Mécanisation
Ulma s'implante
chez
Système U
Ouest

Système U Ouest modernise sa plateforme des Herbiers, spécialisé dans la distribution des produits « textile » (vêtements, sous-vêtements, chaussures, etc.) et « bazar » (appareils photo, clé USB, DVD vierges, etc.). C'est en coopération avec le Groupe Ulma qu'un projet de mécanisation vient tout juste de voir le jour, novembre 2009 pour les références « bazar », et avril 2010 pour le « textile ». L'objectif était double : permettre de continuer l'accroissement du nombre de références en prenant en compte l'impossibilité d'agrandir l'entrepôt et optimiser le processus de préparation des commandes en améliorant la productivité et la qualité des opérations. Ulma Handling Systems a mis en place un système automatisé constitué de six transstockeurs de type « Miniload – Fine Stocker » avec des zones de prélèvement spécialisées. 1 et 2 postes fixes, respectivement pour le bazar et le textile, sont utilisés pour la préparation des références à faible rotation sur un modèle de « Goods to man ». Pour les références à moyenne et forte rotation, la préparation est réalisée grâce aux 3.600 positions dynamiques approvisionnées automatiquement par les transstockeurs. Dans ce cas, chaque préparateur est en mesure de préparer 4 commandes simultanément. Ils sont assistés avec des afficheurs lumineux de type « Pick to Light » disposés à la fois sur les positions à prélever et sur les chariots de préparation équipés d'afficheurs lumineux Wifi. La capacité totale de stockage du système est de 34.000 bacs. Il peut traiter 2.000 références « bazar » à raison de 5.000 lignes de commandes par jour, ainsi que 7.000 références « textile », soit 22.000 lignes de commandes par jour. L'ensemble est piloté par un WMS développé par Ulma handling Systems. Il s'agit du premier système robotisé de stockage et de préparation de colis mis en œuvre dans un entrepôt de Système U.
Un investissement de 4,5 M€ a été nécessaire et le ROI théorique est de 2,5 ans. « La réussite de ce projet est en grande partie liée à l'étroite collaboration instauré entre nos équipes et celles d'Ulma Handling Systems », conclut Alain Rocquefelte, DG de Système U Ouest. JF
Photo 1 : les cinq transstockeurs pour la partie textile
Photo 2 : zone de préparation dynamique pour les références à moyenne et forte rotation

 
 
 
 

Nomination
Dominique
Maupu
vice-Président
de Sernam

Dominique Maupu, 46 ans, rejoint Sernam en qualité de vice-Président. Membre du directoire de l'entreprise, il exercera ses fonctions aux côtés de Philippe Chevalier, Président du directoire, Christophe Thiebaud-Girard, DG opérationnel et Edouard Jeulin, DG Finance et Achats. Ce diplômé de l'EM Lyon était depuis 2007, Directeur exécutif de Lapeyre. Il avait exercé auparavant les responsabilités de DG de Darty.com et de Directeur exécutif de K par K. Sernam dispose de 55 sites, emploie 1.800 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros. JPG

 
 
INVITATION
(rappel)
Demain
naissance
de Fluxess
avec Stef-TFE,
DHL, Placo,
etc.
Participez mercredi 26 mai à partir de 19 heures au lancement de Fluxess et passez une soirée d'exception au milieu des voitures anciennes, dans le cadre mythique de l'Atelier 46 à Nanterre ! Fluxess est une alliance qui réunit étroitement 3 acteurs complémentaires et reconnus en Supply Chain. « Le concept repose sur la mutualisation des compétences pour offrir un service complet, capable d'intégrer différentes solutions informatiques, quelque soit le besoin », explique Olivier du Couedic, l'un des membres fondateurs de l'association. Celle-ci entend se positionner résolument comme une sorte de club qui accompagnerait l'entreprise depuis la genèse du projet informatique, jusqu'à sa concrétisation, voire même son hébergement.
Au cours de cette soirée, qui officialisera une collaboration déjà opérationnelle, plusieurs utilisateurs apporteront leurs témoignages avec un éclairage particulier sur les technologies mises en œuvre pour rendre leur Supply Chain performante. En ouverture, Olivier Poelaert et Olivier du Couedic présenteront le concept de l'alliance Fluxess. Coktail dînatoire et visite de l'Atelier 46, un lieu atypique et convivial (atelier de restauration de voitures « grand sport » des années 1950/1960), où vous pourrez admirer à loisir ces véhicules de légende.
Invitation gratuite ouverte à tous.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

Exposition
universelle
Destination
Shanghai pour
« la roue
de l’énergie »

La région Alsace présente « la roue de l'énergie » à l'exposition universelle de Shanghai qui se déroule du 1er mai au 31 octobre. Cette œuvre est la dernière réalisation de l'artiste Tomi Ungerer. Elle a été imaginée à l'occasion du 30ème anniversaire de la centrale nucléaire de Fessemheim. C'est le groupe Schenker qui a été retenu pour la transporter jusqu'en Chine. Pour l'emballage et le conditionnement, le transporteur a fait appel à Soflog-Telis qui a réalisé cette prestation sur son site strasbourgeois. Livrée en 2 parties, la roue de l'énergie a été démontée très précautionneusement. L'emballeur a ensuite réalisé une caisse sur-mesure englobant la roue à aube, les grenouilles et poissons qui la composent ainsi que les divers accessoires électriques. Cette caisse de 2,8 tonnes a été expédiée par avion depuis le Luxembourg. JPG

 
 
Logistique du
e-commerce

Bien Fée
pour Toi choisit
Neolys
Créée il y a 5 ans par Vanessa Schleimer, la marque Bien Fée pour Toi, spécialisée dans la lingerie féminine et les maillots de bain, a ouvert sa boutique en ligne en 2007. Au début de cette activité e-commerce, l'équipe traitait ses commandes en interne. Mais devant la forte croissance des ventes, la jeune entreprise a fait le choix d'externaliser son stockage et sa préparation de commandes. Après avoir consulté plusieurs prestataires, c'est finalement Neolys, une société créée également en 2007, qui a été retenue. Après deux mois de collaboration, le e-commerçant se dit satisfait de cette solution. Néolys est basée à Lieusaint (77) et propose des services logistiques à valeur ajoutée. Elle assure également des services de distribution BtoB pour la GSM et les boutiques spécialisées, de la logistique promotionnelle et de la PLV. Son chiffre d'affaires était de 2,7 millions d'euros en 2009. JPG  
 
Transport
Eternit opte
pour la
plateforme de
communication
Transporeon
Eternit France, filiale du groupe belge Etex (systèmes de construction pour la toiture et bâtiment), a choisi la plateforme Transporeon pour router automatiquement ses ordres de transport. Cette entreprise compte 4 sites de production. Un service logistique centralisé, basé à l'usine de Terssac (près d'Albi) organise tous les flux entre usines et clients nationaux et internationaux. De 70 à 120 transports sont ainsi organisés chaque jour, tant pour Eternit que pour d'autres sociétés du groupe : « Auparavant les planificateurs organisaient les groupages en matinée et contactaient les transporteurs vers midi par téléphone ou par fax pour leur soumettre les OT », explique Nicolas Galliet, Responsable achats et logistique chez Eternit France. « Avec le module No Touch de Transporeon, les données sont facilement extraites de notre système SAP et les transporteurs sont avertis automatiquement lorsqu'ils reçoivent un ordre de transport. Ils peuvent les visualiser et les confirmer d'un simple clic ». En cas de surcroit de fret (ou pour gérer le exceptions), c'est le module « best carrier » qui prend le relais. L'outil propose le transport à un groupe plus étendu de transporteurs présélectionnés. Suite à leur remise de cotations, le planificateur peut facilement analyser leur offre de prix et sélectionner le mieux placé. « Tout se passe beaucoup plus vite et les planificateurs ont plus de temps pour optimiser les groupages », ajoute Nicolas Galliet.
Par ailleurs les créneaux horaires sont réservés directement par les transporteurs grâce au module Timeslot Management. Eternit Belgique fonctionne également avec Transporeon depuis avril 2010. JPG
 
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25 mai 2010


MAI


Mercredi 26
Soirée d'exception
organisée par SEVOLOG
« Lancement de FLUXESS »
De 18h45 à 22h
Atelier 46
à deux pas de
La Défen
se


Jeudi 27

Conférence MÖBIUS
& The Green Airliner
« Acteurs
de la maintenance
aéronautique,
maturité
Supply Chain
et gestion des
performances
»

En partenariat
avec SCMagazine
De 9h à 13h30

Paris 9e


Jeudi 27

Séminaire
DYNASYS & PIWAN
« Quel retour sur
investissement pour mon projet APS ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h30
Maison de l'Alsace
Paris 8
e


JUIN


Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre des
Expositions, Le Man
s


Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense



Jeudi 3

Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e


Jeudi 10

Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e


Jeudi 10

Matinée
GENERIX Group
TOUR 2010
« Solutions
collaboratives :
plus réactifs
ensemble »

animée par
Cathy Polge,
SCMagazine
De 8h30 à 13h
Couvent
des Minimes, Lil
le


Mardi 15

Convention IER
« Comment
améliorer
la maîtrise de
vos flux au sein
de votre Supply
Chain »

De 16h à 19h30
Salle Gustave Eiffel
Tour Eiffe
l


Mercredi 16

Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17

Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Jeudi 17

Forum du CXP
« Le progiciel dans tous ses états ! »
Etoile Saint Honoré,
Paris 8e
(Entrée gratuite
pour les sociétés
utilisatrices et
les lecteurs de
Supply Chain
Magazine)
Contact :
schahid@lecxp.com


Mercredi 23

Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Déplacement
en car
Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is


JUILLET


Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e