Produits
glaciers

Rolland affine
ses prévisions

La société Rolland, 3ème fournisseur de glaces de marques distributeurs, marques nationales et sous licence, met en place le progiciel Azap pour optimiser ses prévisions de vente. Les objectifs du projet s'inscrivent dans une démarche globale initiée par la direction générale et la DSI. Claude André, Directeur des systèmes d'information et chef de projet explique que la solution poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de fournir des prévisions affinées et fiabilisées (gestion des nouveaux produits et des événements), pour la planification de production de ses deux usines françaises et pour l'ajustement de ses approvisionnements en matières premières et emballages. Le second consiste à optimiser la collaboration entre les différents services de l'entreprise : production, commerce, marketing...
« Nous avons choisi le module prévision du logiciel Azap pour sa puissance fonctionnelle et ses qualités ergonomiques », indique Lionel Rolland, Directeur général de la société. Azap va animer le processus de prévisions. Il aidera les utilisateurs dans l'élaboration budgétaire et permettra de suivre les prévisions glissantes. Rolland réalise un chiffre d'affaires de plus de 115 M€ et axe sa stratégie de croissance sur l'innovation produit par le biais de son centre de R&D en plein développement. JPG

 
 
 
 
Les
incontournables
de la SITL
Quelle automatisation
pour les
entrepôts du
e-commerce ?
Supply Chain Magazine vous invite à venir nombreux à
une Table Ronde organisée autour de l'automatisation
du e-commerce. En effet, la vente sur Internet implique une logistique irréprochable pour acheminer le bon produit au bon endroit au bon moment. Souvent très différente d'une organisation classique elle suppose des moyens adaptés qui peuvent aller jusqu'à l'automatisation des tâches en entrepôts. Cette Table Ronde a pour objet de réaliser un état des lieux à travers l'expérience de différents acteurs équipementiers et utilisateurs. Quels sont les éléments qui caractérisent la logistique du e-commerce ? En quoi le traitement des flux est plus ou moins automatisable ? L'automatisation est-elle une réponse dans tous les cas de figure ? A partir de quels volumes est-il pertinent d'automatiser un entrepôt ? Quels investissements sont nécessaires pour équiper tout ou partie de l'entrepôt ? Quels gains en attendre ? A quel horizon ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette conférence. Participent à ce débat : Stéphane CONJARD DG de Knapp France, Mathieu DELALEAU DG de Ciuch, Frédéric MANCION, PDG de Savoye, Jean-Pierre GAUTIER co-Fondateur de L4 Epsilon, Sébastien HOSPITAL, Directeur logistique de VentePrivée.com (Roi de la Supply Chain 2010), Yannick SIMON, DGA de RueDuCommerce.com, Christian MORIN PDG et Fondateur de Morin Logistic, Bertrand TOULEMONDE, Directeur logistique de Fnac Eveil et Jeux, et Philippe LACHAIZE, Directeur conseil PWC. Débat animé par Jean-Philippe GUILLAUME, Supply Chain Magazine. Ne ratez pas ce débat qui se tiendra en séance plénière vendredi 26 mars à partir de 11 heures sur le plateau TV de la SITL.
 
 
 
 

Menuiserie
Un ERP
pour Atik

La holding Atik Menuiseries met en place un ERP unique. Basé à Thizy, ce groupe a été constitué en 2008 à la suite du rachat de deux usines de fabrication de menuiseries PVC : PM Industrie à Guipavas (29) et Amgo à Saint-Celoni (Espagne). La refonte du système d'information du groupe a conduit les responsables à opter pour un ERP unique traitant l'ensemble du cycle de vie des commandes. L'enjeu principal du projet consistait d'une part à automatiser les flux, notamment les tâches administratives, afin d'accroître la réactivité des équipes internes, et d'autre part de favoriser la communication entre les 2 sites distants de 1.200 kilomètres. Après consultation de l'offre du marché, c'est finalement l'ERP Diapason (de l'éditeur Isia) qui a été retenu pour gérer la gestion commerciale, la configuration technique, la gestion des achats, des approvisionnements et des stocks (avec une gestion multi-sites, les deux usines partageant les mêmes fournisseurs mais avec des règles de gestion différentes), la production, la logistique ainsi que la comptabilité industrielle. Ce groupe emploie une soixantaine de salariés et a réalisé un CA de près de 10 M€ en 2008. Avec sa solution Diapason, Isia propose un ERP pour des entreprises industrielles quelque soit le mode de production, en particulier quand les règles de gestion sont complexes (produits à options et variantes, par exemple). JPG
 
 
LES INCONTOURNABLES DE LA SITL
Retrouvez sur notre site Internet SupplyChainMagazine.fr
à la rubrique SupplyChain EXPO, « Les Incontournables de la SITL »,
une sélection des nouveaux produits ou services qui créeront
l’événement du 23 au 26 mars à Paris-Nord Villepinte.
Pour accéder directement à cette rubrique, CLIQUEZ ICI

 
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16 mars 2010

MARS

Vendredi 19

COMPLET
Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université

« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16

Mardi 23 au
vendredi 26

SALON SITL
De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6

Mardi 30
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er

Mardi 30
COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e

AVRIL

Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e

Jeudi 1er
CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h

Jeudi 8
De 8h30 à 11h
Au «Cloître Ouvert»
Maîtriser son
externalisation
(Enjeux et
« étapes-clés»)

Conférence
organisée par
DIAGMA
en partenariat
avec SCM
Avec la participation
de Mitsubishi Electric
et DB Schenke
r

Jeudi 15
Séminaire MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e

Jeudi 29
Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e