
monde
de Grupo
Cortefiel

Le premier client d'ID Logistics dans le secteur du textile et de la mode est espagnol, et non des moindres. Il s'agit de Grupo Cortefiel, l'un des principaux distributeurs européens, avec 1.590 points de vente dans 61 pays (dont 1.000 en Europe). Le prestataire français a en effet repris depuis décembre 2009 l'exploitation de la gigantesque plate-forme mondiale du groupe, située à Aranjuez, à une quarantaine de kilomètres au sud de Madrid. Inauguré à la mi 2008 dans le cadre d'un contrat de location longue durée avec GE Capital, ce bâtiment de 17 m de haut et de 100.000 m2 développés (en comptant trois étages de mezzanines) a été conçu pour gérer la distribution à 60% en flux tendus des quatre marques du groupe (Cortefiel, Pedro del Hierro, Springfield, et Women'Secret), à la fois pour les produits plats et sur cintres. Environ 300 personnes y travaillent, secondés par des équipements de tri automatisés (colis et cintres), et de préparation de commandes pick to light. Un premier contrat avait été initialement attribué en 2008 à Damco (ex Maersk Logistics), avant d’être remis en question suite à une réorientation de la stratégie de ce dernier. « Nous cherchions un partenaire logistique prêt à s'investir entièrement à nos côtés, avec une organisation dédié au projet » indique Berta Escudero, Directrice Supply Chain du groupe Cortefiel pour expliquer le choix d'ID Logistics. « Ce qui nous différencie, c'est notre capacité à travailler en mode projet avec nos clients » confirme Jesus Hernandez, DG d'ID Logistics Espagne. Selon le groupe Cortefiel, cet entrepôt a déjà permis de réduire les stocks de 35%, de faire passer la fréquence de réappro magasin à trois ou quatre fois par semaine (contre une), et de réduire de 26% les coûts logistiques à l'unité. JLR
Photo : l'équipe ID Logistics à l'origine du contrat avec Cortefiel : de gauche à droite Cyril Beausire, Directeur
des opérations du site d'Aranjez,
Jesus Hernandez et
Jean-Marie Guérin
, respectivement DG et Directeur du Développement d'ID Logistics Espagne, et Frédéric Grenier, Directeur adjoint R&D d'ID Logistics.

 
  Photo : la plate-forme d'Aranjuez centralise les flux d'approvisionnement, en provenance du Port de Valence,
à destination du réseau de magasins du groupe Cortefiel.
60% sont des flux tendus, 40% du stocks (réappros).

 
 
 
 
Avant-première
SITL

Le fluvial
se démarque
Le bilan 2009 est très positif pour le trafic fluvial de marchandises, selon VNF (Voies Navigables de France) qui précise qu'il représente 7,42 milliards de t-km et 56,1 millions de tonnes. L'évolution a été particulièrement favorable pour le trafic des conteneurs (+10,9%) par rapport à l'année 2008. Les plus belles progressions ont été enregistrées par les conteneurs maritimes et le transport des déchets. Contrairement à d'autres modes de transport, tels que la route (-18,6%) et le fer (-24%), le fret fluvial résiste à la crise et se distingue en atteignant une part de marché de 3,5% pour l'année 2009. VNF sera présent à la SITL autour du pôle fluvial, sur le stand K080, dont l'objectif majeur consiste à valoriser les missions des intervenants du secteur fluvial et de sensibiliser les acteurs du transport de marchandises et des services logistiques aux bénéfices de la voie d'eau. Une conférence se tiendra le 25 mars à 13h45, l'occasion de discuter de l'ouverture du canal Seine Nord Europe prévue pour 2015. JF  
 
Immobilier
logistique

18.000 m²
pour
Yves Rocher
en Bretagne
Gazeley vient de livrer une plate-forme de 18.000 m²
qui sera utilisée pour le stockage des produits Yves Rocher
(2 milliards d'euros de CA, 15.000 collaborateurs). Les activités logistiques et transports seront confiées au prestataire Mory Team. Situé à Sainte-Marie-de-Redon dans la zone d'activités de la Lande Saint-Jean, ce nouveau bâtiment recevra les produits fabriqués dans les usines de Rieux et La Gacilly. Conformément à l'image du Groupe Yves Rocher, un effort particulier a été mis pour la protection de l'environnement : optimisation de l'éclairage, performance énergétique, récupération des eaux de pluie, chantier à faible impact environnemental, etc. Gazeley indique que la transaction représente un investissement de 11 millions d'euros. JPG

 
 
 
 

Région
Une Association
Supply Chain
en Bretagne

Restons en Bretagne avec une initiative de la CCI de Rennes qui vient de décider avec plusieurs partenaires de lancer « Bretagne Supply Chain ». Cette association aura pour objectifs d'aider les acteurs régionaux à anticiper leurs évolutions dans ce domaine. Elle se propose également de les fédérer autour d'un programme d'animations et de « conduire des projets d'intérêt commun ». Enfin Bretagne Supply Chain souhaite favoriser les échanges d'informations, les bonnes pratiques et les synergies entre ses adhérents. Elle sera déjà présente sur le salon SITL (stand H69), avec un « Pavillon Bretagne » de 88 m² sur lequel une douzaine de structures présenteront leurs services. JPG  
 
Manutention
Un chariot
pour le
chargement/
déchargement
sur 2 niveaux

Jungheinrich vient de lancer sur le marché un nouveau gerbeur électrique à timon. Le EJD 220 peut soulever en une manœuvre 2 palettes superposées. Conçu comme un chariot universel, le constructeur souligne sa grande souplesse d'utilisation que ce soit pour le chargement/ déchargement de camions, pour le transport de palettes ou des opérations de gerbage jusqu'à une hauteur de 2,5 Mètres. Cet appareil serait capable d'exécuter toutes ces opérations quasiment 2 fois plus vite qu'un engin ordinaire. Sa capacité est de 2 fois 1 tonne en double stockage. Il peut également être utilisé comme simple transpalette et supporter une charge de 2 tonnes. Quelques détails techniques : Il possède un châssis en acier 8 mm et un moteur asynchrone de dernière génération de 1,6 kW. Il dispose également d'une sortie latérale pour la batterie. JPG
Photo : le gerbeur électrique 2 niveaux EJD 220

 
 
PUBLI-INFO SITL  

Intermec sera présent au SITL 2010, sur son
stand U 070, avec quelques-uns de ses partenaires, IER, Géoconcept, Soti et Daxium, présentant des solutions de gestion de tournées, de géolocalisation et de cartographie, de capture de signature, de prise de vue sur le terrain et de bibliothèque mobile d‘image, et de gestion de matériel d’informatique mobile à distance, sur les PDAs durcis communicants CN50, CN3 et CN4 et les terminaux mobiles sans fil CK3.
Par ailleurs, Intermec présentera sa nouvelle génération d’imprimantes codes à barres, de la PD41 à la PX6i, plus évoluées, plus polyvalentes, mais aussi ses nouvelles imprimantes portable sans fil, gamme PB, 2 à 3 fois plus rapide que les autres produits du marché sur l’édition de la 1ère étiquette.
Enfin des démos avec les matériels RFID fixes et mobiles d’Intermec seront visibles sur les stands de ZetesInterscan et UbiSolutions.

 
http://www.intermec.fr  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

9 mars 2010

MARS

Mardi 9
COMPLET
Petit-Déjeuner Débat
organisé par
l'ESSEC et DIAGMA

« Lean logistics
et juste-à-temps »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Maison des ESSEC
Paris 16
e


Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11

« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Vendredi 19

Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

SALON SITL
De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6

Mardi 30
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30

COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e


AVRIL


Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e