Systèmes
automatisés

Alstef résiste
à la crise


En 2009 la société Alstef a réalisé un CA de 43,8 M€ en hausse de 5% par rapport à l'année précédente. Le spécialiste français des systèmes de manutention mécanisés et automatisés se félicite par ailleurs du montant de ses exportations (27,6 M€) qui dépasse pour la première fois les facturations réalisées en France. Le résultat net consolidé du groupe, après intégration des filiales au Canada et en Turquie, s'établit à 2,5 M€. Pierre Marol, Président, souligne que ces bons résultats sont liés à d'importantes signatures enregistrées au cours des derniers mois : « Le 15 septembre nous avons signé un contrat de 20 ans de l'ordre de 100 M€ avec Aéroport de Montréal. En France nous avons remporté deux beaux projets en logistique pour un montant de 15,1 M€. Ils concernent le stockage automatique des sociétés SCA Normande (Groupe Leclerc) à Lisieux (14) et Lactalis à Vitré (35) ». Par ailleurs la société Alstef a ouvert en 2009 un établissement secondaire au Mesnil-Amelot (77), près de l'aéroport Paris CDG et a fait l'acquisition d'un terrain de 5.800 m² sur son site de Boigny (45) pour construire un bâtiment de 1.150 m² destiné à l'assemblage des convoyeurs. Enfin Pierre Marol indique que sur le premier trimestre l'entreprise aurait déjà pris 21,2 M€ de commandes. JPG
Photo : Pierre Marol, Président d'Alstef

 
 
 
 
INVITATION
Conférence
Flowcasting et
Distribution

Acteos et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 6 mai de 9h à 11h30 à une matinée de conférences sur le thème : « Flowcasting et Distribution : pour en finir avec les ruptures et les surstocks ». « Malgré la mise en œuvre de la méthode DRP (Planification des Ressources de Distribution), force est de constater que les taux de ruptures en linéaire restent élevés (de l'ordre de 8 à 9%). Or il est possible aujourd'hui de diminuer sensiblement le taux de rupture sans augmenter le niveau des stocks », affirme Joseph Felfeli, PDG d'Acteos. Au cours de cette demi-journée les intervenants reviendront sur les concepts de Flowcasting et de Forecasting. Ils évoqueront également un cas d'école, le Groupe Schiever (Auchan, Atac...), qui a mis en œuvre un projet visant à réduire ses coûts et ses ruptures points de vente en s'appuyant sur ces nouvelles approches. Avec la participation de Thierry Jouenne, Professeur Associé au CNAM et créateur de SCM Audit PME, Gilles Roux, DSIO du Groupe Schiever, Naoufel Cheikhrouhou Chef de Groupe en gestion des Opérations (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Christian Zelle, Directeur R&D d'Acteos.
Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire. Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.

 
 
RAPPEL
Le panorama
des APS
est en ligne
Le panorama des logiciels de planification avancée est en ligne depuis quelques jours sur le site SupplyChainMagazine.fr à la rubrique « Pour vos appels d'offre ». Vous y retrouverez les acteurs les plus importants ainsi que les fiches détaillées par outil. Dans cette même rubrique vous pourrez également découvrir la liste des principaux éditeurs de WMS, les cabinets conseil, les acteurs de l'immobilier, les TMS, les logiciels de niveau de stocks, les MES, etc.
Dans les prochains jours un panorama des fournisseurs d'équipement de stockage.
Pour accéder à cette rubrique, CLIQUEZ ICI.
 
 
 
 

Anniversaire
@GP fête
ses 10 ans

Installée près de Valence au pied du massif du Vercors, la société @GP vient de fêter son 10ème anniversaire. Ce spécialiste des langages EDIfact et XML connaît une croissance annuelle moyenne de 35% depuis plus de 5 ans. Forte de cette progression, l'entreprise vient de s'installer en Belgique et en Italie. En France ses 1800 clients génèrent quotidiennement 30.000 traitements EDI. Le secret de cet éditeur de progiciels de web EDI et de solutions EDI hébergées ? « Facilité d'installation et anticipation des besoins des clients », répond Vincent Goberville, son président : « Nos progiciels sont conçus sur le principe d'une vaste application partagée par tous nos clients en intranet ou extranet. Les tests réalisés avec les enseignes sont ainsi mutualisés pour l'ensemble de nos clients. Cela permet de réduire considérablement les problématiques d'installation, de maintenance et de gestion des changements de versions. La société @GP anticipe les besoins de ses clients en investissant continuellement dans de nouveaux projets utilisant les standards. Ainsi, peu après sa création, elle se montrait pionnière dans la mise en œuvre d'une application de web EDI de gestion des flux allotis. Elle fut également l'un des tous premiers éditeurs d'outils de gestion des flux EDI, liées à la traçabilité alimentaire ». 10 années d'existence donc bien remplies et encore de bonnes perspectives pour les 10 prochaines à venir ! JPG

 
 
Douane
CCS A+ en
fonctionnement
à Port Louis
Après la mise en œuvre du Cargo Community System (CCS) AP+ en octobre dernier, les opérations de transbordement ont démarré le 31 mars à l'Ile Maurice, nous informe Soget. Le CCS A+ est un guichet unique électronique qui optimise, agrège et automatise les processus métiers des acteurs privés et publics d'une communauté portuaire ou aéroportuaire. « Nous sommes satisfaits d'atteindre notre objectif et de mettre en œuvre le CCS AP+ à l'Ile Maurice » a déclaté Jacques Ritt, Président du directoire Soget. Selon Daniel Ng, le Directeur Général de Mauritius Cargo Communauty Services (MACCS), le système devrait permettre de rendre la Supply Chain plus sûre et plus efficace en fournissant à tous les intervenants le tracking et le tracing des marchandises. Soget est le fruit d'un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre avec le soutien de la Douane Française depuis sa création. Le CCS AP + a été créé en collaboration avec MGI, ces acteurs et ceux du Port de Marseille. AP + fut mis en place pour la première fois par MGI sur le Port de Marseille-Fos en septembre 2005. Aujourd'hui il est également installé sur le Port du Havre, Fort de France, Bordeaux, Rouen, Nantes St Nazaire, Pointe-à-Pitre, Port Louis et prochainement Paris-Gennevilliers, Cayenne et Alger. JPG  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

6 avril 2010


AVRIL

Mardi 13
Matinée
Solutys Group
« La Matinée
de la Mobilité
Professionnelle :
les nouvelles
possibilités des
outils mobiles »

De 8h30 à 13h
Microsoft France
Salle de conférence
92130-Issy-les-
Mouline
aux


Jeudi 15
Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e



Jeudi 15

Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°



Jeudi 29

Conférence CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e



MAI


Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e



Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e



Jeudi
27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e