Manutention
Savoye
résiste
à la crise


Avec un chiffre d'affaires consolidé 2009 de 81,9 M€, Savoye maintient un niveau équivalent à 2008. L'activité de sa filiale informatique logistique, a-SIS, a contribué significativement à ce résultat, avec un chiffres d'affaires de 24,5 M€, en croissance de 12%. Ce sont notamment les secteurs du e-commerce et du textile qui ont boosté l'activité. 2009 a, en effet, été marquée par la signature de contrats d'équipement de solutions de mécanisation chez Photobox, Kiabi et Idgroup (Okaïdi) ou même dans d'autre secteurs comme chez Sisley (cosmétique), Guerbet (pharmaceutique), Descourt & Cabaud (industrie et bâtiment )et Daunat (agroalimentaire). La part de l'international joue également un rôle important puisque elle représente 39% des commandes pour Savoye et 37% pour a-SIS. Les perspectives 2010 suivent ces tendances. « En 2010, la croissance passera par l'innovation, l'international et le renforcement de nos activités de conseil et d'intégration », commente Frédéric Mancion, Président de Savoye. L'ouverture cette année d'un bureau à Chicago devrait encourager la progression de la part de l'international spécialement aux Etats-Unis. Par ailleurs, Savoye affiche une volonté d'évoluer vers le métier de « fabricant – intégrateur », se prévalant de disposer en interne du savoir et des ressources nécessaires pour ce type de prestation. JF
Photo : Frédéric Mancion, Président de Savoye
 
 
 
 

Standards EDI
GS1 part
à la conquête
du transport





C'est sans doute parce que le transport est en retard en matière de normes EDI que GS1 se lance dans une vaste offensive visant à conquérir une partie du secteur. Pour ce faire, cet organisme de standardisation devenu omniprésent dans l'univers de la distribution, a réuni un comité de pilotage « Transport et Logistique » composé de professionnels et d'experts. Ce comité a lancé une étude auprès de 163 entreprises dans le but de dresser un panorama des usages et de déterminer les gains (Qualitatifs et quantitatifs) liés à la généralisation et à la standardisation des échanges EDI dans le transport. En prenant soin de distinguer les différents types de transport routier (messagerie, express, transport en lots complets ou partiels...), l'étude couvre l'ensemble des échanges réalisés tout au long d'une chaîne logistique : entre le fournisseur de matière premières et l'usine, entre l'usine et l'entrepôt central, puis vers les entrepôts régionaux, les points de vente ou la centrale distributeur, etc. La chaîne des flux transport a également été examinée dans son intégralité, notamment à travers la transmission du plan de transport, de l'ordre de transport, de la mise à jour du statut de transport vers le destinataire. Selon Simon Chevalier, qui conduit actuellement les travaux chez GS1, cette étude devrait faire ressortir les gains potentiellement réalisables en termes de temps, mais aussi de productivité et de qualité. Nous vous communiquerons les résultats dès qu'ils seront disponibles. En marge de cette enquête, GS1 se rapproche de GTF, une association de transporteurs créée en 87 avec pour objectif l'élaborer des messages transport sous la marque Inovert. Des réunions mensuelles et des pilotes opérationnels sont actuellement en cours.
Ce rapprochement pourrait constituer une étape majeure pour GS1. Le transport et la logistique constitue le maillon indispensable entre industrie et commerce. Outre les avantages que pourraient en tirer les acteurs eux-mêmes, l'harmonisation des messages sur la base de standards reconnus internationalement, pourraient avoir du sens pour l'ensemble des intervenants de la Supply Chain. JPG

 
 
INVITATION
Naissance
de Fluxess
à l'Atelier 46




Participez mercredi 26 mai à partir de 19 heures au lancement de Fluxess et passez une soirée d'exception au milieu des voitures anciennes, dans le cadre mythique de l'Atelier 46 à Nanterre ! Fluxess est une alliance qui réunit étroitement 3 acteurs complémentaires et reconnus en Supply Chain. « Le concept repose sur la mutualisation des compétences pour offrir un service complet, capable d'intégrer différentes solutions informatiques, quelque soit le besoin », explique Olivier du Couedic, l'un des membres fondateurs de l'association. Celle-ci entend se positionner résolument comme une sorte de club qui accompagnerait l'entreprise depuis la genèse du projet informatique, jusqu'à sa concrétisation, voire même son hébergement.
Au cours de cette soirée, qui officialisera une collaboration déjà opérationnelle, plusieurs utilisateurs apporteront leurs témoignages avec un éclairage particulier sur les technologies mises en œuvre pour rendre leur Supply Chain performante. Ainsi André Benayoun DSI de DHL abordera « la Technologie au service de la virtualité (Cloud Computing) » Jean-Pierre Taverne, Directeur appl.SAP chez Stef-TFE parlera de la Technologie au service de la performance (EDI / vocal / Interface applicatif). Stéphane de la Mazure, DSI de Brandt évoquera la Technologie au service de la Disponibilité (Hébergement, Service H24, DRP), Denis Tétard, Responsable projet de Placo abordera le sujet des Ressources Humaines et de la Technologie à travers la « convergence des compétences et maîtrise d'œuvre ». Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Au début de la soirée, Olivier Poelaert et Olivier du Couedic présenteront le concept de l'alliance Fluxess. Coktail dînatoire et visite de l'Atelier 46, un lieu atypique et convivial (atelier de restauration de voitures « grand sport » des années 50/60), où vous pourrez admirer à loisir ces véhicules de légende.
Invitation gratuite ouverte à tous.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI

Photo : Olivier du Couedic, co-Fondateur de Fluxess
 
 
 
 

Réforme
portuaire
Les équipements
des terminaux
du GPMH
sont en cours
de cession

Dans le cadre de la réforme portuaire inscrite dans la loi du 4 juillet 2008, le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) a signé récemment les deux premiers actes de cession des équipements des terminaux portuaires à des opérateurs de manutention privés. Le premier concerne le Terminal de Normandie, dont les équipements sont repris par la SETN (Société d'Equipement du Terminal de Normandie), le second document a été signé avec la Générale de Manutention Portuaire (GMP) pour les terminaux dits de l'Europe et des Amériques. La prochaine étape du processus est attendue d'ici l'été, avec la signature des actes de cession avec la CNMP (Compagnie Nouvelle de Manutention Portuaire) pour le terminal de l'Atlantique et avec TNMSC pour son futur terminal à Port 2000. L'ensemble des terminaux à conteneurs du GPMH sera alors régi dans le cadre de Conventions de Terminal. En ce qui concerne les terminaux vrac, la cession des équipements du terminal minéralier devrait être signée au début de l'été (avec la société STMC6 en cours de constitution, qui regroupera EDF Trading Logistics et ATIC Services). En revanche, la SHGT a récemment informé le GPMH qu'elle ne concrétiserait pas son intérêt pour la reprise des équipements du terminal multivrac compte tenu de « la baisse prévue du trafic de charbon sur Le Havre », qui rendrait « indispensable » la concentration des activités liées au charbon sur un seul site, en l'occurrence le terminal minéralier. Cette décision de la SHGT devrait conduire le conseil de surveillance du GPMH à lancer un nouvel appel à candidatures pour la reprise du terminal multivrac, lors sa prochaine réunion prévue le 25 juin prochain. JLR

 
 
Informatique
Multicanal
toute !
chez Manhattan
Associates
Décidément, la distribution multicanal inspire Manhattan Associates. L'éditeur américain annonce le lancement d'un nouveau module, Distribution Selling, qui est une application « de centre d'appel cross-canal et de gestion des commandes en magasin ». L'objectif est de permettre à un distributeur de fournir le même niveau de service et de confort d'achat à ses clients via toutes sortes d'applications : terminaux mobiles, systèmes commerciaux sur les points de vente, services web, en prenant également en charge le processus de paiement et la facturation de l'ensemble des commandes, quel que soit leur canal de provenance. Ce composant est inclus dans la version 2010 de Distributed Order Management (DOM), qui elle-même fait partie d'Order Lifecycle Management, une des cinq suites logicielle de la plateforme Manhattan SCOPE (Supply Chain Optimisation-Planning through Execution).
C'est l’un des fruits de l'approche technologique « Zero Disappointment Retail » annoncé par l'éditeur le mois dernier. Il s'agit de proposer aux distributeurs multicanaux un arsenal de composants logiciels d'optimisation de la Supply Chain « afin de présenter une marque de manière unifiée sur tous les canaux : magasin, Internet, catalogue, centre d'appels, télévision et mobile ». JLR
 
 
Editeurs
Qualiac signe
un partenariat
avec Preactor
Un partenariat entre Qualiac, éditeur d'ERP, et Preactor, éditeur de logiciels de planification et d'ordonnancement, vient d’être officialisé. L'objectif affiché pour Qualiac est de compléter son offre ERP dédiée aux industries de Process (chimie, pharmacie, cosmétologie, etc.). « Nous sommes régulièrement sollicités par nos clients et prospects pour la partie planification et ordonnancement de la production à capacité finie. Nous avons fait le choix de travailler avec un partenaire plutôt que de développer en interne ces fonctionnalités », explique Patrick Pelissier, Directeur de la Stratégie du Développement Qualiac. Côté Préactor, la direction se réjouit de cet accord. « Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat qui démontre une nouvelle fois que la planification et l'ordonnancement sont des points critiques chez les industriels et qu'ils ne sont pas traités dans le détail par les solutions ERP et MES », confie Thierry Faguet, Directeur des Opérations de Preactor Europe. Un partenariat conforté par la mise en place imminente de Preactor chez SNPE Matériaux Energétiques, un client de Qualiac de longue date. JF  
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Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
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Jean-Philippe Guillaume,
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Assistante commerciale
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18 mai 2010


MAI


Mercredi 26
Soirée d'exception
organisée par SEVOLOG
« Lancement de FLUXESS »
De 18h45 à 22h
Atelier 46
à deux pas de
La Défen
se


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27

Séminaire
DYNASYS & PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre des
Expositions, Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3

Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e


Jeudi 10

Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e


Mardi 15

Convention IER
« Comment
améliorer
la maîtrise de
vos flux au sein
de votre Supply
Chain »

De 16h à 19h30
Salle Gustave Eiffel
Tour Eiffe
l


Mercredi 16

Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17

Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Mercredi 23

Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Déplacement
en car
Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is


JUILLET

Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e