INVITATION
(Rappel)

Le Flowcasting
pour réduire
les stocks et
les ruptures

Acteos et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 6 mai de 9h à 11h30 à l'Hôtel Intercontinental (Paris 8e) à une matinée de conférences sur le thème : « Flowcasting et Distribution : pour en finir avec les ruptures et les surstocks ». Au cours de cette demi-journée les intervenants reviendront sur les concepts qui permettent d'améliorer la réactivité et de réduire les stocks entre fournisseurs et distributeurs tout au long de la Supply Chain (ERC, CPFR...). A partir de son propre exemple, le Groupe Schiever (Auchan, Atac...), expliquera comment réduire les coûts et les ruptures points de vente en s'appuyant sur ces nouvelles approches. Cette conférence se déroulera avec la participation de Thierry Jouenne, Professeur Associé au CNAM et créateur de SCM Audit PME. Thierry Jouenne a largement contribué à promouvoir le DRP, l'ECR, le CPFR et plus récemment le Flowcasting en France. Témoignage également de Gilles Roux, DSIO du Groupe Schiever, de Naoufel Cheikhrouhou Chef de Groupe en gestion des Opérations (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), et de Christian Zelle, Directeur R&D d'Acteos. Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous... et il reste encore des places.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 

Nomination
Un nouveau
président pour
Chep EMEA

Les palettes bleues ont un nouveau président pour la région EMEA.
Il s'agit de Dolph Westerbos qui reportera directement à Tom Gorman PDG de Brambles. Ce diplômé en gestion de la Graduate School of Business de l'université de Stanford (Californie) occupait depuis 2008 le poste de vice-président Solution & Services EMEA chez Dell.
Il était en charge de services, logiciels et centres de données représentant 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires à travers 50 pays. Chep emploie 7.500 personnes dans 45 pays. Son parc s'élève à 300 millions d'unités (palettes et conteneurs). JPG

 
 
Agora
des directeurs
de la relation
client
Un ouvrage
qui donne
la parole aux
experts
« Les défis de la Relation Client » est un ouvrage réalisé par l'Agora des Directeurs de la relations Client en collaboration du magazine « En Contact ». Il est composé de témoignages d'experts qui s'expriment autour de différentes thématiques comme la transversalité de la fonction, la formation au métier, l'externalisation de la Relation Client, le back office, les nouvelles technologies... « 20 ans après le début de la relation, il était temps de donner la parole aux véritables acteurs afin qu'ils racontent ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas et ce qui reste à faire : c'est l'enjeu de cet ouvrage » explique Michael Lejard, qui codirige l'ensemble des clubs Agora. Dans un proche avenir l'Agora du Supply Chain Management rédigera son propre ouvrage avec la collaboration de ses membres.
« Les défis de la Relation Client » (Editions CCL & Woodward), 32 euros, disponible sur www.en-contact.com et début mai sur le site internet www.agorarelationclient.com
 
 
 
 

Flipping
Magazine
Supply Chain
magazine d'avril
est en ligne !

Nous vous rappelons que la version électronique de Supply Chain Magazine est en ligne. Vous pouvez consulter l'intégralité de ce numéro. (Pour tourner les pages cliquez en bas à droite). Dans cette version électronique du magazine, toutes les publicités sont interactives. Dès lors d'un simple clic, vous pouvez accéder au site Internet de l'annonceur.
Pour consulter la version électronique
de Supply Chain Magazine, CLIQUEZ ICI.

 
 

Entreposage
GFI met
en place
le WMS Bext
chez XP Log

La SSII GFI vient d'installer le logiciel Bext au sein de la société XP Log. Cette filiale de Challenge International propose des solutions de stockage en masse ou en racks pour des besoins ponctuels ou permanents. En 2009 ce prestataire, qui dispose de 88.000 m² de surfaces d'entreposage a opté pour le WMS Bext : « La réponse de GFI à notre appel d'offres était très claire et répondait parfaitement à nos besoins », indique Olivier Jean-Baptiste, Directeur de XP Log. L'intégrateur a livré l'outil dans les délais en respectant l'ensemble du cahier des charges qui portait notamment sur les aspects de gestion multi-déposants, multi-activités, l'intégration douanière et les règles de logistique des métiers du textile. En 2009 GFI a réalisé un chiffre d'affaires de 726,4 millions d'euros avec 9.800 collaborateurs. La suite Bext est développée et commercialisée par l'éditeur informatique Infflux. JPG

 
 

Hygiène
et nettoyage
Berendsen 
optimise
sa distribution

Afin de stimuler sa croissance, Berendsen a choisi d'optimiser sa distribution grâce aux solutions de planification d'Ortec. Cette société présente dans 13 pays européens propose le remplacement régulier et périodique des vêtements et articles textiles souillés par des propres. Chaque semaine, les 75 camions de l'entreprise approvisionnent des milliers d'adresses au départ de 8 sites. Selon Ralf Richters, Chef de projet chez Berendsen,  la distribution est une composante essentielle de l'activité de l'entreprise : « Nos clients demandent et obtiennent des options de services de plus en plus diversifiées. Pour être en mesure de les satisfaire au moindre coût il est nécessaire d'améliorer le processus de planification. Grâce au logiciel Tactical Route Planning (module de Planification Tactique des Tournées), nous pourrons déterminer des zones de service optimales et répartir les jours et les semaines de distribution, en fonction des heures de conduite et du temps à passer chez le client. Programmer la livraison de nouveaux clients sera bien plus facile, nous pourrons même envisager différentes alternatives et scénarios pour faciliter la prise de décisions ». L'éditeur indique que les itinéraires de service peuvent varier d'une semaine à l'autre, en fonction des différentes fréquences de livraison prévues. L'optimisation de tournées sera associée au module Ortec MR (Map & Route) pour le calcul d'itinéraires. Ralf Richters explique : « Cette solution permettra aux responsables de nos équipes de distribution d'avoir une meilleure visibilité sur les tournées de livraisons quotidiennes. De plus, l'outil peut calculer l'ordre de livraison optimal dans le cadre d'un plan de route précis. Cette nouvelle méthode de planification jouera également un rôle non négligeable dans la réduction souhaitable des émissions de CO2 », précise pour finir le chef de projet. JPG  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

26 avril 2010


AVRIL

Jeudi 29
Conférence CITWELL
« Prévision
& Planification :
transformer
pour réussir ! »

Témoignage
AIRWELL
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyon 3
e


MAI

Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e


Mercredi 5

Petit déjeuner
MGCM
« Le bonheur
est-il dans
le Lean ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h à 10h30
Salons
de la Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27
Séminaire
DYNASYS
& PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre
des Expositions
Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e