Développement
durable

Résultats du
baromètre
Déméter/CPV/
Cret Log




D'après le dernier Baromètre réalisé depuis deux ans par CPV Associés et le CRETLOG auprès des 35 membres du Club Déméter, une vingtaine de sociétés s'illustrent par leur fort engagement en matière de Développement Durable (DD). Qu'elles soient Industriels (35% du panel), Distributeurs (25%) ou Prestataires Logistiques (40%), c'est en effet leur Responsabilité sociale et sociétale (45%) qui les motive à s'engager dans une politique de DD, loin devant la Réglementation (5%). Pour 56% des sociétés interrogées, la Direction Générale et les Dirigeants sont moteur de la politique de DD. Cette démarche s'avère très fédératrice puisque 80% impliquent leurs collaborateurs, 65% leurs fournisseurs, 60% leurs clients, 55% leurs transporteurs et 45% leurs filiales. Les actions concrètes sont multiples mais reposent en priorité sur la mise en place d'indicateurs (24%), la modélisation de la chaîne logistique (17%) et la mutualisation (12%). Près de trois quart des entreprises ont intégré une clause DD dans leurs contrats ou leurs appels d'offre et près de 90% seraient même prêtes à sanctionner son non respect. Le premier poste cité requérant des investissements spécifiques en matière de projets DD est la formation (80%). Par ailleurs, la majorité des interrogés considèrent que les investissements DD sont acceptables et que les surcoûts induits sont faibles. Entre 50 et 100% des interrogés revalorisent leurs déchets. 68% des sociétés sont multimodales. 63% ont engagé une démarche HQE sur un de leurs entrepôts. Les indicateurs les plus mesurés sont le taux de remplissage des moyens de transport (80%), le nombre de palettes par véhicule (70%) et les émissions de CO2 (65%). Enfin, 72% des sociétés seraient prêtes à collaborer avec des concurrents directs dans le cadre du DD. En revanche, seules 47% de ces entreprises engagées ont calculé le bilan 2009 des émissions de gaz à effet de serre liées à leur organisation logistique. « Cette étude est la vision d'entreprises militantes, tempère Jean-Marie Picard, Directeur Associé de CPV Associés, mais elle donne des tendances. Le DD est un formidable outil de management car il fédère les collaborateurs de l'entreprise à tous les niveaux autour d'objectifs communs sans demander des investissements importants », souligne-t-il. CP
Photo : Jean-Marie Picard, Directeur Associé, CPV Associés

 
 
 
 

Supply Chain
aéronautique
Qualifas
et Space
signent
un accord de
partenariat

Les associations Qualifas (pour la qualité des appros dans l'industrie aéronautique) et Space viennent de signer un accord de partenariat dans le but de mieux se coordonner et de renforcer leurs actions d'amélioration de la Supply Chain aéronautique auprès des fournisseurs. La caractéristique principale de cet accord porte sur la cohérence et la complémentarité des activités des deux associations, à savoir l'identification par Qualifas des processus fournisseurs qui nécessitent une amélioration (Supplier Assessment), et le soutien par Space aux fournisseurs dans le cadre de la mise en place de leurs plans d'amélioration (Supplier Development). De la même façon, les 2 associations ont décidé de partager leurs modes de fonctionnement relatifs à l'authentification des auditeurs, en s'appuyant sur les mêmes exigences. Cela suppose l'utilisation des outils d'évaluation référencés dans le cadre du SCMH (Supply Chain Management Handbook) de l'IAQG (International Aerospace Quality Group), Les 2 associations souhaitent par ailleurs la mise en cohérence des programmes d'évaluation, pour éviter toute duplication d'actions. « Dès cette année cet accord devrait produire ses premiers résultats pour le bénéfice de l'ensemble de la Supply Chain aéronautique », affirment d'une même voix les deux signataires. JPG

 
 
Gestion
d'entreposage
Macromex
met en place
KiSoft, le WMS
de Knapp
KiSoft, le WMS de l'équipementier autrichien Knapp vient d'être installé chez l'importateur roumain Macromex dans son centre de distribution de Bucarest et dans l'entrepôt frigorifique d'Oradea. C'est sur ce site que les livraisons destinées au marché européen sont effectuées. Il dispose d'une surface d'environ 4.100 m2 dont 3.350 m2 sont occupés par la zone surgelée. Dans cette zone à température négative sont stockées différents produits alimentaires sur palettes (par exemple les crèmes glacées Unilever), avant d'être transférées dans d'autres centres de distribution. Chaque jour, 15 tournées de livraison sont effectuées afin de livrer en moyenne 140 commandes et 1.100 lignes de commande. Macromex est l'un des premiers importateurs et grossistes de produits frais et surgelés (fruits, légumes, produits laitiers, boucherie ainsi que produits finis et produits de boulangerie surgelés) et l'un des plus importants prestataires de services logistiques en Roumanie. En 2005, le grossiste allemand Lekkerland a acquis l'entreprise Macromex Convenience pour prendre pied sur le marché roumain des produits finis. C'est ainsi que Macromex est devenu un prestataire de services dans le domaine des produits surgelés principalement pour le compte de l'entreprise Lekkerland Roumanie. JPG
 
 
 
 

Nouveauté
Un transpalette
électrique
pour OMG

La société OMG vient de sortir un transpalette électrique particulièrement maniable pour des applications à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entrepôt. D'une capacité de charge de 1.300 Kg cet appareil bénéficie d'une autonomie de l'ordre de 2h30 en continu, et de 3 heures en utilisation normale. Il possède un chargeur de batterie incorporé. Disposant d'un timon marche verticale et d'un electro-frein qui permet de le stopper en charge sur des pentes fortement inclinées, sa principale caractéristique réside dans son extrême compacité. Il possède la même longueur qu'un transpalette manuel et est légèrement plus large : « Mais de toute façon c'est la largeur de la palette (800 mm) qui compte », objecte Frédéric Gueguen Directeur général d'OMG France. Le fabricant affirme que ce matériel est parfaitement à l'aise dans les livraisons urbaines. « Il est parfaitement à l'aise dans les livraisons « des derniers mètres » et peut même franchir les trottoirs ! » Testé en Espagne chez un grand distributeur le 313 KN asynchrone (c'est son nom), est commercialisé depuis quelques jours. Plusieurs exemplaires auraient déjà été vendus. Son prix : 2.990 euros HT. JPG
Photo : le 313 KN comparé à la taille
d'un transpalette manuel
.

 
 

Communautés
portuaires
Après
Port Louis,
Mayotte
adopte AP+

Après Port Louis François Mahé des Portes poursuit son périple dans l'Océan indien et signe un nouvel accord avec Gilles Perzo Président de l'Union Maritime de Mayotte. Ce protocole prévoit le démarrage du Cargo Community System AP+ au Port de Longoni à Mayotte le 31 mai 2011. Longoni a la particularité d'être un port avec une forte activité de transbordement. La mise en place de cet outil devrait permettre de fluidifier les échanges. Sylvie Lefebvre, Chef de projet chez MGI pour Mayotte estime qu'AP+ « devrait créer une véritable synergie entre tous les opérateurs du port et lui donnera les moyens de ses ambitions ». « Les ports qui décident de s'équiper d'AP+ effectuent une véritable démarche de qualité globale car le système est un outil structurant de fluidité » ajoute François Mahé des Portes en précisant que le CCS AP+ n'a aucun objectif capitalistique, mais vise seulement à « apporter une optimisation des ressources aux acteurs privés et publics de la place portuaire ». JPG
Photo : François Mahé des Portes,
Président du directoire de MGI

 
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22 avril 2010


AVRIL

Jeudi 29
Conférence CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e


MAI

Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e


Mercredi 5

Petit déjeuner
MGCM
« Le bonheur
est-il dans
le Lean ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h à 10h30
Salons
de la Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27
Séminaire
DYNASYS
& PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre
des Expositions
Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e