Prestataires
Résultats
2009
en demi-teinte
pour
STEF-TFE

L'environnement sous tension de l'année 2009 (baisses marquées du PIB dans les pays européens et de la consommation alimentaire, etc.) a impacté le chiffre d'affaires de STEF-TFE qui enregistre ainsi une diminution de 4,7%. Avec -8,7% pour le transport France et -2,7% pour la logistique France, le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 2,1% sur la partie internationale notamment grâce à l'Italie et l'Espagne. Le premier semestre a été particulièrement touché avec une chute significative du résultat courant (11,2 M€ contre 30,6 M€ en 2008). Les effets bénéfiques de mesures prises ont été constatés dès le second semestre. En effet, suite aux premiers signes de dégradation, le groupe n'a pas hésité à réagir rapidement au travers de différentes actions comme la fusion de ses réseaux de transport (Tradimar et TFE), l'amélioration significative du taux de qualité, le développement de nouvelles offres comme les hubs régionaux permettant l'obtention de gains de productivité importants, l'industrialisation des process, la généralisation des outils SI ou même la fermeture de sites vétustes. Le développement durable est largement affiché comme une priorité pour la société qui, suite à la mise en place d'un comité de pilotage pluridisciplinaire, décide d'articuler son travail autours de trois axes : évaluer et réduire l'empreinte carbone des flux logistiques en proposant des organisations et des schémas plus pertinents ; optimiser la performance énergétique et économique des moyens d'exploitation en rationalisant les consommations et en introduisant de nouvelles technologies ; conforter durablement le modèle social en continuant d'associer les salariés au capital et en facilitant l'accès de tous aux métiers de la logistique du froid. Concernant les perspectives, le groupe aborde 2010 avec confiance ayant élaboré le budget à partir d'hypothèses très prudentes. Les tonnages traités en ce début d'année prouvent déjà que 2010 devrait réserver de meilleures surprises que prévues. JF

 
 
 
 
Prestataires
(suite)
STEF-TFE
signe
un protocole
avec EDF
Energies
Nouvelles
Un protocole d'accord a été signé hier entre Francis Lemor, Président de STEF-TFE et Patrick Charignon, Directeur d'EDF EN France, pour équiper une dizaine de sites de centrales photovoltaïques, soit une surface de toitures avoisinant les 60.000 m2. L'occasion de mettre en pratique la stratégie de développement durable présentée par STEF-TFE lors de ses résultats. Ce partenariat permettra dans un premier temps d'étudier, de façon exclusive pour EDF EN, la faisabilité d'installation des centrales photovoltaïques et les différentes possibilités de technologie envisageables. Cette étape devrait s'étendre sur toute l’année 2010. Au terme de cette phase, les procédés seront choisis et les toitures construites et exploitées par EDF EN, dans le cadre d'un bail à construction d'une durée de 20 ans. STEF-TFE est responsable des structures et charpentes tandis qu'EDF EN réalise l'investissement en panneaux photovoltaïques et verse un loyer. « STE-TFE intègre le développement durable dans ses pratiques depuis de nombreuses années. Notre objectif était de conclure un partenariat global en vue de valoriser nos toitures inutilisées et d'équiper dans les deux ans à venir près de dix bâtiments de panneaux photovoltaïques en France », explique Francis Lemor, Président de STEF-TFE. Cette démarche est entre autres une opportunité de valorisation pour le prestataire. En outre, un site pilote vient de voir le jour à Gap. Installé sur un bâtiment neuf, la centrale solaire est maintenant terminée et devrait être prochainement raccordée au réseau EDF. Avec une surface équipée de panneaux photovoltaïques de 764 m2, la capacité installée totale est de 94 KWc. Elle devrait produire l'équivalent de la consommation électrique de 45 foyers et réduire les émissions de CO2 de 268 tonnes sur 20 ans. JF
Photo : à gauche Patrick Charignon, Directeur d'EDF EN France, au milieu Francis Lemor, Président de STEF-TFE, et à droite Gilles Saubier, Directeur Général du pôle immobilier de STEF-TFE

 
 
Association
Naissance
de Bretagne
Supply Chain

Consciente de l'importance grandissante de la logistique dans la compétitivité des entreprises et le développement des territoires, la CCI Rennes Bretagne vient de lancer avec des partenaires régionaux l'association Bretagne Supply Chain. Cette dernière se fixe sept objectifs pour les entreprises du territoire : les aider à anticiper les évolutions dans leur chaîne logistique ; les inciter à intégrer les nouvelles technologies (ex : RFID) ; les fédérer autour d'animations utiles ; conduire des projets d'intérêt commun ; favoriser les échanges d'informations et d'expérience ; promouvoir la formation (ESC Rennes, ESLI) et être un interlocuteur des collectivités locales. Sa première initiative a été de fédérer une douzaine de sociétés (dont BSL, ESLI, E Solutions...) sous un Pavillon Bretagne de 88 m2 à la SITL.
La seconde a été de créer un portail d'information www.themavision.fr/logistique pour diffuser depuis décembre 2009 des données de veille explicitées par la CCI Rennes Bretagne. Les membres fondateurs (CRCI de Bretagne, CCI du Morbihan, ESLI, Union des Entreprise – Medef Bretagne, Ouest Logistique, FNTR Bretagne, ITS Bretagne, RFID Bretagne Développement et Aslog Bretagne) ont bien sûr vocation à gagner d'autres adhérents dans « cette association qui se veut ouverte », comme a tenu à le souligner Serge Rambault, Président de l'ESLI et DG de Le Roy Logistique (photo ci-contre). CP
 
 
 
 

INVITATION
Une conférence
autour d'Airbus

Le cabinet conseil Freelog organise le 5 mai prochain à la Maison de la Recherche, une conférence sur le thème : « Comment effectuer une transformation logistique dans un environnement complexe ». Ce sujet traitera de l'aéronautique et plus particulièrement d'un cas d'école : Airbus. Pascal Eymery, VP Power 8 Supply Chain & Logistics d'Airbus évoquera la situation de départ de la logistique d'Airbus et les difficultés pour mettre en place le changement. Il expliquera le projet de transformation et dévoilera les premiers résultats et les tendances. Steve Belot, VP Business Development Aerospace de Kuehne + Nagel apportera l'éclairage du prestataire en indiquant en quoi K+N est en adéquation avec les besoins de transformation de l'industriel. Enfin Jean-François Michel, Président de Freelog abordera à partir de l'exemple d'Airbus la question plus générale de la Supply Chain dans le secteur aéronautique. Cette matinée est organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine. Une table ronde et un débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume. Cette conférence est gratuite. Le nombre de places étant limité nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI

 
 
Vocal
Objets vocaux
non identifiés
chez Aldata
Deux innovations technologiques étonnantes, fonctionnant de pair avec la solution de préparation Gold Vocal, attirent l'œil des visiteurs sur le stand Aldata lors de la SITL. La première, qui n'est encore qu'un prototype, est un casque vocal doté d'un mini écran de visualisation. Pour quel usage cet étrange objet signé Motorola a-t-il été conçu ? Selon Aldata, cela donne la possibilité à l'opérateur, en cas de doute sur un produit à préparer, à aller rechercher très rapidement la photo du produit demandé, par commande vocale et tout en gardant les mains libres. Le second produit est lui à une étape de commercialisation un peu plus avancée. Il s'agit d'un boitier mobile de type Pick-to-Light en WiFi, développé à la demande d'Aldata par la société Cipam. L'objectif est de réduire les erreurs de dépose lors d'une préparation multiclients sur chariot par exemple (avec un boîtier pick to light pour chaque commande client). Un pilote serait en préparation avec une enseigne de la grande distribution. JLR

 
 
Immobilier
logistique
Orium signe
un bail
de neuf ans
avec Prologis
à Mâcon
Après Alloin (groupe Kuehne+Nagel) et l'entreprise de carterie Editor, Prologis fête son troisième client sur son parc logistique de Sennecé-les-Mâcon, à 70 km au Nord de Lyon, en façade de l'A6 (42.000 m2, sept cellules). Il s'agit d'Orium, spécialisé dans la e-logistique, qui a signé sur la SITL un bail de neuf ans pour la location d'une première cellule de 6.000 m2. Le site a vocation à devenir une véritable vitrine pour le prestataire, qui prévoit d'y installer un système mécanisé pour la préparation de commandes des cyber-acheteurs du Sud de la France, en particulier sur Lyon. « Nous visons un partenariat à long terme et nous investissons 900.000 Euros en informatique et mécanisation sur cette première cellule à Mâcon » a déclaré Olivier Moreau, Président fondateur d'Orium. L'emménagement est prévu début avril.
Orium pourrait par ailleurs signer dans un deuxième temps pour une cellule supplémentaire de 6.000 m2. JLR
Photo : Olivier Moreau, PDG d'Orium
 
 
Vocal
Vocollect
ajoute Sydel
à son arc, via
Nomadavance
L'intégrateur Nomadvance et l'éditeur de WMS Sydel ont noué un partenariat dans le domaine des projets de préparation de commandes en mode vocal sur la base de technologie Vocollect. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme IAP (Integration Assitance Program) lancé en septembre 2009 par Vocollect, et qui vise à rapprocher éditeurs et intégrateurs dans la mise en œuvre et la maintenance opérationnelle de projets en vocal.
Nomadvance est certifié Vocollect Voice Total Solution Provider (TSP) depuis avril 2008 et développeur certifié sur l'outil d'interfaçage VIO (VoiceInterface Objects) depuis février 2010. JLR
 
 
Erratum
La ligne ferroviaire
Vesoul Kaluga
de Gefco
équivaut à
576 camions
jours
Une erreur s'est glissée dans l'article de la NL 938 sur la nouvelle liaison ferroviaire utilisée par Gefco entre Vesoul et Kaluga (Russie) pour approvisionner en flux tendu l'usine de montage de PSA-Mitsubishi. Ce projet permettrait de remplacer l'équivalent de 576 camions, non par an comme cela a été indiqué par erreur dans le précédent article, mais bien pour chaque trajet aller-retour (il y en a cinq par semaine). En fait, il s'agirait plutôt de « camions jours ». Ce chiffre a en effet été calculé par Gefco de la manière suivante : « chaque train est constitué de 36 containers 40 pieds High Cube, soit l'équivalent de 36 camions. Comme un camion a besoin de 8 jours pour effectuer le trajet aller Vesoul-Kaluga et 8 jours pour le trajet retour, soit 16 jours pour la boucle aller retour, cela fait 36 camions x 16 jours = 576 camions. Transporter les containers par train évite donc la présence en permanence de 576 camions sur la route aller/retour entre Vesoul – Kaluga ». JLR  
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Tél : 01 41 79 56 21
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Assistante commerciale
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26 mars 2010


MARS


Mardi 23
au
vendredi 26

SALON SITL
De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30

COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e


AVRIL


Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le RetailForum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Jeudi 8

De 8h30 à 11h
Au «Cloître Ouvert»
Maîtriser son
externalisation
(Enjeux et
« étapes-clés»)

Conférence
organisée par
DIAGMA
en partenariat
avec SCM
Avec la participation
de Mitsubishi Electric
et DB Schenke
r


Mardi 13
Matinée
Solutys Group
« La Matinée
de la Mobilité
Professionnelle :
les nouvelles
possibilités des
outils mobiles »

De 8h30 à 13h
Microsoft France
Salle de conférence
92130-Issy-les-
Mouline
aux


Jeudi 15

Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 15
Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e


MAI

Mercredi 5
Conférence organisée par FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
dans un
environnement
complexe »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e