Chariot
Fenwick lance
le premier
transpalette
électrique
urbain !





Fenwick s'apprête à commercialiser un nouveau chariot dès juin 2010, le Fenwick Citi. Cette innovation s'inscrit dans une réflexion approfondie sur les livraisons urbaines. Une étude réalisée par le constructeur a mis en évidence des chiffres éloquents. Il semblerait que les livreurs montent les fourches de leur chariot 70 fois par jour et déplacent à la force de leur bras en moyenne 22 palettes, soit 2,4 t sur une distance de 2,5 km, durant chaque tournée. Ce constat a incité Fenwick à imaginer un nouveau concept. « C'est ainsi qu'est né le Fenwick Citi, pour offrir à nos clients une solution idéale pour toutes les applications de livraison et d'acheminement de colis », déclare Christian Sauzin, Directeur Marketing Fenwick, qui ajoute que « l'apport technologique du Fenwick Citi est un réel avantage pour éliminer les troubles musculo-squelettiques tout en réduisant significativement les coûts de la chaine d'approvisionnement ». Entre un transpalette manuel et un chariot électrique, le Fenwick Citi initie un nouveau mouvement. De part sa technologie, il permet de passer outre un certain nombre de contraintes urbaines telles que les rues étroites, les bordures de trottoir à franchir, les obstacles, etc. Les tâches de manutention, pénibles avec un transpalette classique, se simplifient et n'exigent pratiquement plus d'effort manuel, grâce à des moteurs électriques de traction et de levage. Le Fenwick Citi peut transporter des charges maximales de 500 kg et franchir, sans efforts et sans bruits, des obstacles jusqu'à 70 mm de haut. Un moteur de traction est intégré à la roue directrice à l'avant et les deux roues porteuses basculantes à l'arrière (galets) épousent la forme des obstacles et minimisent les bruits. Des rampes d'une pente de 8% sont franchissables grâce à la roue avant motrice. Les efforts traditionnels de pompage laissent place à un joystick, commandé par un moteur de levé, que l'opérateur utilise pour élever ou baisser la charge placée sur les fourches. Il existe trois types de batterie pour une autonomie de 45 minutes à 2 heures, sachant qu'une tournée de livraison requiert 1 heure de fonctionnement. Le prix de ce petit bijou technologique avoisine les 2.900 €. Mais la conception et la fabrication ne sont pas les seuls arguments de Fenwick qui met l'accent sur son SAV en proposant notamment une offre de contrats incluant une assurance contre le vol et la casse. Dans le même temps, Still, société sœur appartenant également au groupe Kion, lance son Citi, dit « transpalette citadin », techniquement en tout point identique avec celui décrit précédemment. Toutefois, chacun sa marque et son réseau de distribution ! Il n'est pour l'instant pas question de se mélanger sous une dénomination commune... JF
Photo : le Fenwick Citi, le premier transpalette
électrique urbain.

 
 
 
 

INVITATION
Déjà plus de
110 inscrits
pour
la conférence
Airbus

Alors que les avions sont toujours cloués au sol, la matinée de conférences  « Airbus » prend de l'altitude puisque vous êtes déjà plus de 110 inscrits à cet événement qui se déroulera le 5 mai prochain à la Maison de le Recherche. Nous vous rappelons qu'il est organisé par le cabinet conseil Freelog en partenariat avec Supply Chain Magazine, et qu'il va aborder à travers un cas d'Ecole (celui d'Airbus), le sujet de la Supply Chain dans le domaine aéronautique. Le programme est le suivant :
Pascal Eymery, VP Power 8 Supply Chain & Logistics d'Airbus. Présentation de la logistique d'Airbus. Difficultés pour mettre en place le changement. Pascal Eymery expliquera le projet de transformation et dévoilera les premiers résultats et les tendances.
Steve Belot, VP Business Development Aerospace de Kuehne + Nagel. Comment mettre l'offre de services logistiques en adéquation avec les besoins de transformation de l'industriel.
Jean-François Michel, Président de Freelog. « Comment effectuer une transformation logistique dans un environnement complexe »
Cette matinée est organisée à La Maison de la Recherche en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Conférence gratuite. Nombre de places limité.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI

 
 
CLUB
Un Cercle
Littéraire
«Supply Chain»
Afin de promouvoir les meilleurs ouvrages dans ce domaine, Supply Chain Magazine et son partenaire Generix Group ont souhaité créer un « Cercle littéraire Supply Chain ». Celui-ci aura pour vocation de sélectionner des livres en Supply Chain (logistique, management des opérations, production, achats...) et de favoriser la production littéraire dans ce domaine. Le Cercle littéraire se réunira tous les deux mois autour d'un livre et de son auteur. Il sera composé d'experts et de consultants parmi les plus réputés en Supply Chain. Les débats permettront de confronter les différents points de vue et mettre en avant les écrits les plus intéressants.
En fin d'année, un Prix du meilleur ouvrage « Supply Chain » sera décerné. Une première réunion s'est déjà tenue avec plusieurs consultants pour valider le concept.
Le cercle littéraire « Supply Chain » appelle tous les auteurs et tous les éditeurs spécialisés à se faire connaître pour présenter leurs ouvrages récents (2009-2010) et concourir à ce nouveau trophée. JPG
 
 
 
 

Livre du mois
5e édition
du livre
«La logistique»
de Philippe
Vallin


Voici un ouvrage qui sera peut-être en compétition pour le prix du meilleur ouvrage « Supply Chain ». Toujours est-il qu'avec cette 5e édition du livre intitulé « La logistique », Philippe Valin traite de manière très complète (et surtout très concrète), les différents aspects de la Supply Chain. Ce prof de Dauphine aborde la question des schémas directeurs, des transports et des réseaux de distribution, des tarifs, des systèmes d'information. Le tout est agrémenté d'exemples, de formules mathématiques et d'exercices pratiques : Constituer un stock ou non. Où le localiser ? Comment le gérer ? Quels niveaux de sécurité viser et en fonction de quels critères ? Comment sélectionner et évaluer un prestataire ? Quels tableaux de bord mettre en place ? Telles sont (entre autres) les questions auxquelles l'auteur apporte ses réponses. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la Supply Chain ainsi qu'aux étudiants en logistique.
A l'Université Paris-Dauphine, Philippe Vallin enseigne
les méthodes et modèles quantitatifs d'aide à la décision,
appliqués au domaine logistique. Il intervient également
dans des missions de conseil en stratégie et pilotage
de la Supply Chain.
Ce livre de 288 pages est édité chez Edition Economica.
Prix public : 29 € TTC

 
 

Manutention
Une solution
mécanisée
pour l'entrepôt
de La Vie Claire

Dans son numéro 34 (mai 2009) Supply Chain Magazine vous révélait l'intention La Vie Claire (200 magasins en France de produits Bio), de déménager pour faire face à une forte croissance. Aujourd'hui nous apprenons que pour ce futur site logistique de 13.000 m² sur l'ouest lyonnais, le spécialiste de l'alimentation bio a retenu l'équipementier Fives Cinetic pour sa solution de mécanisation de préparations de commandes. Ce site sera opérationnel début 2011 avec la mise à disposition de 6.000 références. Fives Cinetic intervient dans tous les secteurs d'activité en réalisant des solutions de préparation de commandes et des systèmes de tri haute cadence pilotés par son WCS Trace. JPG

 
 
Traçabilité
Des puces
dans le linge
de l'hôpital
de Pau
La blanchisserie inter hospitalière de Pau a retenu l'intégrateur Jidelec pour la fourniture d'une solution RFID de traçabilité du linge. Pour le compte des ses clients et adhérents, soit une quinzaine d'établissements, cette blanchisserie reçoit et traite 25.000 vêtements de travail par semaine, avec une gestion par dotation lots de linge à affecter par client pour ses deux adhérents les plus importants, dont le Centre Hospitalier de Pau. En réponse à un besoin de traçabilité des opérations d'entretien sur les tenues de travail, la solution Trace'IT proposée par l'intégrateur permettra un suivi individualisé de chaque vêtement et la traçabilité des opérations d'entretien tout au long de la chaîne de production. L'application permet par ailleurs d'optimiser l'activité de la blanchisserie et d'offrir une qualité de services supplémentaire à ses clients grâce à la connaissance en temps réel des disponibilités et des stocks, mais aussi au suivi des opérations d'entretien. Chaque étape du processus est identifiée par article : avant lavage, en cours de lavage et en cours de préparation. L'identification des vêtements permet d'accéder à une fiche d'information individuelle et détaillée dans le système informatique. Cette réalisation offre également la possibilité d'un contrôle des expéditions chez le client final (à partir d'un terminal mobile). Du marquage d'articles textiles à la mise en œuvre de la RFID, l'entreprise s'est appuyée sur l'expertise de son partenaire Tagsys, spécialiste de la RFID. Les tags proposés peuvent subir tous les cycles d'entretien industriel : tenue aux produits lessiviels industriels, tenue aux pressions d'essorage de 30 bars, au calandrage à 180°C, tenue au séchage en tunnel de finition et séchoir. Créée en 1996, Jidélec propose des solutions informatiques d'identification automatique, de traçabilité et de mobilité aux industriels, aux collectivités et aux établissements du secteur de la santé. Les terminaux informatiques durcis, sont fournis pas Psion Teklogix dont Jidélec est l'un des partenaires expert. JPG  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

20 avril 2010


AVRIL

Jeudi 29
Conférence CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e


MAI

Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e


Mercredi 5

Petit déjeuner
MGCM
« Le bonheur
est-il dans
le Lean ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h à 10h30
Salons
de la Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


JUIN

Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e