3PL
Progression
pour
ID Logistics
qui élargit son
offre



Malgré le ralentissement économique et les baisses de volumes, le prestataire ID Logistics boucle l'année 2009 en progression de 3,7% par rapport à 2008 (3I9,1 M€ de CA contre 307,6 M€, l'an passé). L'Ebitda s'établit à 13,6 M€ en progression de 14,3%. La logistique, qui constitue l'activité principale d'ID Logistics, connaît une croissance très supérieure au marché (+8,6%). Des résultats très positifs qui s'inscrivent dans la continuité de cette Success Story. Pour autant son fondateur, Eric Hémar, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin : « Notre intention est d'élargir nos prestations à de nouveaux métiers et services » nous a-t-il confié. En effet, très spécialisé dans le monde de la Grande Distribution et de la distribution spécialisée, ID Logistics s'est ouvert en 2009 à des activités nouvelles comme en témoigne l'entrepôt textile de 100.000 m² géré en Espagne pour le compte de Grupo Cortefiel. (Cf. NL n° 926). Par ailleurs, avec le dossier Pepsico, et 53.000 unité co-packées en 2009, le logisticien a développé une expertise en matière de PLV, de ré-étiquetage et de conditionnement promotionnel qu'il entend proposer à d'autres clients industriels ou distributeurs. Enfin en Chine, c'est une activité de distribution urbaine que le prestataire à mis en place pour le compte de Danone produits frais : « Depuis les centres de distribution de Shanghai, Beijing et Guangzhou nous assurons en J+1, 1.500 livraisons par jour», indique Eric Hémar. Des livraisons d’un genre très particulier pouvant se limiter... à simple un pack de yaourts. Ce qui constitue là encore une nouvelle offre, transposable dans d'autres villes ou à d'autres domaines d'activités. Concernant l'avenir, le PDG se dit confiant : la faible dette financière du groupe et le renforcement de 3,1 millions d'euros en capitaux propres lui permet d'améliorer sa capacité d'investissement. Dès lors il n’est pas interdit de penser que le prestataire pourrait accélérer son développement à l'occasion par exemple d'une introduction en bourse, objectif repoussé à cause de la crise financière, mais qui reste à l'ordre du jour. Dans l'immédiat, ID Logistics continue sa route en capitalisant sur son excellence opérationnelle et sur des spécificités très appréciées de ses clients comme le pilotage des transports (conception, suivi, gestion des aléas...) et plus récemment la mise en place de solution de gestion d'entreposage en mode SaaS pour un démarrage plus rapide et un traitement plus souple des dossiers. L'année 2010 devrait également montrer l'engagement d'ID Logistics en faveur du développement durable, avec obligation pour l'ensemble des sites d'engager au minimum 3 actions concrètes. Créée en 2001, ID Logistics emploie 5.219 collaborateurs et dispose de 36 sites en France et de 27 dans différentes régions du monde pour un total d'1,7 million de m² d'entrepôts. L'entreprise possède également 650 véhicules, 10 cellules de pilotage transport et organise 550.000 transports par an. JPG
Photo : Eric Hémar, Président-fondateur d'ID Logistics

 
 
 
 
Conférence
de vendredi 19
C'est complet !
Encore une fois vous avez été particulièrement nombreux et réactifs pour vous inscrire à la conférence « Saisonnalité dans la Supply Chain », organisée vendredi 19 par Azap et l'Université Paris-Dauphine en partenariat avec Supply Chain Magazine (140 inscrits pour 70 places). Conséquence de quoi... les inscriptions sont closes. Même chose pour le jeu « Lean Logistics » organisé par le cabinet Möbius mardi 30 qui lui aussi affiche complet.
Nous vous remercions pour cet intérêt qui témoigne également de la qualité des conférences proposées
par nos partenaires et vous invitons à consulter régulièrement l'agenda (voir colonne de droite) pour vous inscrire au plus vite. JPG
 
 
Planification
de la demande
Le groupe
Findus déploie
TXT e-Solutions
TXT e-solutions annonce le déploiement de la solution TXT Demand en Grande-Bretagne et en Suède. Ce démarrage s'inscrit dans ce qui sera à terme, le premier système de planification global du groupe. Il représente également la première étape de la mise en place de son S&OP, notamment grâce à la mise en œuvre de fonctionnalités de prévisions. Selon l'éditeur, la solution a également permis d'améliorer significativement le retour sur investissement des opérations promotionnelles en offrant une visibilité accrue ainsi qu'un contrôle des activités de pilotage de la demande. « L'outil nous permettra de booster à la fois nos capacités de planification de la demande et de prévisions ainsi que l'ensemble des processus associés », estime pour sa part Henrik Hjalmarson, Supply Chain Transformation Manager au sein du groupe Findus. « Cette première phase est un bon début. Une fois appliquée à l'ensemble de nos filiales, nous disposerons d'une plateforme de gestion de la demande idéale pour supporter notre processus S&OP ». Le groupe Findus est un des acteurs majeurs sur le marché des surgelés et des produits de la mer. Il est représenté en Grande Bretagne sous les enseignes « Young's Seafood » et « The Seafood Company » et sous la marque Findus en France, Suède, Norvège, Danemark et Finlande. JPG  
 
 
 

Les incontournables
de la SITL
L’impact
des arrêtés
tarifaires
dans le
photovoltaïque

La législation, dont un des rôles est de fixer la tarification de l'électricité issue du photovoltaïque, est en train de redéfinir à la baisse les tarifs d'achats et surtout de fixer les règles de transition avec l'ancien régime. L'impact sera très conséquent sur la rentabilité des installations déjà en place sur le toit des entrepôts. Pour faire un point sur ce dossier, Nazca, filiale du groupe GSE vous propose mercredi 24 mars à 9h45 dans le cadre de la SITL une conférence sur « l'impact des nouveaux arrêtés tarifaires sur le développement du photovoltaïque en toiture des entrepôts logistiques ». Cette conférence sera animée par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef adjoint de Supply Chain Magazine. Créée en 2007, Nazca est dédiée à la conception, l'installation et l'exploitation de centrales photovoltaïques clés en main, intégrées aux toitures. Cette société qui complète l'offre de GSE, a été fondée pour apporter à ses clients une véritable aide à la décision, en les éclairant sur des sujets aussi variés que la solution d'investissement, le programme d'assurance ou encore le choix de la technologie la mieux adaptée.
 
 
RFID
Tagsys lève
8 M€ pour son
développement
Tagsys, fournisseur d'infrastructures RFID, a conclu récemment une levée de fond de 8 millions d'euros auprès de ses investisseurs actuels. Ce nouveau capital sera principalement consacré à l'expansion de son réseau de distribution ainsi qu'au développement de ses solutions UHF et HF destinées notamment aux bibliothèques, au textile, à la mode, au luxe et à la santé. « 2009 a été une année riche en succès pour Tagsys. Nous avons augmenté nos revenus et sécurisé des projets d'envergure, tout en améliorant notre efficacité opérationnelle de 40% », déclare Alain Fanet, Président de Tagsys, qui enchaine en expliquant que « ce nouvel apport financier va nous permettre d'accélérer l'expansion de notre réseau de partenaires et de développer de nouveaux marchés, tout en renforçant notre avance technologique par le lancement de solutions innovantes et compétitives pour le suivi des biens ». JF  
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Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
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Assistante commerciale
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17 mars 2010

MARS

Vendredi 19

COMPLET
Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université

« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

SALON SITL
De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30

COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e


AVRIL


Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 8

De 8h30 à 11h
Au «Cloître Ouvert»
Maîtriser son
externalisation
(Enjeux et
« étapes-clés»)

Conférence
organisée par
DIAGMA
en partenariat
avec SCM
Avec la participation
de Mitsubishi Electric
et DB Schenke
r


Jeudi 15

Séminaire MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e