INVITATION
«petit déjeuner»

Restitution
de l'étude
SCM/directions
financières


IBM et Supply Chain Magazine vous invite jeudi 17 juin de 8h30 à 11h à l'Hôtel Meurice pour la restitution de l'étude sur les relations entre directions financières et directions Supply Chain. Cette étude, réalisée le mois dernier a généré plus de 130 réponses. Le résultat donne un aperçu plus précis (et parfois étonnant) du niveau de collaboration entre ces 2 directions au sein des entreprises. Il aide à mieux comprendre les enjeux associés à la notion de performance financière et de mesurer l'impact des décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques. Cette matinée est organisée en partenariat avec le Master Logistique « Management et économie des réseaux », de l'Université Paris-Dauphine. Avec la participation de Régis Bourbonnais (Paris Dauphine), qui interviendra sur le thème : enjeux financiers de la Supply Chain : opportunités et risques. Philippe Kagy, Directeur des offres Supply Chain IBM Global Services, livrera les conclusions de l’étude « DAF/SCM », tandis que Jean-Baptiste Dezard EMEA AIM Marketing Lead IBM Software Group expliquera : « Smarter Supply Chain : comment s'adapter aux variations de l'écosystème ». En fin de matinée une Table Ronde animée par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine) réunira Pascal Ageron, Directeur général d'Altadis, Didier Bruel, Vice-Président des opérations Pace France, et Gabriel Nicolini, Directeur Supply Chain de Computacenter. Les participants à ce débat réagiront aux résultats de l'étude et apporteront leurs propres commentaires.
Ce petit-déjeuner est gratuit.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI

Photo : Philippe Kagy, Directeur des offres Supply Chain, IBM Global Services, dévoilera les résultats de l'étude « SCM/DAF : Pour un meilleur pilotage de la performance financière. »

 
 
 
 

Planification
14 ans après,
Chantelle
signe
à nouveau
avec Dynasys

Chantelle, spécialiste de la lingerie féminine, vient de signer avec l'éditeur Dynasys pour la mise en place d'une solution collaborative de Demand & Supply Chain Planning pour ses marques Chantelle et Passionata. Un projet d'envergure qui s'inscrit dans la refonte complète du Système d'information du groupe et qui permet au géant de la lingerie d'uniformiser ses outils et ses technologies. Ce nouveau contrat intervient 14 ans après la première collaboration entre les 2 entreprises : « Notre société avait fait le choix de la solution Skep de Dynasys il y a 14 ans », explique Philippe Cottret, Directeur de l'Organisation et des Systèmes d'information du groupe Chantelle. « Aujourd'hui les exigences du marché nous ont amené à revoir nos process internes. Nous avons élaboré un cahier des charges qui tenait compte de nos nouveaux processus métiers, mais également de nos contraintes, que ce soit en termes de volumétrie, de complexité de production, de planification ou de distribution à l'échelle mondiale. Le challenge de Dynasys était de nous proposer en moins d'un mois une maquette qui reprenait les principales caractéristiques de nos besoins tant en matière d'organisation que pour des aspects spécifiques comme la gestion des coloris/tailles, par exemple ». Ariel Weil, Directeur général de Dynasys affirme que les fonctionnalités avancées de la solution, la flexibilité de l'outil et sa connaissance du marché de la mode ont fait la différence. Chantelle produit 15 millions de pièces par an. Ses produits sont fabriqués dans les 10 établissements industriels du groupe et distribués via 2 plates-formes logistiques dans plus de 10.000 points de vente répartis dans le monde.
Ce groupe de 130 ans représente les marques Darjeeling, Passionata, Orcanta et Chantelle. Il emploie 6.200 personnes et réalisait en 2008 un chiffre d'affaires d’environ 350 millions d'euros. JPG

 
 
 
 
Distribution
spécialisée
ID Logistics
inaugure
l'entrepôt
Alinéa
de Brebières

L'enseigne d'ameublement et de décoration Alinéa dispose de 2 pôles logistiques (au nord et au sud), pour approvisionner ses 20 magasins sur le territoire national. Pour celui de la moitié Nord (13 magasins à approvisionner), Alinéa a fait appel à ID Logistics. Le prestataire logistique lui a créé une plate-forme sur mesure de 75.000 m2 (son plus grand centre en France), sur la zone des Béliers, à Brebières, à quelques minutes de l'A1 et de l'A26. Outre son impressionnante superficie, cette plate-forme intègre de nombreuses caractéristiques environnementales. « Nous voulions un chantier et un site à faible impact environnemental », rappelle Bertrand Jungling, Contract Manager ID Logistics. Sa réalisation a été confiée à GSE qui a livré le bâtiment dans un délai très serré (8 mois). Différentes solutions éco-construction et équipements techniques spécifiques ont été mis en œuvre pour réduire de façon sensible l'impact carbone du site (24% de réduction) : charpente bois lamellé-collé, système d'éclairage innovant diminuant de 56% les consommations d'électricité, récupération des eaux de pluie... Christophe Jorda, Directeur Logistique Alinéa, explique qu'il entend bien profiter de l'expertise d'ID Logistics acquise dans la distribution, pour atteindre un haut niveau de performance. (ID Logistics travaille déjà pour Conforama, Castorama, Leroy Merlin, Boulanger, ...). Sur cette nouvelle plate-forme, le prestataire réceptionne et stocke l'ensemble des références de meubles et d'articles de jardin. Pour satisfaire aux exigences d'Alinéa, ID Logistics s'est équipé du WMS Infolog et réalise ses préparations de commandes par voice picking. Le prestataire a apporté de nombreuses améliorations à ses process : un opérateur est chargé de scanner l'ensemble des colis d'une commande, avant chargement. Mais la nouveauté c'est qu'il ne sait pas de quoi est composée cette commande. Le système informatique lui indique s'il y a une erreur et à quel niveau elle se trouve. Avantages du système : une plus grande fiabilité, traçabilité et praticité. « Un opérateur distrait pouvait valider une commande sans en vérifier correctement la totalité. Désormais cela n'est plus possible ! » commente Bertrand Jungling. L'objectif, fixé par Alinéa : atteindre un taux de qualité de 99,94%. En fonction des rotations, les produits sont livrés sur des gabarits palettes adaptés à la demande (demi-palettes, ¼ palettes...). Pour les palettes hétérogènes, si les quantités d'un même article sont importantes, ID Logistics utilise une palette intercalaire afin que celle-ci puisse être directement disposée en rayon, sans avoir à manipuler des colis... La manutention est essentiellement assurée par « la logistique » pour fluidifier les opérations dans le magasin. « La région bénéficie d'un personnel qualifié dans les métiers de la logistique. C'est un gage de fiabilité et de qualité pour nos prestations, notamment pour la préparation de commandes et le chargement optimal des produits encombrants », souligne Bertrand Jungling. 70 personnes travaillent actuellement sur le site ID Logistics de Brebières. Créée en 2001 par Eric Hémar, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la Supply Chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie déjà plus de 5.800 collaborateurs et exploite près de 1,8 million de m2 d'entrepôts dans le monde. JPG

 
 

Awards
Knapp
récompensé
en Espagne

Le groupe autrichien Knapp a reçu le prix « Best International Logistics Professional Award » dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du salon SIL à Barcelone. Lors de ce salon, qui s'est déroulé du 25 au 28 mai, Knapp présentait son concept « Low Complexity Warehouse » avec un focus tout particulier sur le nouveau système OSR Shuttle destiné à la mise à disposition rapide des produits à moyenne et faible rotation. JPG

 
 
Acquisition
Dachser
s'étend au
Royaume-Uni

La société Dachser étend son réseau de services au Royaume-Uni en faisant l'acquisition de Leach Distribution, basé dans le nord-ouest du pays. Les installations de ce transporteur sont situées dans l'une des principales zones industrielles du pays : « Cet investissement va consolider notre position sur le marché britannique tout en initiant des synergies avec notre actuel réseau actuel », a commenté Nick Lowe, Directeur général de Dachser UK. JPG

 
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Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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31 mai 2010

JUIN
Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre des
Expositions, Le Man
s


Jeudi 3 et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense


Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire SCM
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e

Jeudi 10
Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire SCM
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 10
Matinée
GENERIX Group
TOUR 2010
« Solutions
collaboratives :
plus réactifs
ensemble »

animée par
Cathy Polge,
SCMagazine
De 8h30 à 13h
Couvent
des Minimes, Lil
le

Mardi 15
Convention IER
« Comment
améliorer
la maîtrise de
vos flux au sein
de votre Supply
Chain »

De 16h à 19h30
Salle Gustave Eiffel
Tour Eiffe
l

Mercredi 16
Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCM
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e

Jeudi 17
Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCM
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e

Jeudi 17
Forum du CXP
« Le progiciel dans tous ses états ! »
Etoile Saint Honoré,
Paris 8e - Contact :
schahid@lecxp.com

Mercredi 23
Knapp et Supply
Chain Magazine
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is

Jeudi 24
Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er

Jeudi 24
« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e

Mardi 29
REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e

JUILLET

Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCM
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e

Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e