Développement
durable
et logistique

Une démarche
sociale
à l'étude pour
le club Demeter

Après les emballages logistiques en 2008 et la logistique urbaine en 2009, c'est au tour des actions sociales d'être au cœur de l'attention du club Demeter. L'objectif est de réaliser une action de management en associant l'ensemble des collaborateurs à la mise en place de projets, dits de développement durable, en entrepôts. Selon le baromètre CPV-Demeter 2010, à la question : « quelles ont été les motivations de l'entreprise pour s'engager dans une politique de développement durable ? », 45% répondent la responsabilité sociale et sociétale. Ce nouvel atelier a donc toute sa place dans les travaux du club. Avec la participation de Ferrero France et du cabinet CPV Associés, six entreprises (Samada/Groupe Monoprix, FM Logistic, DHL, Transalliance, STEF-TFE et le Groupe Carrefour) se sont portées volontaires pour constituer cet atelier « capital-social ». « Nous avons démarré par un état des lieux des entreprises participant à ce pilote », explique Claude Samson, Directeur Général de la Samada. C'est ainsi, qu'un questionnaire est diffusé aux collaborateurs en octobre et novembre 2009. Dans la foulée, une restitution est faite auprès des collaborateurs et dès 2010, trois projets sont définis pour chacun des entrepôts. Les indicateurs de progrès fixés, des formations sont dispensées permettant le démarrage du test en février. 7 entrepôts pilotes, 24 projets et 1.000 collaborateurs impliqués, des chiffres qui attestent d'un large investissement dans ce projet. Les premiers résultats, après quatre mois, sont très encourageants. A titre d'illustration, Transalliance a mené, sur son site d'entreposage et de distribution des produits Nestlé Waters à Merrey, les trois actions suivantes : le recyclage des gobelets, l'arrêt des chariots en dehors des heures d'utilisation et le compactage sur place des bouteilles de PET en démarque. Les résultats parlent d'eux-mêmes, avec 5.000 gobelets recyclés par mois, 600 heures de réduction d'utilisation de chariots (par mois) et 48.000 bouteilles de PET en démarque compactées sur place (par mois). L'ensemble représente une réduction d'émission de CO2 d'environ 12 tonnes par mois. « Nous observons que le développement durable est entré dans le quotidien de nos équipes. Je constate que les collaborateurs se réjouissent de leur implication sur ces sujets et deviennent forces de proposition. Le développement durable devient un outil de management participatif fort », conclue Didier Thibaud, Directeur Supply Chain France de Carrefour et également Président du club Demeter. JF
Photo : de gauche à droite : Jean-Marie Picard, Directeur Associé CPV Associés, Didier Thibaud, Directeur Supply Chain France de Carrefour et Président du club Demeter, Didier Lesueur, Directeur Marketing et Communication de DHL Supply Chain. ©JF

 
 
 
 

INVITATION
(Rappel)
Quand les
compétences
font
la différence

Resources Global Professionals et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 10 juin à la Maison des Polytechniciens à un Petit Déjeuner débat sur le thème : « Supply Chain Performante : quand les compétences font la différence ». Participeront à cet échange, Pierre Henri Paulet, Directeur Supply Chain d'Alstom Transport, Jérôme Gasquet, Directeur de la BU, Daher Aerospace, Tom Flowers, Consultant de Resources Global Professional, et David Fearnhead, (ex VP Supply Chain HP), également Consultant et expert chez RGP. Les sujets abordés seront : comment améliorer les interfaces entre les acteurs de la Supply Chain ? Quelles compétences en interne comme en externe ? Comment développer les compétences pour rendre la Supply Chain plus performante ?
Il reste quelques places pour cette conférence d'échanges et de débats.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI

 
 
Immobilier
logistique
Ecoiffier
adepte du
« Modulog
System »
La société Ecoiffier, spécialisée dans l'industrie du jouet, vient de confier la réalisation de sa nouvelle plateforme logistique à la société d'ingénierie GSE. Elle sera localisée dans la région d'Oyonnax (Ain). Ce projet correspond à une surface de 12.000 m2 et démarrera fin juin pour une livraison prévue avant la fin 2010. Ecoiffier a choisi pour cette mise en œuvre le concept du « Modulog System », proposé par GSE, dont le principe repose sur une approche modulaire. JF  
 
 
 
Immobilier
logistique
Ouverture
du Parc
Logistique des
Bréguières

L'aménageur-développeur Barjane ouvre, à la date prévue, son parc Logistique des Bréguières situé aux Arcs-sur-Argens, dans le Var. Un événement très attendu par ses deux premiers clients, qui avaient signé leur installation avant même le début des travaux : le discounter Lidl et la société de messagerie GLS (filiale de Royal Mail). « Avec plus de deux mois d'intempéries dues à un hiver particulièrement vigoureux, nous avons dû accomplir un véritable tour de force pour respecter le calendrier de livraison », explique Léo Barlatier, Directeur du développement. Lidl livrera depuis sa nouvelle plateforme des Arcs plus d'une centaine de magasins du Var et des Alpes Maritimes dès cet été. Début juin, l'entrepôt montera en charge et ce ne sont pas moins de 200 camions par jour qui approvisionneront le site. Quant à GLS, le transfert de son activité a été effectué à la fin du mois de mai. Dans cette nouvelle agence, il traitera quotidiennement 10.000 colis/jour pour ses clients du quart sud-est. Pour garantir la certification ISO 14001 et la gestion durable du parc, Barjane met en place une ASL (Association Syndicale Libre), dont la mission est de superviser toutes les opérations d'entretien, de gardiennage et de suivi général du parc. Avec le démarrage du parc, ce sont 250 personnes environ qui vont arriver sur site et prendre possession de leurs nouveaux locaux. D'autres travaux d'aménagement sont prévus pour la fin de l'année, comme la réalisation de tout le réseau ferroviaire interne, faisceau de tri et embranchements privatifs  de chaque bâtiment. Les études concernant le raccordement fer extérieur au parc – liaison parc des Bréguières gare des Arcs-sur-Argens, sont en cours et les travaux seront réalisés sous 24 mois par la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Placé au barycentre d'une zone de consommation de près de 3 millions d'habitants, le Parc logistique des Bréguières se positionne comme la plate-forme logistique de la Côte d'Azur. Barjane a développé, financé et commercialisé plus de 350.000 m² de surfaces locatives réparties en une vingtaine de sites, dont une quinzaine d'entrepôts. Aujourd'hui l'entreprise contrôle plus de 1,5 millions de m² de foncier sur lesquels plus de 500.000 m² de surfaces logistiques et d'activités. Actuellement l'aménageur-développeur construit la plateforme MarLog (pièces aéronautiques pour la Supply Chain d'Eurocopter), pour le compte de Daher. JPG

 
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4 juin 2010

JUIN

Jeudi 3
et
vendredi 4
Séminaire
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Paris La Défense


Jeudi 10
Table ronde/
Petit déjeuner
organisée par
RESOURCES GLOBAL
PROFESSIONALS
« Supply Chain :
quand les
compétences font
la différence »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 10
Matinée
GENERIX Group
TOUR 2010
« Solutions
collaboratives :
plus réactifs
ensemble »

animée par
Cathy Polge,
SCMagazine
De 8h30 à 13h
Couvent
des Minimes, Lil
le

Mardi 15
Convention IER
« Comment
améliorer
la maîtrise de
vos flux au sein
de votre Supply
Chain »

De 16h à 19h30
Salle Gustave Eiffel
Tour Eiffe
l

Mercredi 16
Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e

Jeudi 17
Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e

Jeudi 17
Forum du CXP
« Le progiciel dans tous ses états ! »
Etoile Saint Honoré,
Paris 8e - Contact :
schahid@lecxp.com

Jeudi 17
Petit déjeuner
Organisé par IBM
« Pour un meilleur
pilotage de
la performance
financière »

Partenaires SCMag
et Université Paris
Dauphine
De 8h30 à 11h
Hôtel Le Meurice
Paris 1e
r

Mercredi 23
Knapp et SCMag
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Par
is

Jeudi 24
Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er

Jeudi 24
« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e

Mardi 29
REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e

JUILLET


Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e

Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e