Forum ISLI
Surmonter
la crise

C'est sous l'œil attentif de Dominique Estampes, Directeur du programme de l'ISLI (Institut Supérieur de Logistique Industrielle), que s'est tenu le 22ème forum de la Supply Chain à Bordeaux organisé par l'ISLI. Près de 200 participants ont pu assister à une série de conférences animées par des intervenants de qualité. La manière dont les entreprises ont transformé leur Supply Chain pour résister à la crise économique était au cœur de cette édition 2010. La journée s'est articulée autour de quatre thèmes : flexibilité, collaboration, innovation et réingénierie. Chacun de ces sujets a fait l'objet de deux ou trois conférences animées par Jacques Fougerousse, Directeur Supply Chain de Good Year Dunlop France. Des exemples réussis de ré-organisation de la Supply Chain ont donc été exposés tout au long de cette journée. Comme par exemple celui de la société coréenne LG Electronics, qui a homogénéisé ses façons de travailler. « Un système global (ERP, WMS et TMS communs), des processus (conditions générales de vente, etc.), des standards (GS1, certification ISO 9.000 et 14.000, etc.) et des indicateurs communs à l'ensemble des pays ont été mis en place. Par ailleurs, nous avons diminué significativement nos niveaux de stocks et rationalisé nos SKUs », a expliqué Didier Chenneveau, Chief Supply Chain Officer chez LG Electronics. Un projet de collaboration logistique entre les entreprises Coca-Cola et Casino a été présenté par Geoffroy Rivet, Supply Chain Development Director chez Casino, et Mathias Lenas, Customer Logistics Manager chez Coca-Cola. L'industriel et le distributeur ont conjointement travaillé, entre 2007 et 2009, à la mise en œuvre d'un contrat de progrès, démarche initiée par ECR (Efficient Consumer Response). « Les conditions d'approvisionnement peuvent faire l'objet d'un contrat de progrès construit entre les acteurs de la chaîne globale d'approvisionnement. Le contrat de progrès s'appuie sur trois principes : le taux de service, qui a nécessité une définition commune et des objectifs chiffrés ; une démarche de progrès, avec des engagements réciproques ; et des règles d'indemnisation », détaille Mathias Lenas. On attend déjà avec impatience la prochaine édition du forum ! JF

 
 
 
 

INVITATION
(Rappel)
IER invite
Marks
& Spencer,
Geodis,
Royal Canin
à la Tour Eiffel

IER, filiale du groupe Bolloré vous convie à sa Convention Annuelle qui cette année prend de la hauteur puisqu'elle se déroulera le 15 juin à partir de 16 heures... à la Tour Eiffel. Au programme de cette manifestation centrée sur la mobilité et la traçabilité, de nombreux témoignages dont ceux de Marks & Spencer, Royal Canin ou encore Geodis. Comme chaque année, IER donne également la parole à ses partenaires. C'est ainsi que Generix Group, PTV Loxane, Microsoft, KNK, Mobilis, Motorola et Zebra seront encore au rendez-vous pour vous présenter les nouvelles solutions matérielles, applicatives et métiers mises en œuvres. Cette convention est entièrement gratuite et ouverte à tous. Plus de 200 personnes sont déjà inscrites.
Pour accéder au programme complet
et vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 
Immobilier
logistique
Montea
acquiert
un 75.000 m²
à Saint-Cyr-
en-Val

Montea annonce aujourd'hui l'acquisition d'une plateforme logistique de « classe A » près d'Orléans (Saint-Cyr-en-Val 45). Le site, d'une superficie au sol de 152.149 m², est situé dans un parc de 210 ha près d'Orléans. L'ensemble comprend 9 unités d'une hauteur libre de 13 m 70 et dispose au total de 88 quais de chargement.
Le bâtiment est entièrement loué au groupe FM Logistics pour une durée de 9 ans fermes avec un rendement de location de 3 M€ par an et ce, à partir du 01/07/2010. La plate-forme logistique de Saint-Cyr-en-Val sera utilisée pour la distribution d'appareils électriques ménagers (Seb-Moulinex, LG Goldstar). Le montant total de la transaction s'élève à 35,3 M€. Ce montant sera entièrement financé par créances bancaires et/ou une éventuelle augmentation de capital. La transaction sera probablement finalisée début juillet 2010.
« Grâce à cet investissement, Montea effectue un grand pas en avant dans le cadre de la poursuite de son développement sur le marché immobilier français. Le bâtiment est d'une qualité remarquable, tout comme la situation et l'excellent locataire », précise Dirk De Pauw, CEO de Montea. JPG

 
 

Immobilier
Logistique
Nouvelle direction
à l’agence
DTZ
de Marseille

DTZ, Conseil en immobilier d'entreprise, annonce la nomination de Lucile de Malet et de Sébastien Schinasi respectivement Directrice du service bureaux et Directeur du service activités-logistique. Philippe Venturini, Directeur de l'agence depuis 2002 occupera désormais de nouvelles responsabilités au siège de DTZ à Neuilly. Lucile de Malet (49 ans), rejoint DTZ en 2001 en qualité de consultante bureaux pour les petites et les moyennes surfaces. En 2006, elle devient consultante senior en charge des grands comptes utilisateurs. Sébastien Schinasi, 31 ans, entre chez DTZ en 2004 en qualité de consultant au département activités. En 2008 il prend en charge la logistique pour les Bouches du Rhône et le Sud Vaucluse. Sébastien Schinasi est diplômé d'un master en management immobilier de la construction et de l'aménagement, ainsi que d'une licence en enseignement supérieur des métiers de l'immobilier. Au même titre que les agences de Lyon et de Nice, DTZ à Marseille est placée sous la responsabilité de Didier Terrier, membre du comité exécutif de DTZ Jean Thouard. JPG
Photo 1 : Sébastien Schinasi
Photo 2 :
Lucile de Malet

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

1 juin 2010

JUIN
Mardi 1er
Evénement
LOGISTIAA'2010
« Rencontres
nationales de
la logistique et de
la distribution
agroalimentaire »

Partenaire presse
SCMagazine
Centre
des Expositions,
Le Man
s


Jeudi 3 et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense


Jeudi 3
Salon SPILOG
« Démarches
et outils pour
une Supply Chain
performante
et durable »

Partenaire SCMag
De 9h00 à 18h30
Espace Tête d'Or
Villeurbann
e

Jeudi 10
Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 10
Matinée
GENERIX Group
TOUR 2010
« Solutions
collaboratives :
plus réactifs
ensemble »

animée par
Cathy Polge,
SCMagazine
De 8h30 à 13h
Couvent
des Minimes, Lil
le

Mardi 15
Convention IER
« Comment
améliorer
la maîtrise de
vos flux au sein
de votre Supply
Chain »

De 16h à 19h30
Salle Gustave Eiffel
Tour Eiffe
l

Mercredi 16
Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e

Jeudi 17
Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e

Jeudi 17
Forum du CXP
« Le progiciel dans tous ses états ! »
Etoile Saint Honoré,
Paris 8e - Contact :
schahid@lecxp.com

Jeudi 17
Petit déjeuner
Organisé par IBM
« Pour un meilleur
pilotage de
la performance
financière »

Partenaires SCMag
et Université Paris
Dauphine
De 8h30 à 11h
Hôtel Le Meurice
Paris 1e
r

Mercredi 23
Knapp et SCMag
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is

Jeudi 24
Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er

Jeudi 24
« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e

Mardi 29
REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e

JUILLET

Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e

Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e