PDF
Les
présentations
« Flowcasting »
sont en ligne
L'intégralité des documents qui ont été présentés dans le cadre de la conférence « Flowcasting » organisée par Acteos le 6 mai dernier, sont en ligne à partir d'aujourd'hui. Vous pourrez voir ou revoir les PDFs de Naoufel Cheikrouhou, Chef du groupe de gestion des opérations EPFL à l'Ecole Polytechnique de Lausanne (les principes du forecasting), de Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM ( Flowcasting et bilan de l'expérience Casino), de Gilles Roux, DSIO du Groupe Schiever (une enseigne d'1,3 milliard de CA/6.700 personnes, qui possède des magasins aux marques Auchan, Atac...), et les slides qui concernent le tout nouvel outil Acteos PPS.
Pour accéder aux slides de la conférence
« Flowcasting », CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

ESLI de Redon
Genial
organise son
5e colloque

Le laboratoire de recherche de l'ESLI organise jeudi 10 juin son 5e Colloque au Ciné Manivel, 12 quai Jean Bart, à Redon. Le Genial (Groupement d'Etudes et de Novations pour l'Ingénierie et l'Aide à la Logistique) propose à cette occasion un programme de conférences assez dense et varié qui va du SCM géostratégique à la chaîne logistique aéronautique en passant par le commerce équitable, la chaîne de valorisation du bois, les prestations intermodales dans le grand ouest, les circuits courts dans la chaîne alimentaire, etc.
Rappelons que l'ESLI (Ecole Supérieure de Logistique Industrielle), forme les managers de la Supply Chain par la formation initiale ou continue.
Pour accéder au programme de l’Esli et vous inscrire en ligne au colloque : www.esli.fr

 
 
Transport
de proximité
Allo Colis
devient
Ant'Allia
Créé en 1993, le réseau de transport Allo Colis a entamé depuis deux ans une refonte globale de son organisation qui se traduit aujourd'hui par la création d'une nouvelle identité, chargée de porter les valeurs et objectifs de ses membres. «Intelligence Collective» est le qualificatif associé au nouveau nom « Ant'Allia » pour exprimer sa raison d'être. Concepteur de solutions de transport et de messagerie sur mesure, ce réseau indique qu'il entend « mettre en commun les compétences de ses membres au bénéfice du client final ». Fort d'une vingtaine d'adhérents répartis sur l'ensemble du territoire français et européen, il représente 30 M€ de CA consolidé, et plus de 300 véhicules permettant de répondre aux demandes urgentes : courses le jour J, tournées dédiées, externalisation, mise en service de produits, messagerie express dans le monde entier, transport de matières dangereuses, sous température dirigée, habilitations santé ou encore échanges standard... JPG
 
 
 
 

e-commerce :
Livraison
à domicile ou
relais-colis ?
Les résultats
d'une étude
Ortec/Kiala

Kiala, spécialiste de la livraison des produits de grande consommation via un réseau de relais-colis (stations-service, kiosques, marchands de journaux), a mené en Belgique une étude sur l'environnement, en coopération avec l'éditeur informatique Ortec et l'Institut Flamand de Logistique (VIL). L'étude avait pour but de calculer – en se basant sur des données réelles – le taux annuel d'émissions CO2 de l'ensemble du réseau Kiala en Belgique, de simuler l'empreinte CO2 si Kiala passait aux livraisons à domicile et de mener une analyse de sensibilité pour évaluer l'influence du mode de livraison des produits achetés sur la quantité de CO2 générée. « Les résultats montrent que la collecte individuelle par le client, actuellement privilégiée par Kiala, serait dans 57 % des cas plus favorable à l'environnement que la livraison à domicile. Le taux moyen d'émissions de CO2 pour le réseau belge serait limité à seulement 0,23 kg par colis si tous les produits étaient récupérés dans un relais-colis sans trajet supplémentaire », affirme Jan Maenhout, Directeur de Projet chez Ortec Belgique. « Ces chiffres tiennent compte uniquement de l'acheminement des colis à partir du centre régional de distribution jusqu'à un relais-colis. Cependant, lorsque le client décide de prendre un véhicule pour aller récupérer ce même colis, les émissions passent à 1,73 kg. » Ces chiffres montrent clairement l'importance des derniers kilomètres parcourus par le produit et l'impact du choix des clients sur les émissions de CO2 du réseau de distribution. En se basant sur les résultats de l'étude, Kiala souhaite inciter ses clients à retirer leurs colis sur le chemin de leur travail, ou, mieux encore, à se rendre au relais-colis à pied ou en vélo. Denis Payre, PDG de Kiala interviendra au Forum d'Eté de Supply Chain Magazine et évoquera sans doute au cours de la Table Ronde consacrée à la distribution du e-commerce la question environnementale. Le réseau Kiala compte à ce jour environ 5.000 relais-colis dans 6 pays d'Europe, dont 500 en Belgique, répartis de manière à être situés à moins de 5 km du domicile ou du lieu de travail de la majorité des clients. Les relais-colis Kiala Belgique sont approvisionnés quotidiennement à partir de 5 centres de distribution régionaux, eux-mêmes approvisionnés du jour au lendemain par un centre de distribution national, situé près de Doornik. JPG

 
 

Forum d'été
Plus de
100 inscrits
en 24 heures !

« Le Forum d'été » organisé le 6 juillet prochain par Supply Chain Magazine sur le thème « e-commerce : une logistique à part ? » semble susciter beaucoup d'intérêt puisque vous êtes déjà plus de 100 personnes à vous être inscrits en moins de 24 heures. Rien d'étonnant puisque le e-commerce ne touche plus uniquement les « pure players », mais toutes les sociétés qui souhaitent accroître leur chiffre d'affaires en mettant en place des nouveaux canaux de vente et de distribution. Rappelons que ce Forum se déroulera toute la journée dans le grand amphi de l'ESCP Europe à Paris.
Plus de 300 participants sont attendus : programme complet, renseignements et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
Pour être partenaire de l'événement, contact : audrey.zugmeyer@scmag.fr

 
 
Gestion
des données
Des délais de
développement
divisés
par 2 pour
le Tanneur


La mise en œuvre de TXTPRODUCT, de l'éditeur
TXT e-solutions, chez le Tanneur a abouti à des résultats très encourageants. Grâce à cette solution de PDM, issue de la suite PLM de TXT, le spécialiste de la maroquinerie et des accessoires semble être capable d'assurer une gestion efficace du développement des collections, de la gestion des concepts jusqu'au pricing, ainsi que de l'ensemble des nomenclatures. L'ensemble des acteurs (conception, développement produit, marketing, achats, qualité, etc.) travaillent désormais sur le même ensemble de données, partagent les informations liées aux collections et capitalisent sur les savoir-faire historiques. Outre cette fonctionnalité de gestion des données produit, cette solution a aidé à introduire une méthode de travail plus formelle. « Je suis très satisfaite de la solution PDM proposée par TXT ; elle nous a permis de diviser par deux les délais de développement des collections grâce à un accès facilité et plus adapté aux données produit. TXTPRODUCT nous a apporté un support fondamental, en nous aidant à mieux nous adapter à la saisonnalité de la mode et en nous permettant de nous reposer sur un processus de développement plus efficace ; l'ensemble a favorisé une croissance significative du nombre de modèles lancés à chaque saison », se félicité Claire Otter, Responsable qualité chez le Tanneur. Mais les effets positifs ne s'arrêtent pas là ! Le Tanneur a également observé une diminution du taux d'erreur dans le cadre de la création des nouvelles collections. Cette outil aurait donc contribué à assurer le changement de cap de la société, capable de proposer à présent des collections plus en phase avec les tendances de la mode et renouvelées plus fréquemment qu'auparavant. JF
 
 
Transport
M&M
s'implante
en Libye
C'est l'une des toutes premières sociétés communes créées par un acteur du transport et de la logistique européen en Libye. M&M Libya est née le 1er mai 2010 en vertu d'un accord entre le groupe allemand Militzer & Münch Deutsche Holding GmbH et son partenaire libyen, Tegerhy International Shipping Co., qui était déjà représentant de M&M dans le pays. Militzer & Münch en possède 51% des parts, Tegerhy 49%. Les deux partenaires travaillaient déjà ensemble en matière de groupage régulier sur l'axe Europe occidentale – Libye, mais cette nouvelle structure devrait également s'atteler à étendre le portefeuille de l'offre au transport de fret par voie maritime et aérienne vers et depuis la Libye. « Avec cette joint venture, nous restons en phase avec l'ouverture progressive du marché lybien » a déclaré Peter Vogl, Président du comité de direction de M&M Internationale Spedition GmbH.
Spécialiste de l'organisation de transport et des activités logistique sur l'axe Est-Ouest (Europe de l'Est, CEI, Pays Baltes, Asie Centrale), le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, le groupe M&M compte environ 2.500 personnes dans le monde, réparties sur 120 sites dans plus de 30 pays. JLR

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
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Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

12 mai 2010

MAI

Mercredi 26
Soirée d'exception
organisée par SEVOLOG
« Lancement de FLUXESS »
De 18h45 à 22h
Atelier 46
à deux pas de
La Défen
se


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27

Séminaire
DYNASYS & PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre des
Expositions, Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3

Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e


Jeudi 10

Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e


Mardi 15

Convention IER
« Comment
améliorer
la maîtrise de
vos flux au sein
de votre Supply
Chain »

De 16h à 19h30
Salle Gustave Eiffel
Tour Eiffe
l


Mercredi 16

Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17

Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Mercredi 23

Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Déplacement
en car
Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is


JUILLET

Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e