Distribution
spécialisée

28% de
progression
pour Distritec
en 2009




La société Distritec, qui va clôturer son exercice 2009/2010 au 31 mars, enregistre une progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 28% avec un résultat d'exploitation en hausse de 30%. Née de la fusion des sociétés Computer Express, Logic+, Bra Van Dyck et DPV, cette société s'est spécialisée dans la logistique et la distribution et l'installation de matériels sensibles ou lourds. Depuis son arrivée comme président en 2007, Radé Jovik s'est efforcé de donner une cohésion à ce réseau national. Déjà en forte progression l'an dernier, l'activité logistique est passée de 14,7 M€ à presque 20 M€ cette année. Dans un même temps les effectifs ont augmenté de 130 à 200 personnes. Profitant de cette montée en puissance, l'entreprise se dote de nouveaux moyens. Les mois derniers ont vu l'ouverture d'une nouvelle agence à Evres-sur-Indre (près de Tours), avec la création d'une plate-forme de croos-dock. Nouvelle agence également à Saint Aignan et tout récemment emménagement de la nouvelle agence de Lille sur un site de 2.500 m². Pour Radé Jovik, le secret de cette réussite c'est un savoir-faire très spécialisé sur un marché de plus en plus complexe. « Les produits de nos clients sont très sophistiqués et exigent beaucoup de technicité ». Pour preuve des clients comme Ricoh, Toshiba, Selecta, Fuji Medical qui ont confié au prestataire leur distribution, le reconditionnement et parfois la remise en état des matériels. Au cours du mois dernier, Distritec a remporté deux nouveaux contrats. Le premier avec la société Quadriga spécialisée dans la location de matériel multi-média pour les hôtels (400.000 chambres installées dont 120.000 avec Internet). Distritec a repris son stock et assure la livraison, l'installation et le paramétrage des appareils. Le deuxième contrat a été signé avec le distributeur de fournitures de bureau JPG qui appartient au groupe américain Staples (91.000 collaborateurs dans 27 pays). Ce contrat porte sur toute la moitié Est de la France (dont l'Ile-de-France), plus la Normandie. Là encore le prestataire aura la charge de livrer le matériel, l'installer (armoires, bureaux, etc.) Radé Jovik explique que ces contrats illustrent assez bien l'évolution de Distritec, une entreprise qui se développe sur un concept de technicité et de logistique à valeur ajoutée. JPG
Photo : Radé Jovik, PDG de Distritec

 
 
 
 
 
LES SLIDES DU FORUM DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
SONT EN LIGNE !

Pour voir (ou revoir) les présentations des dossiers,
nominés aux « Rois de la Supply Chain », vous pouvez désormais retrouver les Powerpoint à la rubrique Supply Chain Expo
de notre site Internet.
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Supply Chain
Magazine
Une Table Ronde
dédiée aux
WMS
Mardi 16 mars, Supply Chain Magazine réunissait à La Maison des Polytechniciens, 15 éditeurs de WMS. L'objectif de cette réunion était de faire un point sur la situation du marché ainsi que sur l'évolution des technologies. Les différentes formules de solutions hébergées ont été évoquées ainsi que la SOA (Architecture Orientée Services), qui constitue une nouvelle approche pour un certain nombre d'acteurs. L'élargissement de la couverture fonctionnelle des outils, les interactions avec les autres outils systèmes d'information, l'émergence de nouveaux besoins... font également partie des sujets qui ont largement été débattus. Compte rendu complet de cette réunion dans Supply Chain Magazine du mois d'avril.
 
 
 
 

Prestataire
logistique
Le groupe GT
poursuit
sa croissance
malgré
la crise


« 2009, une année difficile mais passionnante », révèlent conjointement Eric et Michel Sarrat, respectivement PDG du groupe GT et PDG de GT location. Malgré le contexte perturbé, le groupe GT a maintenu un rythme de progression élevée. Avec une hausse de 16-17%, le Chiffre d'affaires atteignait donc les 136 M€ au 31 décembre 2009, soit 36 M€ de plus que deux ans auparavant. Toutefois, ces chiffres nécessitent d'être pondérés car 2009 a été l'occasion pour le groupe de se développer grâce à de la croissance externe. C'est d'environ 4-5% que le chiffre d'affaires a augmenté, hors acquisitions (L4 3PL en décembre 2008 et Ewals Cargo Care le 1er février 2010). La partie liée au transport, GT location, a été la plus impactée par la crise enregistrant une baisse de 2% de son chiffre d'affaires. Un recul finalement limité puisque selon Michel Sarrat, « les réductions dans le transport routier ont souvent atteint 10 voire 15% ». Les raisons de ces bons résultats s'expliquent par la forte croissance de 2008 (+15%), mais aussi des démarrages de projets impactant 2009. Enfin, la diversité des activités a été le deuxième facteur principal de résistance à la crise. En effet, une meilleure conjoncture dans les métiers de la distribution RHF ou volailles a permis de contrebalancer les moins bonnes performances des activités BTP ou de l'automobile. Pour GT Logistics, qui représente 40% du CA groupe et espère atteindre 50% d'ici 2012, les dossiers d'externalisation ont été plus satisfaisant que sa nouvelle activité de e-commerce qui n'a pas donné les résultats escomptés, indique Eric Sarrat. 4 nouveaux contrats ont contribué largement aux résultats positifs de GT Logistics : Cofrablack (noir de carbone), Verceral (vaisselle et arts de la table), Rio Tinto Alcan (aluminium) et Bergerac NitroCellulose (nitrocelluloses). Les mots d'ordre pour 2010 sont croissance interne et revalorisation des marges. Aussi bien sur la partie externalisation que e-commerce, de nouveaux projets devraient voir rapidement le jour. L'entité GT location n'envisage pour le moment pas de développement significatif à l'international mais ne se ferme aucune porte en cas d'opportunité avec un client. JF
Photo :
Eric Sarrat, PDG du groupe GT
 
 
Textile
et hygiène
Initial France
met en place
Manhattan
Initial France vient d'installer le WMS de Manhattan Associates pour piloter son centre de distribution central de Gravigny près d'Evreux. Cette plate-forme de 4.000 m² supporte les activités textile et hygiène des sanitaires d'Initial en France. Elle joue le rôle de hub transversal répartissant les commandes auprès de ses 60 centres de service. Selon Laurent Moulet, Directeur des achats et logistique textile, l'ERP existant ne proposait pas les fonctionnalités nécessaires : « Nous avions besoin d'un WMS avancé, capable d'alimenter notre ERP avec des informations rapides et précises sur nos mouvements de stocks. Manhattan Associates nous apporte une solution complète, capable de dégager de la valeur ajoutée ». L'intégration a été réalisée avec l'appui des outils Enterprise Integration Services de Manhattan. JPG  
 
Externalisation
K+N signe
avec AkzoNobel Decorative
en Espagne
AkzoNobel Espagne a choisi Kuehne+Nagel comme prestataire logistique pour gérer son centre de distribution de Zaragoza en Espagne. Pour ce contrat de 5 ans, une équipe dédiée de 45 personnes assurera les opérations sur une plate-forme de 16.000 m². AkzoNobel est un groupe industriel de 13,9 milliards d'euros qui emploie 57.000 personnes dans le monde. JPG  
 
Traçabilité
Nomadvance
équipe
Coexpan Net
La société Coexpan France, spécialisée dans les feuilles en matière plastique et l'emballage primaire de produits frais, a sélectionné la société Nomadvance pour mettre en place un système complet de traçabilité des flux logistiques de la fin de production jusqu'à l'expédition. Cette solution, composée du progiciel Stock-Util, d'une infrastructure Wifi Cisco, de terminaux portables Honeywell et d'imprimantes Intermec, a permis, selon Benoit Fraud, Responsable logistique chez Coexpan, d'accroître la productivité et la fiabilité : « Auparavant, l'édition d’une liste de colisage prenait de 15 à 90 minutes en fonction du nombre de palettes expédiées. A présent c'est l'affaire de quelques secondes ! » Après ce succès, la société Nomadvance a été de nouveau sélectionnée pour équiper FSP, une deuxième usine française du groupe. JPG  
 
LES INCONTOURNABLES DE LA SITL
Retrouvez sur notre site Internet SupplyChainMagazine.fr à la rubrique SupplyChain EXPO, « Les Incontournables de la SITL », une sélection
des nouveaux produits ou services qui créeront l’événement
du 23 au 26 mars à Paris-Nord Villepinte.
Pour accéder directement à cette rubrique, CLIQUEZ ICI.

 
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19 mars 2010

MARS

Vendredi 19

COMPLET
Rencontre AZAP
DAUPHINE
Paris Université

« Saisonnalité dans la Supply Chain :
comment la gérer et en tirer parti ? »

Partenaire
SCMagazine
De 14h à 17h
Dauphine Université
Paris
16


Mardi 23
au
vendredi 26

SALON SITL
De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30

COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e


AVRIL


Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 8

De 8h30 à 11h
Au «Cloître Ouvert»
Maîtriser son
externalisation
(Enjeux et
« étapes-clés»)

Conférence
organisée par
DIAGMA
en partenariat
avec SCM
Avec la participation
de Mitsubishi Electric
et DB Schenke
r


Jeudi 15

Séminaire MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e