Logistique urbaine
Le grand retour
du char à bœufs

Afin de limiter la pollution dans les grandes métropoles urbaines, la société Areth-Tonchard vient de lancer une initiative de grande ampleur visant à distribuer les colis à partir de véhicules tirés par deux bovins. Cette société met en avant les avantages de ce nouveau mode de transport qui permettrait de réduire très sensiblement les émissions de CO² tout en diminuant les coûts de distribution. Plusieurs municipalités auraient déjà manifesté leur intérêt allant jusqu'à envisager la création en centre ville d'un champ de luzerne pour permettre aux sympathiques bovidés de brouter entre deux tournées. Malheureusement de farouches partisans de l'automobile et du camion se sont déjà manifestés pour protester contre ce projet qui, selon eux, « risquerait de nuire à la fluidité de la circulation ». Prétextant que le char à bœuf ne peut dépasser les 5 kilomètres/heure, ces détracteurs estiment qu'il suffirait d'une dizaine de ces attelages pour paralyser un centre ville. « De plus, affirme leur porte-parole avec une évidente mauvaise foi, les flatulences d'une douzaine de bœufs adultes génèrent autant de gaz à effet de serre qu’un 38 tonnes à 50 kilomètre/heure ». Sans entrer dans ce débat de spécialistes, nous noterons toutefois que la société Areth-Tonchard bénéficie d'une grande popularité auprès d'une population de petits commerçants qui voient dans cette initiative citoyenne la réhabilitation d'une certaine douceur de vivre à la française. JPG

 
 
 
 
Optimisation
de tournées
Doras améliore
son processus
de livraison
La société Doras, spécialisée dans le négoce de matériaux, vient d'installer le TMS Axiodis de l'éditeur Optilogistic. Objectif : optimiser les livraisons quotidiennes de ses 45 agences de Bourgogne et de Franche-Comté (avec des véhicules très classiques). Au travers d'un portail web, le service commercial du négociant dispose à tout moment du plan de transport prévisionnel calculé par le logiciel et peut proposer des dates de livraison en tenant compte de ces éléments. A partir du module Axiotrans, le service transport suit la réalisation des livraisons et peut intervenir en fonction des aléas éventuels. Par ailleurs les conducteurs disposent de PDA et transmettent à chaque étape l'avancement de leur tournée. Dans un même temps le module Axiomobil fournit aux conducteurs la feuille de route et le détail des tâches à accomplir tout au long de sa mission. Cette solution aurait déjà permis au groupe Doras d'organiser l'activité de plusieurs agences afin de rationaliser leurs ressources dédiées au transport.
Optilogistic revendique plus de 350 licences vendues auprès de 140 clients répartis dans près de 20 secteurs d'activités. Créée en 1992, cette PME bretonne possède des activités et des représentations commerciales en Argentine, en Espagne, en Afrique du nord et en Europe de l'est. JPG
 
 
Immobilier
logistique
Faubourg
crée un parc
multi activités
à Reims
Faubourg Promotion (groupe Idec) créé actuellement un parc multi activités au cœur de l'agglomération rémoise. Sur un foncier paysagé de plus de 38 hectares, le parc sous les Vignes propose des bâtiments de logistique, de messagerie, d'activités et de bureaux. D'une hauteur de 12 mètres, certains immeubles sont embranchés fer. Il bénéficie d'un accès direct aux autoroutes A4, A26 et A34. JPG  
 
 
 

Gestion
d'entrepôt
Un WMS pour
Jungheinrich

Après l'équipementier autrichien Knapp, c'est à présent le constructeur de chariots élévateurs Jungheinrich qui renforce la commercialisation autour de son WMS. Présenté lors du salon Logimat 2010 de Stuttgart, la société hambourgeoise a mis l'accent sur cet outil de gestion d'entrepôt. Dans sa version standard le Jungheirich WMS couvrirait l'ensemble des fonctions liées à l'entreposage non automatisé. L'outil inclut d'office des possibilités de modélisation d'entrepôt ainsi qu'une gestion centrale des données. Il peut être relié à des systèmes d'exploitation en utilisant des interfaces standards. Dans une période particulièrement difficile pour le secteur de la manutention, les fournisseurs de matériels ont sans doute intérêt à promouvoir des services et des outils moins directement touchés par la crise. JPG

 
 
Nomination
Adalberto
Morgana
arrive
chez Infos
Adalberto Morgana vient d'arriver chez l'intégrateur Infos en qualité de directeur commercial. Cet ingénieur informatique de 52 ans était précédemment directeur commercial de Trilog (intégrateur de solutions SAP) spécialisé dans l'implémentation de solutions verticales retail et fashion. Avant Trilog il était General Manager de Syseca (aujourd'hui Thales IS) en Italie. JPG
 
 
Logistique
urbaine
ilo13OR,
le dernier kilomètre
se loge chez
l'habitant
Après deux mises en œuvre concluantes à Londres et Manchester en 2009, la société britannique Treasure Island a décidé d'importer à Paris son concept 3D (District Driven Distribution) en lançant la marque francisée ILO13OR. L'idée est d'apporter une solution économiquement viable aux livraisons du e-commerce en B to C. Au lieu d'utiliser des points relais chez les commerçants (avec des contraintes d'horaires d'ouverture), Treasure Island propose à des simples particuliers de devenir « ilôtier » (d'où le nom de la société), en centralisant les livraisons de marchandises commandées par les internautes de leur quartier. Ces derniers, après avoir passé commande sur le web auprès d'un e-commerçant client de Treasure Island, reçoivent un SMS avec l'adresse du point ILO13OR le plus proche de chez eux, ainsi que la date à partir de laquelle ils peuvent aller récupérer leurs achats. Seules conditions pour que son salon se transforme en caverne d'Ali Baba : le candidat doit être propriétaire de son appartement et disposer d'un ascenseur, à moins d'être au RDC. Il faut aussi être présent chez soi pour les livraisons (à 6h et 17h30) et pour recevoir les clients internautes entre 7h et 9h et entre 18h et 23h30, tous les jours y compris le dimanche. En contre-partie, chaque mois, en fonction du volume de marchandises qu'il a reçu chez lui, l'ilôtier ILO13OR accumule des points qu'il pourra convertir en cadeaux sur le catalogue Treasure Island des clients e-commerçants de la société. Treasure Island se charge de tout : blindage de la porte, installation d'un comptoir d'accueil, de petits rayonnages aux couleurs de la société et d'une mini chambre froide tri-température pour les produits frais. Elle fournit même une authentique redingote de flibustier marquée dans le dos du sigle ILO13OR que l'ilôtier pourra porter également à l'extérieur de chez lui, afin de faire connaître la marque et lui permettre ainsi d'accumuler plus de points cadeaux. « Nous avons l'objectif d'atteindre une trentaine de points ILO13OR dans trois arrondissements parisiens d'ici la fin de l'année » déclare Steve Henson, CEO de Treasure Island. Le premier client français serait un site e-commerce de livraison de poissons et de fruits et légumes en provenance directe de Rungis. JLR  
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1 avril 2010


AVRIL

J
eudi 1er

Petit déjeuner
RAYONNANCE

« Applications
mobiles sur PDA
et Tablet PC pour
le suivi et
la traçabilité des missions terrain
de vos
collaborateurs
nomades »

En partenariat avec :
MICROSOFT,
SCMagazine
et MOBILIS
De 8h30 à 11h30
Au Mood, Paris 8
e



Jeudi 1er
CEGID organise
au Marriott Paris
Rive Gauche
« Le Retail Forum 2010 : Maîtrisez
les 4 leviers
de compétitivité »

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 17
h


Mardi 13
Matinée
Solutys Group
« La Matinée
de la Mobilité
Professionnelle :
les nouvelles
possibilités des
outils mobiles »

De 8h30 à 13h
Microsoft France
Salle de conférence
92130-Issy-les-
Mouline
aux


Jeudi 15

Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 15

Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°


Jeudi 29

Conférence CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e


MAI


Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
dans un
environnement
complexe »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e


Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e