e-commerce
Déjà plus de
300 inscrits au
Forum d'Eté !
A un mois et demi de l'événement vous êtes déjà plus
de 300 inscrits au Forum d'Eté qui aura pour thème :
« e-commerce : une logistique à part ? » Cette manifestation, qui se déroulera le 6 juillet en partenariat avec l'Ecole de Commerce ESCP-Europe, abordera tous les aspects de la logistique du e-commerce : gestion des flux physiques, systèmes d'information, mécanisation, externalisation, distribution en B to C, etc. Plus d'une vingtaine de conférenciers interviendront sur ces sujets. En parallèle un espace « partenaires » sera ouvert pour vous permettre d'échanger avec des acteurs de la logistique, de l'informatique et des équipements. Les sociétés Generix Group, Geodis, Manhattan Associates, et TXT e-Solutions ont déjà confirmé leur participation.
Un cocktail déjeunatoire sera servi sur place.
Cette journée est entièrement gratuite et ouverte à tous.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
 

Interview de
Philippe Grillot
« Je suis pour
un libéralisme
maîtrisé »



Dans une interview exclusive accordée hier à Supply Chain Magazine, Philippe Grillot, Président de TLF est revenu sur les raisons qui ont conduit à signer les accords salariaux avec l'Etat : « Je continue de considérer que c'était un accord indispensable. D'abord parce que l'on ne peut pas promouvoir nos métiers tout en maintenant des rémunérations qui n'en sont pas dignes, ensuite parce qu'il conditionnait l'ouverture des Etats Généraux du Transport ». Concernant les réactions de ses adhérents Philippe Grillot considère qu'elles ont été globalement positives en dépit du départ spectaculaire de Norbert Dentressangle : « Nous avons dans cette période enregistré plusieurs adhésions dont UPS, Bourgey Montreuil et beaucoup de PME qui ne se reconnaissent plus dans les autres organisations et viennent chez nous. Pour ce qui est de ND, ce n'est pas l'accord qui les a fait partir mais la cohabitation entre les entreprises familiales et des entreprises publiques. Je pense qu'opposer le public au privé est une mauvaise querelle. Le président de la République lui-même a dit « je veux un opérateur logistique français de niveau mondial, et ce sera Geodis, filiale de la SNCF ». Même si l'on est dans un monde de compétition, je suis pour un libéralisme maîtrisé. De plus, on ne peut pas, en tant que Fédération du Transport et de la Logistique, être le gendarme d'une économie libérale ».

 
 
Interview de
Philippe Grillot
(suite)
« Je n’ai
jamais vu
les partenaires
sociaux
échanger
autant»
Concernant les Etats-Généraux du Transport, Philippe Grillot se dit très satisfait de l'avancée des travaux : « Je n'ai jamais vu les partenaires sociaux échanger autant. Les sujets abordés ne sont pas nouveaux. Mais c'est la première fois que les organisations se mettent autour d'une table en dehors des périodes de conflits. Cela fait déjà depuis le mois de janvier que l'on se parle, et personne n'a quitté la table des discussions. C'est déjà un progrès énorme. Et ce qui est remarquable c'est que ces groupes de travail ont donné naissance à des sous-groupes qui avancent sur des sujets extrêmement pointus comme la fiscalité, le bilan d'entreprise, la finance... ce qui a mon avis, quelque soit l'issue de ces Etats Généraux, constitue une première étape dans la compréhension réciproque des problèmes. Nous sommes là pour établir les bases d'une relation durable et constructive. Et si au final nous obtenons 30 ou 40% d'accords sur les sujets abordés, ce sera indiscutablement un succès ». Interrogé sur le « style Grillot » le président de TLF s'est dit pressé et direct : « Je suis là pour une période relativement courte. Je travaille à mettre en place une équipe pour faire en sorte que cette profession gagne ses lettres de noblesses dans les 3-4 ans. Pour que les entrepreneurs de ce secteur se sentent bien dans leur peau, il faut que ce métier créateur d'emploi et de valeur soit reconnu. D'où l'importance également de mieux considérer les hommes et les femmes qui sont la vraie richesse de ce secteur. Cela veut dire les respecter et ne pas les considérer, notamment dans les périodes de crise économique, comme une variable d'ajustement ».  
 
 
 

Interview de
Philippe Grillot
(suite)
« Trop
de camions
fait baisser
les prix »

Enfin, concernant les politiques tarifaires, le président de TLF estime que le marché reste sur-capacitaire ce qui est préjudiciable au juste prix du transport : « 36.000 entreprises de transport c'est beaucoup trop par rapport au besoin national. On est dans un système où l'accès et le maintien dans cette profession est trop laxiste. Trop de camions fait baisser les prix. Pour survivre certains entrepreneurs sont prêts à transporter à n'importe quel prix. Au bout d'un ou deux bilans à marge négative, ils vont tricher sur les horaires, garder leurs véhicules trop longtemps, les réparer tant bien que mal... Il est clair que ce n’est pas la solution ». Et plutôt que de se battre face à une concurrence sauvage, Philippe Grillot plaide en faveur d'un « Transport Intelligent ». « La compétitivité passe par l'organisation d'un transport intelligent. Cela signifie réduire les kilomètres à vide, optimiser le chargement des véhicules, planifier les tournées pour diminuer le nombre de kilomètres et les émissions de CO², favoriser la multimodalité sans opposer un mode à l'autre, mais plutôt en jouant sur la complémentarité. Je ne sais pas si c'est le style Grillot, mais de toute façon, c'est ma vision du métier ».
Propos recueillis par Jean-Philippe Guillaume

 
 
Pays-Bas
Spar optimise
ses tournées
Spar Holding B.V., la division Hollandaise de la chaîne de magasins Spar, (13.000 magasins dans 33 pays) signe avec Routing International pour optimiser ses tournées de distribution. Le logiciel de planification WinRoute Enterprise Server (ES) sera mis à contribution dans le cadre de la livraison de l'ensemble des succursales à travers le pays. L'enseigne est résolument positionnée sur le segment des magasins de proximité. Tous ces points de vente sont autonomes et livrés à partir de deux centres de distribution : au nord celui d'Alkmaar et au sud celui de Zevenbergen. Quotidiennement 130 véhicules sillonnent le pays. L'approvisionnement de magasins de proximité est assez particulier car il suppose des livraisons constituées de petites quantités. La surface moyenne des supermarchés Spar se situe entre 150 et 600 m2. « La multitude de petits paquets fait que l'établissent d'un planning de distribution reste relativement complexe ce qui plaide en faveur de l'automatisation », indique Peter de Lange, Responsable Informatique Spar aux Pays-Bas. « De plus, poursuit-il, l'application WinRoute s'intègre parfaitement au processus de commande et de livraison. L'architecture technique offre une interopérabilité maximale avec l'environnement informatique des centres de distribution ». Un composant développé spécialement sur mesure pour le distributeur hollandais fera partie de la solution et devrait permettre une automatisation complète des processus de commande, planning et livraison. Objectif : réduire les coûts de transport, améliorer la qualité de service mais aussi apporter plus de transparence dans le planning de distribution. « Toutes les missions pourront être suivies et modifiées en temps réel grâce à des ordinateurs de bord » précise l'éditeur. Le projet à démarré fin février et l'implémentation est actuellement en cours. JPG
 
 
Rappel
Méthodes
et pratiques
de la prévision
de ventes
Le succès de « Méthodes et pratiques de la Prévision de ventes » a conduit le cabinet Eurodécision à reconduire cette année encore cette formation de 2 jours. L'objectif est pour les stagiaires de découvrir les différentes méthodes de prévision, d'appréhender l'utilisation et les limites d'un progiciel de prévision. Cette formation se déroulera en petit groupe les 3 et 4 juin ou les 7 et 8 octobre. L'intervenant ne sera autre que Régis Bourbonnais, Directeur du Master Logistique de l'Université Paris-Dauphine et auteur de plusieurs ouvrages de référence comme « Prévisions des ventes » (Editions Dunod) qui en est à sa 7ème réédition. Cette formation, destinée à des responsables de la Supply Chain (logistique, opérations, production, achats, marketing...) permettra aux stagiaires d'utiliser un ordinateur pour résoudre des études de cas sur tableur Excel. Les participants pourront même apporter leurs propres historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de ces deux jours.
Renseignements, CLIQUEZ ICI
 
 
Logistique
et douane
Contrat entre
Air France
et SDV
Thierry Bellon, Délégué général aux achats d'Air France et Thierry Ehrenbogen, Directeur général de France Méditerranée (SDV) ont signé un contrat de 3 ans portant sur des activités logistiques accompagnées de transport route et aérien et douanes. Dans le cadre de ce contrat, SDV sera en charge de la logistique d'entreposage sur sa plate-forme d'Eragny. Plus de 3.000 m² de surface seront utilisés pour le stockage d'imprimés, d'articles publicitaires, de matériel d'exploitation et d'équipements de protection. Les activités de fret porteront sur l'expédition de documents et d'équipements de déménagement. Ce contrat représenterait plus de 19.000 expéditions aériennes et route par an. JPG
Photo de gauche à droite : Thierry Ehrenbogen, Directeur général de France Méditerranée et Thierry Bellon, Délégué général aux achats d’Air France.

 
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dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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et vos scoops à

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Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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19 mai 2010


MAI


Mercredi 26
Soirée d'exception
organisée par SEVOLOG
« Lancement de FLUXESS »
De 18h45 à 22h
Atelier 46
à deux pas de
La Défen
se


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27

Séminaire
DYNASYS & PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre des
Expositions, Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3

Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e


Jeudi 10
Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e


Jeudi 10
Matinée
GENERIX Group
TOUR 2010
« Solutions
collaboratives :
plus réactifs
ensemble »

animée par
Cathy Polge,
SCMagazine
De 8h30 à 13h
Couvent
des Minimes, Lil
le


Mardi 15

Convention IER
« Comment
améliorer
la maîtrise de
vos flux au sein
de votre Supply
Chain »

De 16h à 19h30
Salle Gustave Eiffel
Tour Eiffe
l


Mercredi 16

Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17

Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Mercredi 23

Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Déplacement
en car
Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is


JUILLET

Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e