Consulting
DCNS revoit sa
Supply Chain

Argon Consulting a été sélectionné fin 2009 pour accompagner DCNS (acteur européen sur le marché des systèmes navals de défense), dans une profonde transformation de ses sites industriels. Le domaine d'intervention couvrait 7 thématiques : Périmètre Supply Chain, Approvisionnement et planification, Stockage, Référentiel articles et gestion des commandes ouvertes, Système d'information, Kitting, Transport et Manutention. La mission du cabinet comportait plusieurs volets dont méthodologie d'analyse poussée, aide à la gestion et au pilotage du projet, besoin d'appropriation et de partage avec les sites. Les consultants ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles de DCNS afin de définir de façon conjointe les plans de progrès comme l'indique Patrick de Leffe, Directeur des Achats et de la Supply Chain du groupe DCNS. « Nos équipes ont fortement apprécié de travailler avec de vrais experts des métiers de la Supply Chain. « Nous avons particulièrement apprécié leur niveau d'expertise, leur implication sur le terrain et leur capacité à faire adhérer les sites aux recommandations. Argon Consulting a atteint dans un temps record les objectifs que nous avions fixés. Dans ce domaine, aucun autre cabinet n'était parvenu à un tel niveau de performance par le passé». Le cabinet Argon Consulting a réalisé plus de 400 missions au sein d'entreprises industrielles, des services ou de distribution. JPG

 
 
 
 
Congrès
des CPIM

Quelle leçon
tirer
de la crise ?
Depuis hier matin l'Association des CPIM de France est réunie au Palais des Arts et des Congrès à l'occasion de ses « 19èmes journées ». C'est le cabinet Mc Kinsey qui a ouvert ces deux jours de conférences sur le thème : « Gestion de la Supply Chain, quelles leçons tirer de la crise ? » Aujourd’hui plusieurs temps forts avec les interventions de nombreux intervenants et une Table Ronde avec pour objet de donner quelques « éclairages géopolitiques sur une page d'histoire économique hors du commun ». L'association CPIM de France est constituée des managers certifiés par l'APICS, association Internationale pour le management des Opérations, de la chaîne logistique. Créée en 1957 cette organisme compte 43.000 membres, répartis dans 40 pays et représentant 20.000 entreprises. En France l'association compte plus de 1.300 certifiés CIRM, CPIM (Certified in Production and Inventory Management), et CSCP (Certified Supply Chain Professional), et plus de 1.000 certifiés Basics. La plupart de ces certifiés ont été formés par le cabinet MGCM qui reste un des partenaires majeurs des CPIM. JPG

 
 
 
 

Nomination
Fabrice
Le Camus
prend
la direction
du secteur
Industrie de
Microsoft

Le nouveau Directeur du secteur Industrie à la division Grands comptes de Microsoft France s'appelle Fabrice Le Camus (45 ans). Il succède à Frédéric Jozeau, qui rejoint la division Petites et Moyennes Entreprises et Partenaires de Microsoft France. Fabrice Le Camus dirigeait auparavant la filiale Française d'Avanquest Software, un éditeur de logiciels sur Mac ou PC sur pour particuliers ou entreprises (bureautique, utilitaire, sécurité, jeux vidéo, logiciel éducatif pour enfant, etc.). Il a auparavant travaillé pour S1 Corporation, un éditeur de solutions logicielles de transactions électroniques financières, après avoir démarré sa carrière chez IBM France, où il a passé 10 ans. Il est doublement diplômé d'une école d'ingénieur (ISEP) et d'une école de commerce (IAE).
Sa nouvelle mission chez Microsoft France est de développer la relation et d'accompagner la mise en œuvre des stratégies Microsoft auprès des grands comptes nationaux et internationaux du secteur Industrie en France. JLR
 
 
Résultats
financiers
Inconso
se porte bien
en Allemagne

Ce ne sont encore que des chiffres non définitifs, mais inconso AG, société allemande spécialisée en conseil et solutions informatiques pour la logistique, annonce pour 2009 une croissance de plus de 5% de son activité de conseil, intégration et logiciel à 36,5 M d'euros (sur un CA total de 40,1 M). Par ailleurs, son résultat avant impôt s'est accru de 6,7% (à 4,8 M d'Euros) entre 2008 et 2009. « Nous entretenons une relation durable avec nos clients qui constituent une très bonne base pour notre croissance et l'acquisition de nouveaux clients, plus forte que prévue, y a
également contribué, et ce malgré un climat économique difficile »
souligne le PDG d'inconso AG, Bertram Salzinger. Reste maintenant à la société, éditeur des logiciels inconsoWMS et inconsoTMS, d'exporter cette réussite à l'international. « L'ouverture de nouveaux marchés internationaux apportera des opportunités de croissance. Après une analyse de marché détaillée, nous sommes certains que la France offre d'excellentes opportunités pour nos solutions » déclare Ottavio Rivelli, qui dirige la toute nouvelle filiale française, inconso SAS, basée à Tours. JLR

 
 
Conseil
Möbius
rebaptise
son offre
« BPM »
Möbius abandonne l'acronyme BPM (Business Process Management), au profit du terme « Management par les processus ». Cette francisation n'est pas qu'un détail pour Dirk Beets, Directeur général du cabinet : « Le BPM est trop souvent perçu comme un ensemble de solutions logicielles. A contrario Management par les processus reflète une véritable stratégie au service de l'amélioration. On comprend mieux son objectif qui est de décomposer l'activité en processus et de les mettre sous contrôle afin de les faire concorder avec les axes stratégiques de l'entreprise ». JPG  
 
Immobilier
logistique
Argan acquiert
une plate-forme
de 43.000 m²
Argan acquiert à l'Isle d'Abeau (69), une plate-forme logistique neuve de 43.000 m². Ce bâtiment, en façade de l'autoroute A43 a été réalisé par le promoteur PRD et est loué à Decathlon. Mi-juin, après la livraison d'une plate-forme HQE de 40.000 m² développée pour L'Oreal à Roye, le patrimoine du groupe Argan s'élèvera à 691.000 m² de bâtiments. Cette acquisition a été réalisée avec le concours du département logistique de DTZ. JPG  
 
Immobilier
logistique
Une plate-forme
de 34.000 m²
pour
Allo Pneus
En 2010, PRD livrera 34.000m² à Allopneus.com à Oignies (62) à proximité de la plate-forme tri-modale Delta 3. Ce bâtiment logistique est destiné à accompagner la forte croissance du premier site français de vente de pneus sur Internet. L'immeuble, prêt à construire, disposait déjà de toutes les autorisations nécessaires pour que la vente soit immédiatement suivie du lancement des travaux. C'est le cabinet Tostain & Laffineur Real Estate qui a réalisé cette transaction. JPG

 
 
Collaboration
Le Generix Tour
fait escale
à Paris…
Hier matin, le Generix Tour organisé en partenariat avec Diagma, IPS Europe, Lascom et Supply Chain Magazine s'est tenu au Cercle des Armées, à Paris. Une cinquantaine d'inscrits ont pu profiter du tour d'horizon sur les différents modes de collaboration exposés par une quinzaine d'intervenants. Nathalie Damery de GS1 a abordé les enjeux économiques et organisationnels du développement des échanges collaboratifs, en insistant sur le fait que des solutions adaptées aux PME/TPE étaient en cours de développement. Isabelle Badoc de Generix Group a ensuite détaillé les solutions de l'éditeur visant à accélérer les flux sur la chaîne de valeur dans la distribution. Une table ronde impliquant Ilango Cannappah, Directeur Technique du Groupe Flo, Patrice Boisseau, Chef de projet Zender Group (marque Acova) et Marc Chemouni de Generix Group a montré que les échanges EDI (ORDER, ORDER SP, DESADV, INVOICE…) progressaient dans ces divers secteurs, mais qu'ils requéraient souvent beaucoup d'énergie et de force de conviction pour atteindre l'intégralité des clients ou des fournisseurs potentiels. Pierre Fournet de Diagma, Jean-Marie Mascarenas d'IPS Europe et Fernand Damotte de Generix Group ont ensuite présenté conjointement l'état de l'art de la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA). Le rôle de Diagma est de favoriser les rapprochements entre industriels et d'élaborer des Business Models pour s'assurer que les pools sont viables. IPS Europe gère la relation au quotidien en arbitrant le contenu des camions d'autant plus efficacement qu'il a une visibilité sur les commandes à venir. Et Generix Group garantit, à travers ses solutions, le calcul optimal des besoins et l'étanchéité des données entre des sociétés souvent concurrentes.
Photo : Nathalie Damery, Directrice Marketing Stratégique GS1 France
 
 
Collaboration
(suite)
… Et aborde la
Dématéria-
lisation
Une seconde table ronde sur la dématérialisation fiscale a réuni Bruno Deborde, Directeur de projets B2B et B2C à la Stime, Groupement des Mousquetaires, Claude Audren, Directeur des comptabilités, Système U Ouest et Christophe Viry de Generix Group. Cette dématérialisation, qui apporte des gains administratifs (réduction de postes, du papier) et facilite le rapprochement automatique des factures, peut se heurter à des problèmes sociaux et à un manque de motivation de la Direction quant à l'accélération des règlements de factures. Jean-Christophe Calmejane de Lascom a dépeint brièvement sa solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM) Lascom CPG (ex Advitium). Magali Rineau, Responsable Qualité et Gilles de Becdelièvre, Responsable Commercial et Service Client de l'Abeille, fabricant de boissons sans alcool à marque de distribution (MDD) ont montré les apports de Lascom CPG pour gérer les cahiers des charges MDD avec la Scamark. Xavier Barras de GS1 France a fait le point sur l'avancée de la standardisation en matière de cahier des charges MDD. Quatre solutions sont en test dans l'agroalimentaire et pourraient être certifiées d'ici fin 2010. Enfin, Philippe Guilhaumou de Generix Group a terminé cette riche matinée par un exposé sur les solutions WMS On demand. CP
De g.à d. :
Fernand Damotte (Generix Group), Pierre Fournet (Diagma) et Jean-Marie Mascarenas (IPS Europe)
 
 
Automobile
Nomadvance
va équiper
367 magasins
Norauto
Norauto a choisi l'intégrateur Nomadvance pour équiper en Wifi ses 367 magasins en France et à l'étranger. L'installation de ces réseaux est complétée par des prestations d'infogérance (supervision et administration à distance), de l'ensemble des équipements incluant une hotline de niveau 2 et 3 et le câblage de chaque point de vente. C'est la solution Wifi de Motorola, composée des points d'accès AP5131 et RFS7000 (pour les initiés), a été retenue pour ce projet. JPG  
 
PUBLI-INFO Les incontournables de la SITL  

Conférence Generix Group SITL
Des indicateurs « malins » pour mieux piloter
la performance de l’entrepôt
Le 24 mars de 9h45 à 11heures
Hall 5, Salle 515 A
Suivi d’une Table Ronde Prestataires Logistiques
Le 24 mars, Salle 515 A
« Mutualiser : oui mais jusqu’où ? » animée par
Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine

 
www.generixgroup.com  
 
POUR RETROUVER TOUS LES « INCONTOURNABLES DE LA SITL », CLIQUEZ ICI  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

12 mars 2010


MARS


Jeudi 11
et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France

« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux


Jeudi 11
« Tour 2010 »
Organisé par
GENERIX GROUP
« Solutions
collaboratives
Plus réactifs
ensemble »

Partenaire
SCMagazine
de 8h30 à 12h30
Cercle National
des Armées
Par
is 8e


Vendredi 19

Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université
« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

SALON SITL
De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6

Mardi 30
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30

COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e



AVRIL


Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 15
Séminaire MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e