Logistique
ID investit
18 M€ pour
une plate-forme
Boulanger

ID Logistics inaugure aujourd'hui une plate-forme à Graveson (près d'Avignon), qui centralise sur 36.000 m2 les activités logistiques de l'enseigne Boulanger pour tout le Sud de la France. Gros et petits appareils ménagers, micro informatique, jeux, TV, hi-fi, DVD, accessoires... l'ensemble des produits commercialisés dans la trentaine de magasins Boulanger du Sud-Est et Sud-Ouest de la France sont désormais regroupés dans la zone d'activités du Sagnon, à Graveson. Ce nouveau site a pour objectif de créer un pôle logistique sud, miroir de la plate-forme Boulanger de Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais (62) qui approvisionne les magasins du Nord de la France. 18 millions d'euros ont été investis par ID Logistics pour sa réalisation et son aménagement. Réception, stockage, préparation de commandes, expédition... Le logisticien a cherché à optimiser chacune des activités réalisées sur le site. « On y retrouve l'essentiel des process et technologies permettant de favoriser une productivité, une fiabilité et un niveau de service optimum aux magasins », souligne Ivan Louge, Contract Manager ID Logistics. Le prestataire utilise le WMS Infolog de Generix Group pour la gestion de la plate-forme. Les produits « événementiels » sont étiquetés en réception. Les prestations sont intégralement réalisées par radiofréquence couplée, pour la préparation de colis, avec des solutions vocales. La manutention des produits non palettisables est effectuée à l'aide de chariots munis de « pinces intelligentes ». Des zones de « picking mixte » ont été mises en place afin de réaliser, au même endroit, des prélèvements par UVC (unité de vente consommateur) et PCB (par combien/plusieurs pièces à la fois)... Selon les périodes, entre 400.000 à 700.000 colis ou pièces sont expédiés chaque mois et livrés à J+1 ou J+2 en magasin. « La situation « centrale » de la plate-forme et sa facilité d'accès, près de l'A7, l'A9 et la liaison est-ouest du grand Avignon permettent à Boulanger d'optimiser les flux transport en réduisant de + 15% les distances parcourues pour réapprovisionner les magasins », indique Ivan Louge. La plate-forme emploie entre 100 à 150 personnes selon la période, avec une amplitude horaire en 2/8. Elle a été développée par l'investisseur Parcolog/Generali et construite par ABCD dans le respect de la sécurité et du développement durable. JPG

 
 
 
 

Résultats
financiers
Premier
trimestre
encourageant
pour ND

Au premier trimestre 2010, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Norbert Dentressangle s'est établi à 686 M€, soit une progression de 2,3% par rapport aux chiffres 2009 (+ 1,7% à taux de change constants). Cet encourageant retour à la croissance est à mettre en perspective avec la chute de 15,5% du CA trimestriel que le groupe encaissait l'année dernière à la même époque. Il y a un an, c'était l'activité transport la plus touchée (-19,9%), et c'est elle qui redémarre aujourd'hui, avec un CA trimestriel de 403 M d'Euros, en hausse de 6,8%. En revanche, l'activité logistique, qui avait initialement mieux résisté à la crise, n'a pas (encore) retrouvé le chemin de la croissance : son CA trimestriel s'établit à 293 M d'Euros, en décroissance de 2,9% par rapport au premier trimestre 2009. Petite nouveauté dans ce bilan trimestriel, l'arrivée dans les chiffres de l'activité de commission de transport international (freight forwarding) de Norbert Dentressangle, qui a réalisé un CA d'1 million d'Euros au premier trimestre 2010. Sans plus de détails, le groupe fait par ailleurs état d'une « nouvelle progression de la rentabilité ». JLR

 
 
Mercredi 5 mai
Le bonheur
est-il
dans le lean ?
Le cabinet MGCM vous invite mercredi 5 mai à un petit déjeuner sur le thème : « Le bonheur est-il dans le lean ? » Michel Gavaud, PDG du cabinet et expert reconnu dans ce domaine dressera un bilan du Lean en s'appuyant sur des statistiques  qui (nous promet-il), « décoiffent ». René Colin, CFPIM, CSCP, CGBL, mais également Operating Director de Space interviendra pour expliquer pourquoi et comment les équipementiers aéronautiques ont été invités à suivre les conseils de ses consultants pour maintenir leur compétitivité en France. Au cours de cette même matinée Didier Huet, CPIM et Directeur Supply Chain de la branche Valeo Engine Cooling vous fera part de son expérience en matière d'amélioration continue. Ces témoignages seront suivis d'un débat animé par Michel Gavaud. Cette matinée entièrement gratuite se déroulera à la Maison des Arts et Métiers (Avenue d'Iena). Déjà près d'une centaine d'inscrits, mais il reste encore quelques places.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

Mercredi 5 mai
C'est complet
pour
la conférence
Airbus !

Avec plus de 150 inscrits, la conférence qui se déroulera
le 5 mai prochain à la Maison de le Recherche autour de la Supply Chain dans le secteur aéronautique affiche désormais complet. Au cours de cette matinée, Pascal Eymery, VP Power 8 Supply Chain & Logistics d'Airbus présentera la logistique de son entreprise et évoquera les difficultés à vaincre pour mettre en place le changement. Il expliquera le projet de transformation et dévoilera les premiers résultats et les tendances.
Cette conférence est organisée par le cabinet conseil Freelog en partenariat avec Supply Chain Magazine.

 
 

Jeudi 6 mai
Tout savoir
sur le
Flowcasting

Acteos et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 6 mai de 9 h à 11h30 à l'Hôtel Intercontinental (Paris 8e) à une matinée de conférences sur le thème : « Flowcasting et Distribution : pour en finir avec les ruptures et les surstocks ». Au cours de cette demi-journée les intervenants reviendront sur les concepts qui permettent d'améliorer la réactivité et de réduire les stocks entre fournisseurs et distributeurs tout au long de la Supply Chain (ERC, CPFR...). A partir de son propre exemple, le Groupe Schiever (Auchan, Atac...), expliquera comment réduire les coûts et les ruptures points de vente en s'appuyant sur ces nouvelles approches. Cette conférence se déroulera avec la participation de Thierry Jouenne, Professeur Associé au CNAM. Témoignage également de Gilles Roux, DSIO du Groupe Schiever, de Naoufel Cheikhrouhou Chef de Groupe en gestion des Opérations (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), et de Christian Zelle, Directeur R&D d'Acteos.
Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous.
Déjà plus de 160 inscrits, mais il reste encore quelques
places. Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

30 avril 2010


MAI


Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e


Mercredi 5
Petit déjeuner
MGCM
« Le bonheur
est-il dans
le Lean ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h à 10h30
Salons
de la Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27
Séminaire
DYNASYS
& PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre
des Expositions
Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e