Conférence
du 5 mai

Les slides
« Airbus »
sont en ligne
Retrouvez les Powerpoint de la conférence « Comment effectuer une transformation logistique dans un environnement Complexe », qui s'est déroulée le 5 mai à La Maison de la Recherche autour d'un cas d'école : Airbus. Si vous n'avez pu assister à cette matinée, vous pourrez néanmoins découvrir les présentations de Pascal Eymery, VP Power8 Supply Chain, Logistics & Transport, de Pascal Belot, VP Business Development Aerospace de Kuehne + Nagel et de Jean-François Michel, PDG de Freelog. Cette matinée qui a réuni une centaine de participants était organisée par Freelog en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Pour accéder aux présentations, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

INVITATION
Conférence
sur la
maintenance
aéronautique

Le cabinet Möbius organise jeudi 27 mai de 9h à 13h30 à Paris, une conférence sur les acteurs de la maintenance aéronautique. Les nouvelles exigences de service des compagnies aériennes mettent sous pression la Supply Chain des industriels de la rechange. Identifiée comme un levier majeur de performance, la Supply Chain doit s'organiser pour répondre aux niveaux de service établis. Au cours de cette matinée Luc Molinari, Directeur chez Möbius, apportera sa vision macroscopique de la Supply Chain et évoquera les clés d'une bonne gestion des stocks. Dans une seconde partie, François Dubrulle, President et CEO de The Green Airliner, expliquera l'organisation mise en place pour le démontage et la reprise des pièces de rechange.
Programme et inscriptions, CLIQUEZ ICI

 
 
Chariots
élévateurs
Les marques
OM et Still
fusionnent
Les constructeurs de chariots Still et OM (ex OM Pimespo) vont fusionner pour donner aux marchés une plus grande cohérence. Concrètement, les produits des deux sociétés, qui appartiennent déjà au groupe Kion, seront commercialisés sous la marque Still partout dans le monde... sauf en Italie. La marque Still se trouvera de facto renforcée avec un portefeuille de produits nouveaux comme la gamme de chariots thermiques à convertisseur de couple d'OM. Compte tenu de l'historique et de la notoriété d'OM en Italie, ce pays sera « à part », et c'est la société italienne qui commercialisera les produits Still sous sa propre bannière. Avec 69 concessionnaires et 6 filiales, OM et Still occupent dans ce pays une position importante.
« Une telle mesure va nous permettre de fournir encore plus de produits et de services », a déclaré Ettore Zoboli le tout nouveau président Commerce et Services. Cette alliance pourrait favoriser la promotion des chariots OM notamment à l'international et contribuer à une optimisation des capacités de production des usines de Bari et de Luzzara où sont fabriqués respectivement les chariots thermiques et de magasinage. JPG

 
 
 
 

Energie
Une solution
pour prolonger
la vie
des batteries

La majorité des entreprises industrielles sont de grosses consommatrices de batteries (chariots élévateurs, nacelles, camions...). Des équipements qui ont une durée de vie relativement courte par rapport au coût d'investissement. Pour atténuer cet inconvénient, un ancien Officier Marinier a créé BGS (Batteries Global Service), une société basée à Landivisiau (Finistère) dont la vocation est de rallonger la vie des batteries. « Nous intervenons aussi bien sur des batteries neuves que celles en usage pour prolonger leur durée de vie », explique Gérémy Boyer. Le fondateur de BGS a découvert cette technique au Canada avec son partenaire Duo-Regen avant de l'implanter en France en 2005. « Utiliser notre système de régénération permet de diminuer le nombre de batteries à remplacer et de réduire ainsi considérablement les déchets », indique par ailleurs le dirigeant tout en précisant que son intervention peut augmenter jusqu'à 50% la durée d'utilisation des produits. Une affirmation attestée par Kiloutou qui prétend que le traitement lui aurait permis de gagner au moins 3 ans et de réduire considérablement son budget de remplacement. Même écho chez Michelin qui utilise BGS depuis 2007 et observe de sérieuses économies sur son budget batteries, avec une « augmentation très intéressante du rendement énergétique du couple chargeur/batterie », selon l'industriel. Sans entrer dans le détail technique de ce traitement qui comporte 3 phases (chimique, électronique et électrique), notons que cette jeune entreprise est la première à être référencée par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en tant que régénérateur de batteries industrielles et qu'elle a obtenu le prix 2008 du jury Aslog.
Contact : b.g.s@laposte.net

 
 

Logistique
Un entrepôt
K+N
de 10.000 m²
à Bogota

Le prestataire Kuehne+Nagel vient d'ouvrir un nouvel entrepôt pour sur le complexe industriel Siberia, à 7 kilomètres de Bogota. Le site est accessible par les principales autoroutes qui relient Medellin et Cali ainsi que les ports de Cartagène sur l'Atlantique et de Bonaventure sur le Pacifique. Ce bâtiment de 10.000 m² dispose d'une infrastructure antisismique et d'un dispositif de sécurité renforcé. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie du géant helvétique de construire un réseau de distribution dans le centre et le sud de l'Amérique latine. K+N emploie environ 55.000 personnes dans le monde et dispose de 900 implantations dans une centaine de pays. JPG

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

10 mai 2010


MAI


Jeudi 27
Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27
Séminaire
DYNASYS & PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre des
Expositions, Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3

Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e


Jeudi 10
Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e


Mercredi 16

Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17

Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Mercredi 23

Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Déplacement
en car
Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is