Automatisation
Restructuration
chez Newtec



Le groupe Newtec, spécialisé dans les machines d'automatisation a connu une année 2009 particulièrement difficile avec une chute de 20% de son chiffre d'affaires. C'est dans ce contexte que Didier Pradeilles a remplacé l'ancien président Jean-Bernard Ihler qui partait à la retraite. Successivement vice président et président chez Danfoss Commercial Compressors, puis président de branche chez Valéo, Didier Pradeilles avait été nommé directeur général de Newtec fin 2008. Dès sa prise de fonction le nouveau président s'est attelé à un recentrage stratégique sur son cœur de métier (charge unitaire ou systèmes logistiques de distribution). Puis il a procédé à une nouvelle organisation : « Nous avons repensé l'organisation du groupe pour passer d'une fédération de 5 PME réparties géographiquement entre la France et la Belgique à un groupe unique s'appuyant sur des centres de compétences complémentaires dans 4 domaines: les systèmes de fin de lignes pour la charge unitaire, ceux pour le vrac, les systèmes logistiques et les services ». Dans un même temps des fonctions administratives (RH, finances) ont été centralisées. Cette restructuration ne s'est pas faite sans douleur : « Le site industriel de Rousset a été fermé avec malheureusement un plan social ayant touché une trentaine de personnes. Ses fabrications ont été intégrées en Belgique sur notre site de Oudenaarde. Nous avons conservé localement uniquement le personnel des fonctions commerciales et services que nous avons regroupé au sein des bâtiments du siège du groupe. Nous avons également décidé d'arrêter l'activité filling du groupe. Par contre nous conservons et relançons sous forme de Business Unit Autonome notre activité VAD Somefi ». Le groupe Newtec emploie environ 350 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 53 M€. Il est présent depuis plus de 40 ans dans les machines de fin de lignes d'emballage, la manutention continue et le stockage. JPG
Photo : Didier Pradeilles, Président de Newtec

 
 
 
 

INVITATION
Quel ROI
pour mon projet
APS ?

L'éditeur informatique Dynasys et la société de conseil Piwan vous invitent le 27 mai 2010 à Paris à un séminaire sur le thème : « Quel retour sur investissement pour mon projet APS ? » L'objectif de cette matinée de conférences est de présenter les facteurs clés de succès d'un projet APS à travers quelques exemples concrets.
Cette matinée organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine se terminera à 12h30 par une dégustation de Grands Crus d'Alsace.
Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI

 
 
Optimisation
de tournées
Année record
pour Routing
en 2009
Malgré la crise (et peut être même grâce à la crise), Routing International, spécialisée dans les logiciels de planification et d'optimisation de tournées a connu une très bonne année 2009. Ce ne sont pas moins de 60 entreprises qui ont eu recours aux solutions de l'éditeur pour réduire leurs coûts de transport. Conséquence de quoi Routing a réalisé une progression à 2 chiffres. Parmi ces nouveaux clients, on peut citer Yara, Mireille, et Detry en Belgique, Eurofins, Analytico, Action et Bergsma aux Pays-Bas, Leclerc Lecasud, Schiever et Bigard en France. D'autres contrats auraient également été signés en Roumanie, Italie, Suède et Maroc. Ces succès ont permis le recrutement de nouvelles ressources dans les différents pays où l'entreprise est déjà implantée. En 4 ans, Routing International a vu ses revenus multipliés par 3. JPG  
 
 
 

Identification
La nouvelle
imprimante
Intermec
chez Geopost

Geopost vient d'investir dans la toute nouvelle imprimante PF8 d'Intermec dédiées aux applications légères, notamment du transport et de la messagerie : « Nous avons choisi cette imprimante car elle est tout simplement idéale pour l'identification par code-barres des colis express », se félicite Jean-Luc Defrance, DSI Groupe de Geopost. « Comme elle est compacte et simple à utiliser, c'est l'outil parfait pour les clients qui ont un nombre important de colis à traiter. » Intermec, qui insiste sur le bon rapport encombrement / fonction/prix du produit, précise également que la PF8 a été conçue pour limiter les opérations de maintenance. JPG

 
 

Identification
Des étiquettes
en couleurs

Zebra Technologie, spécialiste de solutions d'impression, lance les étiquettes thermiques IQ Color pour imprimer en couleurs et sur mesure. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs étiquettes en choisissant la taille, la forme, et jusqu'à 3 couleurs (sur les 8 disponibles). Lors de la fabrication des étiquettes, la machine applique des révélateurs de couleurs sur les zones sélectionnées. Les zones de couleurs ne sont pas apparentes sur l'étiquette et seront activées uniquement pour rendre visibles des informations spécifiques. Une technologie qui ne sert pas seulement à faire joli, mais peut trouver de nombreuses applications : faire ressortir ou prioriser des commandes, assurer une gestion FIFO et identifier des produits mal positionnés, mettre en valeur des offres promotionnelles ou des caractéristiques produit, etc. « En supprimant le besoin d'étiquettes couleurs pré-imprimées qui exigent le changement de rouleaux ou d'imprimantes, les clients pourront améliorer leur productivité », estime Thierry Vasseur, Regional General Sales Manager de Zebra. JPG

 
 
Evénement
Progilog
se tiendra
les 24 et 25
novembre
Le salon Progilog se déroulera les 24 et 25 novembre prochains dans l'enceinte du pavillon 8 du Parc d'expositions de la Porte de Versailles. Comme chaque année cette manifestation dédiée aux Solutions Informatiques pour la Supply Chain se tiendra conjointement aux salons Traçabilité et Solutions RFID. Supply Chain Magazine sera partenaire de l'événement et apportera son concours dans l'organisation des conférences qui se dérouleront ces deux jours.
Légende : cette année encore les conférences seront
co-organisées par l’équipe de Supply Chain Magazine.

 
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dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

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Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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3 mai 2010


MAI


Mercredi 5

Conférence FREELOG
« Comment effectuer une
transformation
logistique dans un
environnement
complexe »

Témoignage Airbus, Pascal Eymery
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison de la Recherche

Paris 7e


Mercredi 5
Petit déjeuner
MGCM
« Le bonheur
est-il dans
le Lean ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h à 10h30
Salons
de la Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 6

Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau
Paris 8
e


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27
Séminaire
DYNASYS
& PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre
des Expositions
Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e


Mercredi 16
Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire Supply
Chain Magazine
De 8h30 à 11h30
Espace Moncassin
Paris 15
e


Mercredi 23
Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Déplacement en car
Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is