Power 8
Airbus veut
réduire de 30%
ses coûts
logistiques




Salle comble pour la conférence « Airbus » organisée ce matin à la maison de la Recherche. Pour évoquer le grand projet de transformation que connaît depuis 2006 l'industriel, le cabinet Freelog avait invité Pascal Eymery, VP Power 8 Supply Chain & Logistics et Steve Belot, patron de la branche aéronautique de Kuehne+Nagel. En introduction Pascal Eymery a rappelé que ce vaste projet de rationalisation visait avant tout à améliorer la rentabilité d'Airbus. « La Supply Chain, une des activités concernées par Power 8, ayant pour objectif de réduire de 30% ses coûts par appareil. Pour y parvenir l'une des premières décisions que nous avons prise est d'externaliser tout ce qui peut l'être, et de confier à un prestataire unique la logistique (Lead Logistics Provider), et à un autre le transport (Lead Transport Provider) ». A partir de 2007 Airbus part à la recherche d'un partenaire capable de gérer la logistique physique et de mettre en place les systèmes d'information. Après une phase de réflexion et de négociation de plusieurs mois, c'est finalement K+N qui est retenu en juin 2008. La prestation est globale et concerne toute la logistique depuis la commande de l'avion jusqu'à sa livraison. « Notre rôle va bien au-delà d'un 3PL classique », lançait ce matin en début d'intervention Steve Belot expliquant en substance que le prestataire doit non seulement passer les commandes, les préparer, effectuer le contrôle en réception, gérer les niveaux de stocks, livrer sur bord de chaîne... mais également effectuer des opérations extrêmement diverses (mixage des colles par exemples), et s'engager avec Airbus dans la mise en place de nouveau processus intégrant le lean manufacturing. « Nous ne pouvions cependant avancer sur ce terrain sans l'accompagnement d’un cabinet qui apporte à la fois une expertise et un regard extérieur. C'est pourquoi nous avons fait appel à Freelog », a précisé Steve Belot. Jean-François Michel, PDG de Freelog a pour sa part souligné la complexité d'un projet qui revêt une dimension internationale et multiculturelle. Le consultant a proposé quelques pistes de réflexion et de conseils à l'usage des entreprises qui se lancent dans de grands projets de transformation, illustrant le propos d'exemples très concrets. Enfin il a rendu hommage aux efforts d'Airbus pour rationaliser ses flux et réduire ses coûts : « Il était important de mettre en place une direction Supply Chain pour aller aussi vite et aussi loin dans un projet de si grande ampleur ».
Pascal Eymery s'est déclaré satisfait de cette collaboration qui, semble-t-il, devrait encore s'amplifier à travers la mise en place de nouveaux chantiers, notamment pour une meilleure intégration des fournisseurs. JPG
Les slides de cette conférence seront sur notre site Internet dans quelques jours.
Photo : Pascal Eymery VP Power8 Supply Chain,
Logistics & transport.

 
 
 
 

Logistique
e-commerce
L4 Epsilon
signe
un partenariat
avec Acsep

C'est le premier fruit de la nouvelle politique de recherche de partenaires de L4 Epsilon annoncée il y a deux mois, à l'occasion de son changement de nom (voir NL 927). L'éditeur français a signé un partenariat avec le cabinet de conseil Acsep portant sur l'intégration des solutions L4 Epsilon conçues pour la préparation de commandes de détail (e-commerce, ventes en multicanal, store picking). L4 Epsilon, déjà choisi par des prestataires logistiques parmi lesquels le groupe GT, DHL Supply Chain ou Norbert Dentressangle, compte par ailleurs signer des accords avec d'autres intégrateurs, notamment pour accompagner son développement international. Fondé en 2005(CA 2009 de 825.000 Euros), Acsep regroupe des experts spécialisés dans l'optimisation de la Supply Chain avec des références prestigieuses telles que Carrefour, Auchan, Boulanger, ou encore Habitat. Ses missions couvrent notamment la conception et la mise en œuvre de système d'informations, l'ingénierie, la formation logistique et la certification. « Encore aujourd'hui, beaucoup d'acteurs du e-commerce sont à la recherche de solutions novatrices et parfaitement adaptées à leur problématique. Avec L4 Epsilon, nous sommes en mesure de leur répondre » a déclaré Thierry Puharré, Directeur du développement d'Acsep. JLR

 
 
Afrique du Sud
Caterpillar
Logistics
Services
ouvre une
plate-forme
pour Daimler

Dans le cadre d'un partenariat mondial qu'il a avec son client Daimler AG depuis 1999, le prestataire logistique Caterpillar Logistics Services ouvre en Afrique du Sud un centre de distribution de pièces détachées pour le compte de Mercedes Benz South Africa. Cet entrepôt de 15.000 m2 est situé à Isando, dans la province septentrionale du Gauteng, à une cinquantaine de kilomètres de Pretoria. Il est utilisé essentiellement pour des opérations de type cross docking pour des livraisons par air, mer ou route de pièces détachées aux concessionnaires Mercedes en Afrique du Sud et à destination des pays proches. Caterpillar Logistics Services exploite déjà six autres plates-formes logistiques pour Daimler dans le monde : Jacksonville (Alabama), Varsovie, Le Caire, Dubaï, Singapour et Melbourne. JLR  
 
 
 

Immobilier
logistique
Logiffine signe
avec Reynolds

Logiffine annonce la commercialisation de 12.200 m² sur la plate-forme logistique de Montéléger (Drôme) à Reynolds. La durée de bail est de 9 ans. Ce site d'une superficie totale de 18.600 m² est situé dans le parc d'activités de Beauvert. CB Richard Ellis a conseillé les deux parties dans le cadre de cette transaction. Avec cette opération s'achève la commercialisation de Montéléger ce qui porte à 100% le taux d'occupation du portefeuille d'Affine.
En effet, au cours des 12 derniers mois Loggifine avait déjà commercialisé les 7 cellules de son second site (celui de Hem) à Simastock (Groupe Bils Deroo) pour 18.600 m², à Publidispatch (Groupe Staci) pour 6.300 m² et à Geodis Logistics pour 17.700 m². JPG

 
 

Immobilier
logistique
Parcolog 2
en voie de
commer-
cialisation

Tostain & Laffineur Real Estate est mandaté pour commercialiser la plateforme Parcolog 2 du nord de la France. Il s'agit d'un parc logistique situé au pied de l'autoroute A1 derrière l'Ikea d'Hénin Beaumont. Il sera réalisé par la société Cirmad, filiale de Norpac, (groupe Bouygues) pour le compte de l'investisseur Generali. Cette opération est composée de deux bâtiments dos-à-dos de 37.000 m2 et 43.000 m2 développant une surface globale de 81.000 m2 sur 17 hectares. Elle comprend 13 cellules d'entreposage d'environ 6.000 m2 chacune avec bureaux et locaux techniques. Selon Antoine Tostain, Co-Gérant du Cabinet Tostain & Laffineur, « Il s'agit d'un des meilleurs emplacement du sud de la Métropole Lilloise. Ce site est situé à moins de 10 minutes de la très opérationnelle plateforme multimodale Delta 3 de Dourges, elle-même reliée aux infrastructures ferroviaires et fluviales connectant le Havre, Anvers, Toulouse, puis bientôt au fameux canal Seine Nord Europe ». Cette opération est disponible à partir de 18.000 m2 à la location, elle pourrait s'envisager à la vente pour la totalité. Un preneur pourrait s'y installer moins de 10 mois après accord. JPG

 
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5 mai 2010


MAI


Jeudi 6
Conférence ACTEOS
« Flowcasting et
Distribution : pour
en finir avec
les ruptures et
les surstocks »

De 9h à 11h30
Partenaire
SCMagazine
Hôtel
Intercontinental Marceau, Paris 8
e


Jeudi 27
Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27

Séminaire
DYNASYS & PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre des
Expositions, Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3

Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e


Mercredi 16

Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Espace Moncassin
Paris 15
e


Jeudi 17

Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Mercredi 23

Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Déplacement
en car
Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is