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Le nouveau
challenge
de
Xavier Urbain

Xavier Urbain, figure historique de la logistique (il a dirigé successivement FDS, Mayne Nickless, Hays, ACR), vient de quitter le géant helvétique Kuehne + Nagel dont il exerçait des fonctions de direction générale depuis plusieurs années. Loin de vouloir se retirer sur ses terres pour goûter paisiblement les fruits de son dur labeur, l'inoxydable logisticien entend revenir très vite aux affaires. A peine avait-il repris sa liberté qu'il entrait au capital de Vincia, « un cabinet conseil prometteur » dirigé par une relation de longue date, Pascal Querro. Xavier Urbain nous a confié les raisons de cet investissement : « Je crois beaucoup en l'avenir de cette société qui se distingue des autres cabinets par sa capacité à aider les entreprises dans leur stratégie de développement. Quand certains consultants se limitent à préconiser des solutions, Vincia fournit une véritable expertise technique et est capable d'accompagner la mise en œuvre opérationnelle ». Spécialisée dans les domaines de la Supply Chain (schémas directeurs, plans de transport, dimensionnement des sites), le Lean Manufacturing (industriel et logistique) et l'accompagnement financier, cette structure possède une grande connaissance des opérations, ce qui, pour Xavier Urbain constitue un réel atout.
Pourtant Vincia pourrait n'être qu'une première étape dans la stratégie du bouillonnant entrepreneur. En effet, tête de pont française d'une holding financière dont le siège est en Suisse, cette structure juridique regroupe déjà plusieurs activités dont Vincia Conseil, Vincia Maroc, Vincia Constructions (une entité qui construit des maisons ossature bois).
Aujourd'hui, fortement impliqué dans le développement
de ses actifs, rien n'interdit à Xavier Urbain de s'intéresser
à d'autres domaines, en particulier ceux qu'il connaît bien. Dans ce contexte, Vincia Conseil pourrait s'inscrire
en complémentarité d'une offre logistique disons...
plus globale. JPG
Photo : Pascal Querro (à gauche) et Xavier Urbain

 
 
 
 

Prestataire
Arvato Services
met le paquet
sur la
logistique

Un bilan 2009 contrasté sur les pays d'Europe du Sud (France, Espagne, Portugal et Italie) pour Arvato Services qui enregistre tout de même une hausse de 10% du CA consolidé pour l'année 2009 (481 M€). Le prestataire évoque la mise en œuvre d'un plan d'économies drastique pour justifier cette croissance à deux chiffres. « Ce plan représente une diminution totale de 11 M€ des coûts. Les gains n'ont pas tellement été sur les effectifs mais principalement sur notre fonctionnement. En outre, nous avons diminué notre capacité de croissance en 2009 et revu en conséquence notre stratégie de développement pour 2010. Par ailleurs, la mise en place rapide de mesures adaptées à nos différents marchés a été possible, notamment grâce à notre management décentralisé », détaille Hervé Milcent, PDG d'Arvato Services Europe du Sud. Aujourd'hui, la France compte pour 60% du CA, l'Espagne et le Portugal pour 35%, l'Italie ne représentant que 5%. Parmi les quatre activités principales d'Arvato Services (les autres sont le marketing direct, les centres de contacts et le marketing services), la logistique tire son épingle du jeu spécialement dans le domaine de l'entertainment (musiques, vidéos, jeux, etc.). « Le CA France de l'activité logistique (67 M€) est stable par rapport à 2008. La logistique est notre plus jeune activité mais également celle sur laquelle nous fondons le plus d'espoir en terme de développement », confie Hervé Milcent. Les deux axes de développement sont d'une part la poursuite de la diversification sectorielle particulièrement dans la santé (Arvato Healthcare), et d'autre part, la montée en puissance de la logistique du e-commerce. Cette dernière activité pèse 5 M€, avec l'objectif de se hisser jusqu'à 10-15 M€ pour 2010. Le prestataire envisage de proposer des solutions complètes pour gérer des dispositifs plus intégrés et à l'international. « Manager des services de façon homogène et efficace sur plusieurs pays en Europe est une demande forte des annonceurs », explique Hervé Milcent. L'objectif affiché pour 2010 est de renouveler les +10% de cette année sur l'ensemble de la zone Europe du Sud. JF

 
 
 
 

Rectificatif
Still réagit
à notre article
d’hier

Pierre Guillaumot, Président de Still France, a tenu à apporter un rectificatif à l'article publié hier (NL 951) sur les nouveautés 2010 présentées le 13 avril par le constructeur à Hambourg. Nous avions indiqué qu'un autre produit innovant concernant la logistique du dernier kilomètre n'avait pas fait l'objet d'annonce officielle en ajoutant que la primeur était « apparemment » réservée à une société sœur du groupe Kion, Fenwick Linde. « Le CITI est un développement du groupe Kion dont la primeur n'est absolument pas laissée à l'une ou l'autre marque, il s'agit seulement de la date de lancement qui est commune pour toutes les sociétés du groupe » a rectifié Pierre Guillaumot. En l'occurrence, cette fameuse date de lancement est prévue pour le 19 avril. Patience, donc. JLR  
 

Systèmes
mécanisés
Savoye
remporte
un contrat
dans les
cosmétiques

Sisley va quitter ses locaux de Gennevilliers (92) pour Saint-Ouen l'Aumône (95). L'entreprise française, spécialisée dans la cosmétique haut de gamme, s'installera début 2011 sur un terrain de 13 ha dans la zone d'activité des Béthunes. Elle y regroupera plusieurs services administratifs et sa logistique dans un bâtiment de 45.000 m². Après un appel d'offre lancé par Elcimaï qui a accompagné Sisley dans cette réalisation, c'est finalement Savoye qui a été retenu pour la mise en place des solutions mécanisées : ligne de préparation détail et complets, poste de lancement automatique, trois étiqueteuses, système de contrôle pondéral, etc. Le site sera équipé de machines PAC 600. 1.500 colis détail pourront être préparés et 1.700 triés par heure. Le WCS d'a-SIS a bien entendu été retenu pour le pilotage de l'installation. Il sera interfacé à SAP. JPG

 
 
Immobilier
logistique
ProLogis élargit
le champ de
ses prestations
Parallèlement à ses activités traditionnelles de développement et de location de bâtiments logistiques, Prologis souhaite apporter une nouvelle expertise. Le principe : accompagner les chargeurs et prestataires logistiques dans le développement de leur propre plate-forme. « Le marché est encore en transition, explique Jean-Louis Lazuech, Directeur du Patrimoine France et du développement. Cette nouvelle activité nous permet de mettre en avant les compétences de nos équipes et de répondre aux nouvelles attentes des clients. » Cinq contrats de ce type ont déjà été signés en Europe : en Allemagne, où 67.500 m2 vont être construits à Erfurt, dans le centre du pays, et 16.900 m2 à Werme (Ouest) pour le promoteur immobilier Gewerbe Immobilien Entwicklungs A.G. (GEIAG). Les deux entrepôts seront respectivement loués au groupe Eurogate (pour Panasonic) et au leader européen de la logistique pharmaceutique NextPharma. En Suède à Jonkoping, le groupe immobilier se lancera dans la construction d'une plate-forme logistique de 62.700 m2 pour le compte de ProLogis European Property Fund II (PEPFII). Le distributeur de produits électroniques Expert Group aurait déjà posé une option sur ce bâtiment. A Stockholm, 6.900 m2 vont être développés pour la société immobilière Svensk Fastighetsfond AB (SFF), et loués à CWS-boco, spécialisée dans les vêtements de travail. Enfin, en France, ProLogis a débuté en mars la construction d'un bâtiment de 32.000 m2 sur le parc ProLogis Les Portes de Vémars, dans le Val d'Oise, pour le compte d'une société industrielle. Le bâtiment sera livré dans le courant du premier semestre 2011.
« Ces transactions renforcent notre position de leader
sur le marché de l'immobilier logistique. Et démontrent
notre capacité à nous adapter »
, explique Philip Dunne,
Directeur Général Europe.
Au 31 décembre 2009, 27 millions de m2 de plates-formes en propre et 10 millions de m2 pour le compte de tiers ont été développés par ProLogis. Le groupe a investi plus d'1 Md$ dans le développement d'entrepôts pour tiers. JPG
 
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15 avril 2010


AVRIL

Jeudi 15

Séminaire
MÖBIUS
« Le SAV,
un service
pas comme
les autres »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 15
Séminaire Alti &
DDS Logistics
« Retour
d'expérience
sur un projet
de Transport
Management
System »

Témoignage Eurocopter
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers,
Pari
s 8°


Jeudi 29

Conférence CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e


MAI


Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e


Mercredi 5

Petit déjeuner
MGCM
« Le bonheur
est-il dans
le Lean ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h à 10h30
Salons
de la Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


JUIN

Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e