Ferroviaire
Gefco inaugure
un flux tendu
par train
entre la France
et la Russie

Le premier train est parti le 5 mars de Vesoul, où se trouve une usine du groupe PSA Peugeot Citroën. Il est arrivé 5 jours plus tard, à l'heure prévue, à Kaluga, à une centaine de km au sud ouest de Moscou, où est implanté le tout nouveau site d'assemblage de PSA en joint venture avec Mitsubishi. Depuis, déjà trois autres trains chargés de pièces automobiles SKD (Semi Knocked Down) ont suivi cette trace (même avant-hier, malgré la grève). Et ce n'est qu'un début. 1.200 containers qui tournent en boucle sur 6.000 km aller retour, 400 wagons dédiés, ce flux tendu, opéré par Gefco cinq jours sur sept, remplace l'équivalent de 36 camions par jour ou encore 576 camions par an. Il est le fruit d'un travail de 18 mois sur les aspects techniques, documentaires et douaniers. « Le fer s'est imposé en fonction de trois critères : régularité, capacité à traiter des gros volumes, et bilan carbone » a indiqué Yves Fargues, le PDG de Gefco. Le train est d'abord pris en charge à Vesoul par Naviland (filiale de Fret SNCF), puis par Fret SNCF jusqu'en Allemagne, puis par une autre filiale de Fret SNCF, Captrain Deutschland / ITL jusqu'à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie, à Malaczewisze où s'effectue un transbordement de containers sur des wagons russes, indispensable en raison de la différences d'écartement des rails entre le réseau européen et le réseau russe. C'est Transcontainer, filiale fret de la compagnie de chemin de fer russe RGB, qui prend en charge le train jusqu'à Kaluga. La prochaine étape du projet est de trouver un client pour les 70% de capacités disponibles du train au retour (30% sont utilisés pour la récupération des emballages réutilisables). « La difficulté, c'est qu'un tel client ne doit pas perturber le flux industriel, cela doit s'insérer dans le timing » précise Yves Fargues. JLR

 
 
 
 
INVITATION
La matinée
de la Mobilité
SolutysGroup et Supply Chain Magazine vous invitent le
13 avril chez Microsoft à Issy les Moulineaux à une matinée « techno » entièrement dédiée aux nouvelles possibilités des outils mobiles. Cette matinée se déroulera de 8h30 à 12h15 avec la participation des experts de Microsoft, SFR, Spring Wireles, Intermec, Sparus et Solutys. Les présentations seront suivies d'un débat et d’un cocktail.
Matinée gratuite. Inscription obligatoire.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.
 
 
Salons
Eco Transport
& Logistics,
un nouveau
salon
pour 2011
Profitant du cadre de la SITL, Alain Bagnaud, Directeur Général de Reed Expositions, a annoncé le lancement du salon Eco Transport & Logistics qui devrait se tenir fin mars 2011 en parallèle du prochain SITL, à Paris Porte de Versailles. Ce nouveau salon a pour vocation de rassembler et présenter des technologies et des innovations environnementales disponibles pour la filière transport et logistique. Une aide pour les entreprises recherchant des solutions opérationnelles à mettre en place. Plusieurs partenaires sont déjà associés à cet évènement, des acteurs de l'immobilier (Afilog, ABCD, etc.), du transport (STEF-TFE, Deret Transports, etc.), des constructeurs (Renault Trucks, etc.) ou même des pôles de compétitivité ainsi que la région Ile-de-France. Le programme est encore à l'étude mais devrait s'articuler autour de 6 thèmes : transports économes en énergie et à faibles émissions de polluants, de C02 et de bruit ; entrepôts et infrastructures durables ; solutions durables de manutention, emballage et équipements d'entrepôts ; technologies d'information, systèmes et services d'aide à la mise en œuvre d'actions durables ; organisations et dispositifs d'incitation ; meilleures pratiques et projets-pilote. L'objectif affiché est de décliner rapidement ce salon à l'international, certainement dès septembre 2011 à Amsterdam. JF
Photo :
Alain Bagnaud, Directeur Général
de Reed Expositions

 
 
 
 

Logistique
durable
Du vert
gagnant-
gagnant
entre
Danone Eaux
et Chep

En 2010, le loueur Chep utilisera 960 camions en moins sur les routes, pour des flux de palettes entre le Royaume-Uni et le continent, a-t-on appris hier sur la SITL. En 2011, ce nombre de trajets supprimés par camions passera à 1.650, soit des centaines de t de CO2 en moins. Comment ? Grâce à son client Danone Eaux qui a pris l'initiative il y a deux ans de proposer à Chep de tirer partie de la capacité inutilisée des trains retours qui expédient ses boissons au Royaume-Uni et en Allemagne. En contre-partie de quoi Chep fait un effort sur ses tarifs de location à la palette. Chep y voit un avantage certain : il doit faire face à un déséquilibre de flux entre le Royaume-Uni et le continent en ce qui concerne les palettes 100x120, prépondérantes outre Manche et utilisées uniquement pour ses clients boissons en France. Dans l'ancien schéma, les palettes devaient être préalablement rapatriées du Royaume-Uni par camion avant d'être livrées aux usines de Danone Eaux à Volvic et Evian par Chep France en camion.
Dans le nouveau schéma, qui a débuté fin décembre, Chep UK livre les palettes chez Danone au Royaume-Uni, à Daventry. Les trains (quatre à cinq par semaine) utilisés par Danone Eaux pour approvisionner l'île sont utilisés sur leur trajet de retour vers la France pour envoyer ces palettes à destination des deux usines françaises d'Evian et de Volvic. Une partie est ensuite chargée de bouteilles puis envoyée toujours en train vers l'Allemagne. Les palettes reviennent avec des caisses de consigne, en train, avant d'être utilisées pour la distribution des boissons en France, puis enfin récupérées par Chep. Soit un parcours de 2.800 km sans avoir recours au moindre camion. Aujourd'hui, cela concerne entre 50 et 100.000 palettes, et ce chiffre devrait atteindre les 400.000 par an dès la mi 2011. JLR

 
 
Evénement
Succès pour
la soirée
«Développement
Durable»
d'ID Logistics
Hier soir, en marge de la SITL, ID Logistics a réuni 140 personnes à « L'Usine », un espace de conférences situé à Saint Denis (93). Placée sur le thème du développement durable, cet événement a permis à plusieurs clients d'ID Logistics (Norauto, Carrefour et Pepsico) d'expliquer leur démarche en matière de développement durable. Eric Hémar, a rappelé que l'entreprise ID Logistics s'appuyait sur des valeurs fortes, dont le développement durable, qui fait d'ailleurs l'objet de plans d'actions sur l'ensemble des sites de l'entreprise, tant en France qu'à l’étranger. Les débats étaient animés par Cathy Polge, Rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine. Cette soirée d'échanges s'est poursuivie autour d'un cocktail musical. JPG
Photo :
Eric Hémar, Président-fondateur ID Logistics
 
 
Web TV
La conférence
de Supply Chain
Meter
est en ligne
Suite à l'inauguration de Supply Chain Meter le 11 février, le langage commun de la performance se propage déjà dans plusieurs secteurs d'activité à commencer par l'agroalimentaire, mais aussi les produits cosmétiques, les marchandises générales, le bâtiment, l'édition ou le transport. Les utilisateurs rassemblent également des sociétés de conseil et des éditeurs de logiciel qui ont compris l'intérêt d'inclure dans leur offre des indicateurs de référence pouvant mesurer leur contribution à l'amélioration des performances de leurs clients tout en leur offrant un tableau de bord opérationnel à l'issue de la mission. L'enseignement supérieur, à commencer par le réseau CNAM, adopte également les indicateurs qui trouvent facilement leur place dans chaque module de formation ainsi que dans les stages entreprises. Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM Paris, se félicite du très bon accueil rencontré par Supply Chain Meter. « Il semble que nous entrons dans une nouvelle phase dans la supply chain : celle de la mesure des performances », précise-t-il avant d'ajouter qu'une campagne de benchmark est en cours de préparation pour permettre à tout un chacun de se comparer et de renforcer ses processus. Pour découvrir Supply Chain Meter et visionner la vidéo du colloque d'inauguration, cliquer ici :
www.supplychain-meter.com
 
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dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

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Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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Assistante commerciale
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25 mars 2010


MARS


Mardi 23
au
vendredi 26

SALON SITL
De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30

COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e


AVRIL


Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 8

De 8h30 à 11h
Au «Cloître Ouvert»
Maîtriser son
externalisation
(Enjeux et
« étapes-clés»)

Conférence
organisée par
DIAGMA
en partenariat
avec SCM
Avec la participation
de Mitsubishi Electric
et DB Schenke
r


Mardi 13
Matinée
Solutys Group
« La Matinée
de la Mobilité
Professionnelle :
les nouvelles
possibilités des
outils mobiles »

De 8h30 à 13h
Microsoft France
Salle de conférence
92130-Issy-les-
Mouline
aux


Jeudi 15

Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 15
Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e