Chaîne du froid
Un outil
développé
pour et avec
Système U
Ouest

Développé en collaboration avec Système U, Elocold est une solution d'enregistrement de température sans fil pour le suivi et le partage des données du transport sous températures dirigée. Cet outil garantit une traçabilité précise de la chaîne du froid et permet de visualiser des courbes de température et d'identifier les écarts et les anomalies. Conducteurs, exploitants ou chargeurs sont alertés en temps réel en cas de sortie des seuils autorisés. Il représente également un indicateur précieux en cas de litige impliquant la responsabilité des différents acteurs.
Deux années auraient été nécessaires au département R&D de la société Elomobile pour élaborer à la demande de Système U cet instrument dans une approche systémique de suivi des températures. Finalisé fin 2009 ce projet est actuellement en cours de déploiement chez Système U, Leclerc, Transport Coué, Plein Sud... Cette technologie s'adresse aux transporteurs de la chaîne du froid de la Grande Distribution, mais aussi à bien d'autres domaines comme l'industrie pharmaceutiques et la santé. JPG
Photo : Elocold est une solution d’enregistrement de températures sans fil pour le suivi et le partage des données du transport sous températures dirigées, développée par Elomobile en collaboration avec, et pour Systeme U Ouest.

 
 
 
 

Distribution
urbaine
Adrexo veut
doubler son CA
en 5 ans


Filiale du groupe Spir Communication, Adrexo est spécialisée dans l'imprimé publicitaire déposé dans les boîtes aux lettres et le colis livré à domicile. Boosté par la croissance du e-commerce, Frédéric Pons, Président de l'entreprise estime que la complémentarité de ses deux activités principales pourrait lui permettre d'accroître significativement son volume d'activités dans les mois et les années à venir : « Aujourd'hui le marché est estimé à plus de 52.000 e-commerçants avec un nouvel arrivant toutes les heures », constate ce spécialiste de la livraison au particulier. Une évolution majeure dans les comportements d'achat qui l'incite fortement à se positionner comme une alternative aux modes traditionnels : « Avec Adrexo, l'avis de passage qui condamne le consommateur final à de longues attentes au bureau de poste, n'existe plus ! Chaque colis est livré au destinataire. En cas d'absence nous proposons, soit un nouveau rendez-vous, soit la livraison dans un point relais homologué ». Animé par une volonté de s'imposer sur les nouveaux services postaux, Frédéric Pons affiche des objectifs ambitieux : « Il est clair que nous voulons être les premiers ! D'un point de vue purement financier cette ambition se traduit par un objectif de 500 M€ de chiffres d'affaires à 5 ans, ce qui revient pratiquement à doubler notre volume d'affaires ». Pour ce faire Adrexo entend s'appuyer sur une armée de 23.000 salariés, 2.000 distributeurs indépendants et un réseau de 300 centres pour une distribution. Cette entreprise compte déjà parmi ses clients Yves Rocher, Quelle, Linvosges, les éditions Atlas ou encore C-Discount. JPG
Photo : Frédéric Pons, Président d'Adrexo

 
 
 
 

Immobilier
Un nouveau
cycle de
développement
pour Prologis





Malgré un contexte économique sévère, Prologis a maintenu en 2009 un taux d'occupation avoisinant les 95% dans ses bâtiments européens. L'activité locative, très soutenue durant cette période, lui a permis de réaliser sa deuxième année la plus active depuis son implantation. 100.000 m2 de nouveaux bâtiments ont été loués en Europe du Sud (France, Espagne et Italie). Le groupe immobilier logistique dispose au total de 3,7 millions de m2 (142 bâtiments) et de 168 clients en Europe du sud. Par ailleurs, des mesures stratégiques ont contrebalancé les effets pervers de la crise : vente de l'activité en Chine fin 2008, cession d'actifs pour générer du cash, levée des capitaux sur les différents fonds Prologis au début de l'été 2009, etc. « Ces actions concrètes ont permis au groupe d'entamer 2010 sur une base financière plus solide », souligne Ranald Hahn, Directeur Europe du Sud. Prologis affiche un certain optimisme pour 2010 et envisage un nouveau cycle de développement s'appuyant sur une reprise partielle du marché et sur une stratégie orientée vers les bâtiments clefs en main (Build-to-Suit). Des signes d'amélioration sont notables, notamment chez les prestataires logistiques. L'Allemagne, la Pologne et la France seront, selon Ranald Hahn, « les moteurs de développement de l'entreprise en 2010 ». Afin d'asseoir sa croissance en Europe, un investissement de 3 Mds de dollars, par autofinancement, y est prévu dans les prochaines années. Les développements en blanc laisseront place à ceux sur mesure, l'occasion de se concentrer sur des opérations avec des engagements à long terme et d'évoluer vers une stratégie de rentabilité locative. Enfin, l'accent sera également mis sur le développement durable avec des bâtiments plus « éco-durables » : toitures photovoltaïques, matériaux durables, équipements de production d'eau chaude, etc. JF
Photo : Ranald Hahn, Directeur Europe du Sud de Prologis

 
 
Mobilité
Un PDA
polyvalent et
modulable
« Intelligent, robuste, polyvalent », c'est en ces termes flatteurs que le fabricant Psion Teklogix décrit son nouveau Workabout Pro 3, qui serait « l'emblème d'une nouvelle génération de PDA capable d'évoluer dans le temps grâce à un vaste choix d'extensions ». Conçu pour les opérations mobiles, cet appareil présenté en avant-première lors du salon SITL, se plie à toutes les situations, qu'il s'agisse de services itinérants, de transport, de logistique ou d'industrie. Il aurait été pensé pour « intégrer les add-on dont les utilisateurs ont besoin aujourd'hui mais aussi dans le futur ». Le nombre de combinaisons possibles, physiques et logicielles serait de plusieurs milliers. « Les clients n'ont plus à se préoccuper de savoir par quel nouveau PDA ils devront le remplacer un jour s'ils doivent faire évoluer ses fonctionnalités », indique encore le constructeur qui garantit sa compatibilité avec les versions anciennes et à venir. Psion Teklogix insiste aussi sur l'ergonomie et la robustesse du produit qui pourrait résister à des chutes répétées de 1,80 mètre sur du béton. Son indice IP65 le mettrait par ailleurs à l'abri des poussières et des projections d'eau. JPG

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

8 avril 2010


AVRIL

Mardi 13
Matinée
Solutys Group
« La Matinée
de la Mobilité
Professionnelle :
les nouvelles
possibilités des
outils mobiles »

De 8h30 à 13h
Microsoft France
Salle de conférence
92130-Issy-les-
Mouline
aux


Jeudi 15
Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e



Jeudi 15

Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°



Jeudi 29

Conférence CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e



MAI


Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e



Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e



Jeudi
27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e



JUIN

Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense




Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h45 à 17h15
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e