Bilan
La SITL
s'en sort bien

C'était plutôt mal parti. Un nombre important de grands acteurs étaient absents (TNT, DHL, Fedex,Wincanton, Kuehne + Nagel, Chronopost, Heppner, Gefco, UPS, etc.), et voilà qu'en plus, une grève de la SNCF avait été programmée pour le jour de l'ouverture du Salon. Aussi mardi 23, malgré la présence du Ministre des Transports, de quelques officiels et d'une délégation russe, la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) semblait plutôt mal engagée. A la fin de la première journée l'ambiance n'était pas franchement euphorique dans les allées clairsemées, et les exposants commençaient à faire grise mine. Heureusement pour eux, dès le mercredi matin la tendance s'inversa : la foule des grands jours était revenue emplissant les stands et les salles de conférences. A l'approche de midi on commençait déjà à entendre les premiers bouchons de champagne prendre leur envol au milieu des enseignes et des ballons lumineux. Le moral des exposants reprenait progressivement le dessus, même si la perception d'une hypothétique reprise économique pouvait varier d'un secteur à l'autre. Ainsi côté éditeurs informatique et équipementiers les propos se voulaient plutôt rassurants : « C'est assez lent, mais incontestablement ça redémarre ! », nous confiait un grand acteur du rayonnage. « Nous avons de très bons contacts sur le salon et de bons espoirs pour la suite », indiquait pour sa part un spécialiste des systèmes mécanisés. Côté immobilier et régions, le ressenti était plus contrasté. « Les décisions qui n'ont pas été prises en 2009 impactent sur le business en 2010 », notait un constructeur. Plus optimistes certains cabinets immobiliers nous faisaient part de « quelques belles opérations », signées en début d'année, notamment vers Paris et dans le nord de la France. Bref, des avis mitigés mais tout de même unanime sur un point : l'absence de visibilité sur l'ensemble de l'année. Vendredi soir après 4 jours de conférences, d'exposition et de réceptions officielles, Alain Bagnaud, Directeur de Reed Expo semblait tout de même satisfait. Il faut dire que depuis 2009, les salons professionnels ont été violemment touchés par la crise. A ce titre, le succès, même relatif de l'édition 2010, relève presque de l'exploit. JPG
Photo : à l'entrée du salon l'immense stand de SNCF Geodis (750 m² !) contrastait avec le climat de crise économique qui frappe encore le secteur. Dans un même temps l'opérateur de transport et de logistique faisait état de pertes abyssales.

 
 
 
 
Résultats
L'activité Fret
de la SNCF
plombe
les résultats
Lors de la présentation des résultats 2009, Guillaume Pépy, Président de la SNCF a fait part d'un recul du résultat opérationnel de 460 M€, en diminution de 1,31 milliard par rapport à 2008. Cette contre-performance s'expliquerait par la baisse de la marge opérationnelle (-903 M€) et par des pertes de valeur d'un montant de 1,03 milliard attribuées pour une part à la dépréciation des actifs de maintenance du réseau ferroviaire (-245 M€), mais surtout à la dépréciation des actifs de Fret SNCF, conséquence de la baisse importante des volumes transportés et du déficit structurel. Entre 2008 et 2009 le résultat net se dégrade de 1,55 milliard dont les 2/3 sont imputables à des éléments non récurrents. Conséquence de cette situation, le résultat net part du groupe est déficitaire de 980 millions d'euros. JPG
 
 
INVITATION
340 inscrits
pour
le Retail Forum
du 1er avril !

Vous êtes déjà plus de 340 inscrits au Retail Forum 2010 organisé par Cegid en partenariat avec Supply Chain Magazine. Rappelons que cette journée se déroulera sur le thème : « Maîtriser les 4 leviers de compétitivité », et bénéficiera d'un programme dense auquel participe de nombreuses personnalités du Retail et du Prêt à Porter : Gilles Chevènement, PDG de La City, Alain Cotel, PDG de Caroll et PDG de La Halle, Stéphane Chomarat, PDG de Chattawak, Stéphane Hertz, Directeur achats et approvisionnements de Linvosges et Antoine Blaevoet, Expert Supply Chain de Cegid participeront à une Table Ronde « Actionnez les leviers clés », animée par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef adjoint de Supply Chain Magazine. A noter également l'intervention de Christophe Barthelemy, DG de Faire Play Merchandising sur le thème « Se spécialiser ou disparaître ? », celle de Didier Sargès, Directeur administratif et financier de Louis Pion sur le « Pilotage et Performance Magasin » ou encore celle de David Jimenez-Cervera, Responsable Centre de Compétence PDV Yves Rocher.
Egalement au programme, des ateliers et des témoignages d'experts. Bonne nouvelle : il reste des places ! Pour accéder au programme complet et vous inscrire à cette journée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

Transport
Une plate-forme
d'appels d’offres
européenne

L'éditeur allemand TimoCom a profité de la SITL pour mettre en avant sa toute nouvelle solution d'appels d'offres transport à l'échelle européenne : TC eBid. Contrairement à sa célèbre bourse de fret Truck&Cargo auxquels seuls les prestataires de transport peuvent souscrire, TC eBid s'adresse aux chargeurs. Cette solution vise à les aider à développer rapidement et de manière sécurisée leur capacité de transport en trouvant les transporteurs les plus adéquats selon les critères d'appel d'offres (type de véhicules, trajets, coût, nationalité...) afin de contractualiser à plus long terme que sur le marché spot. Après une période d'essai incluant trois relations gratuites, le chargeur séduit paie un forfait mensuel de 119,90 € pour accéder à ce logiciel disponible en 24 langues, à l'annuaire du transport en Europe TC profile, au distancier TC eMap et aux 30.000 prestataires de transport fiables. La Martiniquaise, producteur de spiritueux, est ainsi entrée en relation via TC eBid avec Hinterland, un transporteur routier basé à Brest. Passer par cette plate-forme permet à La Martiniquaise de gagner du temps au niveau de la procédure d'appel d'offres et de l'analyse des réponses. De son côté, Hinterland, déjà utilisateur de la bourse de fret Truck&Cargo, peut démultiplier les opportunités de partenariat. CP

 
 
INVITATION
Applications
mobiles sur
PDA et
Tablet PC
Rayonnance Technologies, Microsoft France, Mobilis et Supply Chain magazine vous invitent jeudi 1er avril à un petit déjeuner d'information sur les applications mobiles sur PDA et Tablet PC. Au programme de cette matinée : Stratégie et solutions de mobilité pour l'entreprise ; protection physique anti-casse des matériels ; les bénéfices des applications mobiles ; récupération de l'information en temps réel ; gestion de la maintenance d'un parc de terminaux ; étude et témoignage. Ce séminaire se déroule au Mood, 114 avenue des Champs-Elysées à Paris.
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

29 mars 2010


MARS


Mardi 30

Conférence organisée
par CITWELL

« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Le Lotti,
Paris 1
er


Mardi 30
COMPLET
Invitation MÖBIUS
« Jeu Lean
Logistics/Nagara
Game »

Avec le soutien de
SCMagazine
De 8h30 à 13h30

Paris 9e


AVRIL


Jeudi 1er

Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e


Jeudi 1er

CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le Retail Forum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Mardi 13
Matinée
Solutys Group
« La Matinée
de la Mobilité
Professionnelle :
les nouvelles
possibilités des
outils mobiles »

De 8h30 à 13h
Microsoft France
Salle de conférence
92130-Issy-les-
Mouline
aux


Jeudi 15

Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 15
Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°


Jeudi 29

Conférence organisée
par CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e


MAI

Mercredi 5
Conférence organisée par FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
dans un
environnement
complexe »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e