Distribution
Le Flowcasting
au cœur
du débat












Hier matin, l'éditeur Acteos organisait à Paris une matinée de conférences et d'échanges sur le Flowcasting. A l'origine de cette initiative, le lancement d'Acteos PPS, une solution informatique visant à s'appuyer sur les données de caisse pour établir des prévisions par magasin. « Plus on est près du consommateur et moins on risque de se tromper », devait affirmer Joseph Felfeli, PDG d'Acteos en ouverture de la matinée. Naoufel Cheikrouhou, Chef du groupe de gestion des opérations EPFL à l'Ecole Polytechnique de Lausanne rappela les principes du forecasting et les différentes méthodes de prévision avant de passer le relai à Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM. Celui-ci évoqua brièvement les principes qui sous-tendent le Flowcasting et dressa un bilan de l'expérience Casino, qui avait donné des résultats mitigés (CF. Forum d'Eté 2009 et article dans SCM). Plus positif, Gilles Roux, DSIO du Groupe Schiever (une enseigne d'1,3 milliards de CA/6.700 personnes, qui possède des magasins aux marques Auchan, Atac...), expliqua la mise en place d'Acteos PPS dans un magasin pilote. « Notre objectif était de tendre vers le zéro défaut tout en réduisant les stocks ». Or pendant la phase de test, ceux-ci ont été réduits de 30%. Un chiffre qui peut paraître important mais qui, de l'aveu du responsable informatique, ne serait pas uniquement lié à la mise en place du logiciel. Quoi qu'il en soit, il faut croire que le distributeur a jugé le pilote suffisamment positif, puisque la décision a été prise de déployer la solution sur 120 points de vente (40 avant aout, puis 80 avant octobre) en 2010. « Toutefois, reconnaissait hier Gilles Roux, l'outil n'est pas forcément attendu avec une grande sérénité dans les magasins. La résistance au changement est forte et il faudra beaucoup de pédagogie pour faire comprendre aux acteurs locaux qu'il s'agit avant tout d'une aide à la décision et que l'outil ne fera pas le travail à leur place ». Les différentes présentations n'ont pas manqué de susciter un large débat et de nombreuses questions : Est il pertinent de déporter l'intelligence du marché uniquement dans les points de vente ? Comment réconcilier, sorties de caisses, prévisions de vente cours terme par magasin, et prévisions réalisées en central (pour tenir compte de données nationales, comme la conjoncture par exemple) avec un horizon plus lointain ? Qui doit gérer les variables explicatives en magasin ? Bref, une matinée de conférences particulièrement riche, qui à défaut de répondre à toutes les questions a eu le mérite de relancer le débat autour du Flowcasting cher au consultant québécois André Martin. Et pour les flow-sceptiques, Alexandre Morel, Directeur marketing et commercial d'Acteos a conclu sur une proposition audacieuse : « Essayez gratuitement Acteos PPS pendant 3 mois. Nous nous engageons à vous aider dans la mise en œuvre sans aucune obligation de votre part. Mais nous sommes tellement certains du résultat, qu'après cette période de test, il est évident que vous voudrez l'installer dans tous vos magasins ». C'est beau la foi ! JPG
Photos : 1. Alexandre Morel (à gauche) et Joseph Felfeli - 2. Du MRP au Flowcasting - 3. Gilles Roux, DSIO
de Schiever -
4. Thierry Jouenne, ardent promoteur
du Flowcasting


 
 
 
 

Acquisition
Aldata rachète
la société
Cosmic

Aldata vient d'annoncer le rachat de Cosmic Solutions un éditeur informatique spécialisé dans le Category Management. Cette opération renforce encore la présente d'Aldata dans le secteur du Retail avec une offre mariant Supply Chain et Merchandising. Outre ses fonctions historiques liées à la gestion d'entrepôt (GOLD), Aldata dispose à présent d'une batterie de solutions dédiées au point de vente : gestion des implantations, réappro magasin, optimisation des assortiments. Un ensemble très complet qui selon l'éditeur permet aux distributeurs comme aux fournisseurs d'avoir le bon produit, au bon endroit, au bon moment, et en bonne quantité sur le linéaire. Cosmic Solutions est basée près de Nottingham. Ses produits seraient utilisés dans une trentaine de pays. Aldata a réalisé 67,5 millions d'euros en 2009. Ses clients s'appellent Carrefour, Casino, Monoprix, Conforama, Système U, Alinéa, Fnac éveil et jeux, Senoble, Colgate Palmolive, Télémarket, Coca-Cola... JPG

 
 
Association
Participez
au Trophée
Aslog
Ile-de-France !
L'Aslog Ile-de-France organise son Trophée. L'idée est de mettre en valeur « une réalisation logistique innovante, quantifiable et duplicable » comme le rappelle Pierre Fournet, animateur de l'Aslog IDF : « Votre démarche logistique est distinguée et reconnue par vos pairs. Le travail de vos collaborateurs est mis en valeur ce qui renforce la cohésion et la dynamique de votre équipe ». Toutes les entreprises situées en Ile-de-France peuvent concourir. L'envoi du dossier en format électronique Powerpoint ne doit pas dépasser 15 pages.
Il est à adresser à : contact@aslog-network.com avant le 14 juillet 2010. Cette année le Trophée Aslog Ile-de-France est organisé en partenariat avec la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris (CCIP), et Supply Chain Magazine.
 
 
 
 

Logistique
FM Logistic
signe avec
Coca-Cola HBC
Pologne

FM Logistic vient de signer un contrat avec Coca-Cola HBC Pologne pour des prestations de transport domestique et international. Cette signature vient s'ajouter à la liste des autres clients du prestataire français : Auchan, Cadbury, Carrefour, Mars, Glaxo, Technicolor, Michelin, Kraft, etc. En Pologne FM Logistique emploie 3.000 collaborateurs et dispose de 450.000 m² de surface d'entreposage. JPG
Photo : FM Logistic utilise 2.200 véhicules en Pologne.

 
 

INVITATION
(Rappel)
a-SIS
vous invite
à l'Usine !

L'éditeur informatique a-SIS organise les 1er et 2 juin prochain à l'Usine (93) la 4ème édition de ses « Journées ». Une conférence plénière intitulée « Vers un système d'information résolument multisite et transport » ouvrira ces 2 jours de conférences. D'autres conférences sur la fonction de directeur logistique, le dimensionnement des stocks ou encore la conception d'un schéma logistique européen seront proposées au public. Des Supply chain managers d'entreprises (Air Liquide Welding, Beauty Success, Paul Hartmann, Place du Marché, Computacenter...) viendront partager leurs expériences. La matinée du 2 juin sera consacrée aux visites des sites Descours & Cabaud, Brandt et Auchandirect.fr (au choix), en région parisienne. Pour ces 2 journées, a-SIS bénéficie du soutien de plusieurs partenaires dont Argon Consulting, Psion Teklogix, Diagma, GCL Group et PEA Consulting.
Programme, inscription et infos pratiques
sur www.a-sis.fr

 
 
Salons
Manutention
2010
se tiendra en
même temps
que le Salon
de l'Emballage
Manutention 2010 se déroulera du 22 au 25 novembre 2010 au Parc d'exposition de Paris-Nord Villepinte conjointement au Salon International de l'Emballage. Au programme de cet événement, qui attire à chaque édition plusieurs milliers de visiteurs, un espace de découvertes et de démonstrations sur une zone de 500 m² recréant l'univers d'un entrepôt. Les organisateurs indiquent que les visiteurs y verront de nombreux matériels en fonctionnement. Des tests, des démonstrations et des jeux concours sont également prévus. Par ailleurs un espace « conseil et diagnostic » permettra à des entreprises (PME/PMI) de rencontrer des experts pour des conseils ou des orientations vers des solutions personnalisées. Enfin, un espace d'information (Manut'Ateliers) proposera des ateliers débats sur les enjeux du secteur. JPG
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
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Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

7 mai 2010


MAI


Jeudi 27
Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27
Séminaire
DYNASYS & PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre des
Expositions, Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3

Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e


Jeudi 10
Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e


Mercredi 16

Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17

Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Mercredi 23

Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Déplacement
en car
Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is