Aujourd'hui c’est la 950e !
Le 24 juin prochain, Supply Chain Magazine publiera
la 1.000e Newsletter.
Pour fêter cet événement la semaine du 21 au 25 juin sera marquée
par différentes annonces, surprises et autres festivités.

 
 

Logistique
ID Logistics
ouvre une
plate-forme
Leroy Merlin
à Valence

Le prestataire logistique ID Logistics vient d'ouvrir une plate-forme de 54.000 m² pour Leroy Merlin à Valence. Construite en bordure de l'A7 ce bâtiment s'inscrit dans une stratégie visant à augmenter la part de marchandises passant sur entrepôt. Le site aura une vocation nationale et régionale pour le carrelage (2/3 de l'activité) la décoration et la menuiserie. Plus de 2.000 références y seront traitées. ID Logistics gèrera plusieurs types de flux, notamment le « libre service », la « commande client » et « l'emporté marchandise ». Les palettes seront préparées en J+1 vers les 110 points de vente du distributeur. Leroy Merlin prévoit une augmentation de 25% dans les 3 prochaines années. Dans ce bâtiment en forme de H, la partie centrale est dédiée à la réception, l'expédition et le transit. Le prestataire a du s'adapter à une autre spécificité de l'enseigne, à savoir la mise en stock en allées étroites, et la préparation de commandes en hauteur. L'implantation des produits s'est inspirée de l'entrepôt Leroy Merlin de Dourges. C'est également l'enseigne qui a fait le choix du logiciel d'entreposage. Une centaine de personnes travaille sur ce site qui pourrait à terme utiliser le fluvial, le rail et la route dans une démarche de développement durable. ID Logistics va d'ailleurs installer un outil de mesure et de suivi de l'empreinte carbone dans l'entrepôt. L'enseigne va également effectuer un bilan carbone des expéditions à destination et au départ du site de Valence pour adapter son transport en conséquence. Leroy Merlin compte 18.700 collaborateurs dans 111 magasins. En France son chiffre d'affaires s'élève à 4,5 milliards d'euros. ID Logistics emploie pour sa part 5.200 collaborateurs. Il est également le prestataire logistique de Leroy Merlin au Brésil. JPG

 
 
 
 

Presstalis
Objectif LUMD

La société Presstalis (ex NNPP), spécialisée dans la distribution de la presse vient de confier à Geodis BM (groupe SNCF), une partie de sa logistique « presse nationale ». Pour l'exécution de ce contrat de 6 ans, le sous-traitant va réaliser une plate-forme de 19.000 m² à Bonneuil sur Marne en banlieue sud-est de Paris. Ce bâtiment, qui sera disponible dans un an, disposera d'une zone de 14.000 m² pour la préparation de commandes et de 54 portes à quai. Il possèdera également une zone de transbordement ferroviaire de 5.000 m² qui devrait garantir l'accès de 2 trains simultanément. Des transports fluviaux (via le port de Bonneuil) sont également envisagés. Le prestataire aura à réceptionner 250.000 palettes par an en provenance d'une cinquantaine de fournisseurs, qu'il devra ensuite ventiler sur l'ensemble du territoire. Chaque jour Geodis BM fera ainsi partir 80 véhicules routiers et deux trains rapides, l'un pour Montauban, l'autre pour Avignon. Cette nouvelle organisation devrait permettre à la messagerie de la presse, de supprimer une vingtaine de semi-remorques. Après la refonte de la chaîne logistique des quotidiens et des magazines réalisée entre 2007 et 2009, ce nouveau modèle vise à simplifier les flux en concentrant sur ce site la majeure partie des activités du centre de Lisses et des plates-formes ferroviaires de Melun et de Brétigny. Bernard Terrade, Directeur logistique de Presstalis a déclaré : « Ce projet répond à un besoin d'adaptation permanente aux flux irréguliers de la presse. Il s'inscrit dans le cadre de « LUMD » (Logistique Urbaine Mutualisée et Durable), que nous pilotons.
Pour mémoire, cette collaboration « élargie » multi-partenaires autour d'une approche globale de la logistique urbaine, avait été présentée en juillet dernier au 300 participants du Forum d'Eté de Supply Chain Magazine, par Hervé Hillion du cabinet Headlink. LUMD vise à limiter au cœur des villes encombrements, pollutions sonores et atmosphériques. Presstalis alimente 2.400 kiosques et magasins spécialisés. A l'international le groupe possède 14 filiales et une centaine de distributeurs. Il distribue 2,3 milliards d'exemplaires par an. JPG

 
 
 
 

INVITATION
Le bonheur
est-il
dans le lean ?


MGCM et son partenaire Supply Chain Magazine vous invite mercredi 5 mai à un petit déjeuner sur le thème : « Le bonheur est-il dans le lean ? » Michel Gavaud, PDG de MGCM et expert reconnu dans ce domaine dressera un bilan du Lean en s'appuyant sur des statistiques  qui (nous promet-il), décoiffent. Xavier Perrin (CFPIM, CIRM, CGBL), indiquera comment tirer le meilleur profit des différentes approches industrielles. Patrick Ricard, CPIM, Supply Chain & Quality Manager chez Airbus et Didier Huet, CPIM, Directeur Supply Chain de la branche Valeo Enging Cooling vous feront part de leurs expériences en matière d'amélioration continue. Le débat sera animé par Michel Gavaud.
Cette conférence se déroulera de 8h30 à 10h30 dans les Salons de la Maison des Arts et Métiers.
Matinée gratuite. Inscription obligatoire.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI

Photo : Michel Gavaud, PDG et fondateur de MGCM
 
 

Acquisition
Le rachat de
RedPrairie
est confirmé

L'acquisition de l'éditeur RedPrairie par le fond d'investissement américain, New Mountain Capital, a été finalisée hier. Toutefois, les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés. Les principaux cadres dirigeants de RedPrairie devraient conserver leur poste. « Cette acquisition marque le début d'une nouvelle ère pour RedPrairie. Notre alliance avec New Mountain Capital va nous permettre d'atteindre plus rapidement nos objectifs. Nous estimons qu'elle représente une réelle opportunité pour valoriser notre base clients existante et nous ouvrir de nouveaux marchés. Nous sommes impatients de nous mettre au travail avec New Mountain, nos nouveaux administrateurs, nos employés et nos clients afin de profiter de ces opportunités », a déclaré Mike Mayoras, CEO de RedPrairie. Ces déclarations très enthousiastes de l'éditeur sont étayées par Alok Singh, DG de New Moutain, qui commente : « Nous avons l'intention de collaborer étroitement avec les dirigeants de RedPrairie pour aider cette société à accélérer sa croissance et son développement stratégique ». L'avenir nous dira si les résultats se révèlent aussi concluants que ces annonces. JF

 
 
Conseil
Citwell tire
un bilan positif
de sa présence
à Lyon
6 mois après l'ouverture de son bureau lyonnais, Citwell tire un bilan « plus que positif » de sa présence en Rhône-Alpes. Emeric Levy, Directeur associé à la tête de cette agence indique que l'ensemble du personnel a été recruté dans la région afin de se doter d'une équipe connectée « à la réalité des problématiques et des enjeux locaux ». C'est dans ce contexte que Thibault de la Roche vient d'intégrer l'équipe commerciale en qualité de Chargé d'affaires. Précédemment Key Account Manager au sein d'un grand cabinet de conseil en optimisation de coûts, il a longtemps évolué à des fonctions de responsable commercial au sein de TNT Express. Chez Citwell il aura pour mission de développer de nouveaux comptes sur la région et d'accompagner la diversification du cabinet. JPG
 
 
Rappel
Jeudi, un
petit-déjeuner
avec
Eurocopter…
L'éditeur DDS Logistics et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 15 avril à un petit déjeuner sur le thème : « Mise en place d'un TMS chez Eurocopter ». La direction allemande « Global Supply Chain, Departement Logistics & Controlling » d'Eurocopter, cherchait une solution informatique pour tracer l'ensemble de ses flux import et export. Pour répondre à cette problématique, l'industriel a fait appel aux compétences d'Alti, une société de conseil et d'ingénierie et à DDS Logistics spécialiste du TMS. Au cours de cette matinée Pierre Lutz, Project Manager Logistics Strategy & Controlling d'Eurocopter évoquera la mise en place de l'outil DDS Shipper, et tirera un bilan global en soulignant les facteurs clés de succès d'un tel projet.
Cette réunion se déroulera de 8h30 à 11h à la Maison des Arts et Métiers, 9 bis Avenue d'Iena à Paris 8e.
Pour vous inscrire à ce petit-déjeuner gratuit,
CLIQUEZ ICI.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

13 avril 2010


AVRIL

Mardi 13
Matinée
Solutys Group
« La Matinée
de la Mobilité
Professionnelle :
les nouvelles
possibilités des
outils mobiles »

De 8h30 à 13h
Microsoft France
Salle de conférence
92130-Issy-les-
Mouline
aux


Jeudi 15
Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 15

Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°


Jeudi 29

Conférence CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e


MAI


Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e


Mercredi 5

Petit déjeuner
MGCM
« Le bonheur
est-il dans
le Lean ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h à 10h30
Salons
de la Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


JUIN

Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h45 à 17h15
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e