Spécial SITL
A-SIS lance
Logistics
Manager Suite


Profitant du salon SITL, l'éditeur a-SIS a annoncé hier le lancement de Logistics Manager Suite, une solution globale qui s'articule autour de trois piliers : la gestion des niveaux de stocks (baptisée Supply Chain Management par l'éditeur), celle de l'entreposage (Warehouse Management) et celle du transport (Flow Management). « Un certain nombre de ces briques fonctionnelles existaient déjà dans l'offre a-SIS, reconnaît Chantal Ledoux, Président de l'entreprise. Ce qui change, explique-t-elle, c'est notre approche globale qui répond à de nouveaux besoins ». En effet, ces derniers ne se limitent plus aux quatre murs de l'entrepôt. Aujourd'hui, les utilisateurs expriment des besoins en matière d'Order Management, de gestion des Ressources humaines ou encore de Pilotage du transport. Et c'est pour aborder le marché avec une réponse globale qu'a-SIS s'est attaché à consolider un ensemble cohérent qui intègre autour du WMS des outils comme l'optimisation du niveau des stocks, le slotting (gestion des emplacements) ou encore le Labour Management (gestion des RH). « Mais le gros de l'effort a porté sur le transport pour proposer un ensemble de fonctionnalités s'adressant aussi bien aux chargeurs qu'aux transporteurs », précise encore Chantal Ledoux. Cette partie de la suite Logistics Manager se décline en trois volets : LM Transport Order Optimizer, pour le contrôle de facturation et l'affectation des commandes aux prestataires transport, LM Transport Quality Manager, pour la gestion de la qualité du transport et LM Shipping Manager plus particulièrement dédié aux organisateurs de transport. Avec Logistics Manager Suite, l'éditeur considère offrir une des solutions les plus complètes du marché de nature à rivaliser avec les grands compétiteurs internationaux.
A-SIS a réalisé en 2009 un CA de 24,5 M€ en augmentation de 12% par rapport à 2008. L'entreprise dispose de plusieurs bureaux en France, mais aussi aux Etats-Unis et en Russie. Elle s'appuie également sur des partenaires intégrateurs en Allemagne à Taïwan et en Tunisie. JPG

 
 
 
 
Prestataires
logistiques
Pour Gefco,
la clé redevient
l'international



Pas de miracle en 2009 pour Gefco, dont les trois quarts de l'activité dépendent de l'industrie automobile, largement touchée par la crise. Son CA décroît de 18,3% à 2,89 Md€, dont 1,5 Md€ dans la logistique amont, 1,2 Md€ dans la logistique aval (distribution de véhicules neufs) et 200 M€ dans l'Overseas. Le résultat opérationnel, à 102 M€, chute en valeur absolue, mais la marge opérationnelle est tout de même préservée par rapport à 2008 (3,5% contre 3,6% en 2008). Et cela n'empêche pas son PDG Yves Fargues d'annoncer des objectifs ambitieux à l'horizon 2012, soit un CA de 4 Md€ et un retour à une marge opérationnelle de 5%. Comment ? Principalement en allant chercher la croissance à l'international, conformément à la stratégie adoptée depuis plusieurs années et qui a été « un peu mise entre parenthèses en 2009 ». Gefco va notamment lancer des activités en Bulgarie et au Kazakhstan (pour les équipementiers automobiles), ainsi qu'en Amérique du Sud et en Inde, où le prestataire prévoit de s'implanter cette année, à la fois pour le trafic Overseas, mais aussi pour la distribution de véhicules neufs sur le marché domestique. Yves Fargues n'exclut pas non plus de « procéder à des acquisitions ciblées sur ses métiers stratégiques ». La Chine reste par ailleurs une zone capitale, avec un marché automobile en croissance de 25%. « L'industrie automobile va accroître son sourcing en Chine. Nous allons construire une plate-forme de consolidation et d'accélération des flux à Shanghai, à destination de l'Europe. Les trafics démarreront dans le milieu de l'année prochaine », a-t-il indiqué. Une plate-forme de cross-dock qui pourrait à terme être utilisée pour d'autres flux que ceux de l'industrie automobile. « Nous avons eu en 2009 une accélération notable des contrats avec des clients autres que l'automobile, comme Whirlpool, Fagor, ou encore BSH, particulièrement en Europe Centrale et Orientale », a fait remarquer Yves Fargues. JLR
Photo : Yves Fargues, Président de Gefco
 
 
 
 

Palettes
La Palette
Rouge (LPR)
obtient une
certification
PEFC




Malgré un contexte de crise, le CA du groupe LPR, spécialisé dans la location et la gestion de palettes, a progressé de 3% en 2009 et atteint 101,7 M€. Par ailleurs, le nombre de mouvements de palettes, lui-même en progression de 4%, a franchi le stade des 39 millions. Ces bons résultats s'expliquent notamment par l'accélération du développement à l'international grâce à des signatures de nouveaux contrats avec des clients tels que Kellog's et Weetabix au Royaume-Uni, Ontex en Allemagne ou Heineken et Garcia Carrion en Espagne. Son ancrage européen constitue un véritable atout et devrait s'amplifier avec l'élargissement de ses implantations en 2010. En effet, le groupe prévoit de s'installer dans l'année en Italie et en Suisse. 2010 est également l'occasion pour Logistic Packagins Return (LPR) de reprendre son nom d'origine : LPR pour La Palette Rouge. L'entreprise avait changé de nom en 1997 lors de son rachat par le groupe Algeco. « A travers l'Europe, le nom « La Palette Rouge » est compris de tous et LPR est parfaitement identifié », souligne Torsten Wolf, Président de LPR. « La couleur rouge a toujours été un signe distinctif pour LPR, par rapport aux autres palettes circulant sur le marché. Pour tout le monde, nous sommes depuis toujours « La Palette Rouge ». A cette nouveauté, s'ajoute un changement en faveur du développement durable puisque LPR vient tout juste de se faire certifier PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières).
L'occasion pour le groupe de mettre en place une chaîne de contrôle permettant de garantir que ses palettes en bois sont issues de forêts dont la gestion est considérée comme « durable ». JF
Photo : Torsten Wolf, Président de LPR

 
 
SPECIAL SITL
Six projets
récompensés
La cérémonie de remise des Prix de l'Innovation s'est tenue hier soir sur la SITL. Pour sa 10ème édition, le jury a récompensé non pas cinq projets, comme initialement prévu, mais six, parmi les 68 dossiers reçus. Sogaris a reçu le Prix de la Meilleure Innovation en matière d'Installation ou de Site logistique pour sa plate-forme logistique urbaine de 41.300 m2 à Marseille–Arenc. Située sur 9 Ha en centre ville, elle est à la fois embranchée fer, en lien direct avec l'A7, l'A50 et l'A55 et à proximité immédiate des infrastructures portuaires. L'Economat des Armées et le GIE Stef-TFE / Geodis se sont vu décerner le Prix de L'Organisation Innovante entre un chargeur et un prestataire logistique pour la l'externalisation des approvisionnements de 340 restaurants militaires. La meilleure Innovation Produit est revenue à Mettler Toledo avec CargoScan, un système qui mesure, pèse et identifie une palette en 5 secondes. UPM Kymmene , Marfret et Syctom ont remporté le Prix de la meilleure Innovation Développement durable pour la mise en place d'une boucle régulière conteneurisée (dans des 45'High Cube Palett Wide Curtain Side) sur la Seine transportant les papiers neufs et reprenant les papiers usagés. Le Prix de la Meilleure Innovation Service Transport et Logistique a été remis à ByBox pour son réseau d'une centaine de consignes électroniques déployé en France en moins de deux ans. Enfin, un Prix Special du Jury a valorisé l'esprit d'entreprise de Deret Transporteur qui a, en un temps record, implanté 22 plates-formes de distribution urbaine et déployé une flotte de 50 véhicules électriques dans l'Hexagone. CP
Photo : les Lauréats de la 10e édition des Prix de l'Innovation
 

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

24 mars 2010


MARS


Mardi 23
au
vendredi 26

SALON SITL
De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30

COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e


AVRIL


Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 8

De 8h30 à 11h
Au «Cloître Ouvert»
Maîtriser son
externalisation
(Enjeux et
« étapes-clés»)

Conférence
organisée par
DIAGMA
en partenariat
avec SCM
Avec la participation
de Mitsubishi Electric
et DB Schenke
r


Mardi 13
Matinée
Solutys Group
« La Matinée
de la Mobilité
Professionnelle :
les nouvelles
possibilités des
outils mobiles »

De 8h30 à 13h
Microsoft France
Salle de conférence
92130-Issy-les-
Mouline
aux


Jeudi 15

Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 15
Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e