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e-commerce
Simply Market
optimise
ses livraisons

Devinette : comment Simplymarket.fr, le site marchand multicanal du groupe Auchan lancé fin 2009, fait-il pour proposer à ses clients internautes des créneaux de livraison « croisés » de deux heures seulement (14h-16h, 15h-17h, 16h-18h, etc.) ? La réponse nous vient de l'éditeur Opti-Time, qui met en avant le fait que ce distributeur en B to C utilise la technologie de planification et d'optimisation de tournées TourSolver sous la forme d'un service web baptisé Geo-Optimization Server. Le système d'information e-commerce a été construit par Business & Decision Eolas et Proxi-Business. Les commandes saisies sur le site sont d'abord enregistrées dans le WMS EPX Magistor (groupe a-SIS), puis basculées automatiquement dans Geo-Optimization Server deux fois par jour, pour le calcul des itinéraires les plus efficaces et rentables en fonction de plusieurs critères majeurs : la zone géographique, le volume de la commandes et la capacité des véhicules, les créneaux horaires choisis en ligne par le client. Les statistiques routières sont également prises en compte. La liste des clients concernés et l'ordonnancement des livraisons sont alors renvoyés automatiquement à Magistor pour organiser la préparation des produits. Les données produites par Geo-Optimization Server sont également transmises aux GPS TomTom des chauffeurs qui ont ainsi sous les yeux en permanence les indications concernant leurs tournées. Un autre outil d'Opti-Time, ChronoMap (géomarketing et analyse cartographique), a également été utilisé en amont pour choisir l'emplacement le plus pertinent pour installer l'entrepôt. L'entrepôt Simplymarket.fr est installé aux Ulis, dans le parc de Courtaboeuf, au mois de septembre 2009. Ce centre de distribution prépare et livre chaque jour 300 à 400 commandes pour toute la région parisienne. JLR

 
 
 
 
Europe de l'Est
Unilever
s'appuie sur
Kuehne+Nagel
en Roumanie
Unilever Supply Chain Company (USCC), la société interne qui gère tout la Supply Chain européenne du géant anglo-néerlandais, a sélectionné Kuehne+Nagel comme prestataire logistique en Roumanie. Le contrat porte sur le stockage et la préparation de commandes des produits de la catégorie HPC (Home and Personal Care), c'est-à-dire entretien de la maison et de soin de la personne (notamment les marques Dero, Rexona, Axe, Coccolino, Dove et Omo), à destination des clients d'Unilever en Roumaine, mais aussi en Bulgarie, Serbie et Moldavie. Un bâtiment logistique, dans leqeul travailleront plus de 200 personnes, a été construit à cet effet à Ploiesti, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bucarest. « Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par USCC car il s'agit pour nous d'un véritable bond en avant de notre stratégie de nous développer nos prestations logistiques de manière plus importante dans cette région » a indiqué Pierpaolo Sironi, Directeur Général de Kuehne+Nagel Roumanie. Rappelons qu'Unilever avait signé l'année dernière pour la location de plusieurs bâtiments à Ploiesti West Park, pour une surface totale de 30.400 m2. Le groupe possède plusieurs usines dans cette ville. JLR  
 
INVITATION
Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution 
Jeudi 17 Juin, Diagma et Supply Chain Magazine vous invitent à un séminaire (dans un Cloître !) sur le thème : « Comment améliorer la performance d'un centre de distribution ». Au cours de cette matinée d'échanges et d'informations, Jean-Paul Alic, Directeur Général Adjoint d'Interforum Editis (44 marques d'édition) apportera son témoignage pour expliquer comment son centre de distribution s'est transformé en un outil opérationnel et performant au service de la stratégie de développement de son entreprise. Gil Yanive, associé Diagma, apportera l'éclairage du consultant.
Matinée gratuite. Pour s’inscrire en ligne CLIQUEZ ICI.
 
 
 
 
GENERIX
TOUR
Seconde étape
à Lille

Pour la deuxième fois depuis le début de sa tournée en province, l'éditeur de solutions collaboratives Generix Group a organisé hier une matinée de conférences au Couvent des Minimes, à Lille, en partenariat avec Supply Chain Magazine. Un moment privilégié pour faire le point sur la mise en œuvre de concepts émergeants comme la Gestion Mutualisée des Approvisionnements (GPAM), la Gestion du Cycle de vie des Produits (PLM) dans les produits de grande consommation ou encore sur les offres On Demand (EDI, WMS et TMS). Catherine Duverger (Generix) a d'abord présenté l'éditeur et son offre. Une table ronde faisant intervenir Eric Guilbert (Auchan), Vincent Lasselin (Ferme de la Gontière) et Christophe Viry (Generix) a ensuite fait ressortir les apports de la dématérialisation fiscale en termes de gains de temps dans le traitement administratif, de fiabilisation des process et de consommation de papier. En revanche, l'image signée (dit pdf signé) qui complète les messages EDI structurés, semble moins prometteuse que prévu et se heurte notamment au manque d'opérateurs capables de convertir les éléments des images de factures en données automatiquement intégrables dans les S.I. Christophe Viry a présenté les solutions EDI On Demand de l'éditeur, précurseur en la matière. Isabelle Badoc (Generix) et Cassi Belazouz (GS1) ont ensuite montré les plus de la solution PLM de Lascom (partenaire de Generix) pour accélérer et fiabiliser la conception de nouveaux produits. Cette solution est de plus la seule à ce jour qui ait effectué un pilote avec Les Mousquetaires pour valider le standard élaboré avec GS1. Fernand Damotte (Generix) et Benoît Thibaud (IPS Europe) ont détaillé les différentes pratiques de GPMA en cours chez la dizaine d'industriels qui utilisent leurs solutions. Damien Cuvelier (DHL) et Thierry Auger (Generix) se sont attachés à décrire les apports de la solution WMS On Demand de Generix dans le cadre du CCC de Carrefour géré par DHL à Lomme. Une centaine de fournisseurs sont ainsi arrivés dans ce centre de distribution « sous l'amicale pression » de Carrefour. Les quantités à livrées s'étalent de quelques colis par mois à 800/900 palettes, d'où de fortes disparités à gérer tant au niveau des flux que des processus de chacun. Enfin, Thierry Auger a informé l'auditoire du lancement par Generix Group d'un package TMS on Demand. Un premier client dans la boisson serait en cours de signature. CP

 
 
Transport
Heppner signe
un accord avec
TimoCom

La société Heppner vient de signer avec l'entreprise allemande TimoCom pour l'utilisation de sa passerelle technique TC Connect. Toutes les offres de fret non pourvues au-delà d'un certain délai basculeront automatiquement sur la bourse de fret TC Truck&Cargo. Ces offres bénéficieront d'une visibilité auprès des 75.000 utilisateurs revendiqués par l'éditeur de Düsseldorf. Objectif pour Heppner : optimiser son système d'affrètement et sa rentabilité. Créée en 1997 TimoCom emploie aujourd'hui 280 personnes. L'entreprise publie quotidiennement 230.000 offres de fret. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 41,1 millions d'euros. JPG

 
 
Ports
Bientôt la mise
en place
d'un guichet
unique à Calais
La fédération Maritime du Port de Calais et Soget, viennent de signer un protocole d'accord pour l'étude de la mise en place du guichet unique portuaire AP+ à Calais. Selon Patrick Foissey, Président de cette fédération, il s'agirait d'une réponse aux évolutions de la réglementation communautaire : « L'installation de ce guichet unique sera une véritable action collective des membres de la communauté portuaire en partenariat avec l'administration douanière ». Une action qui intervient dans la perspective de Port 2015 dont l'une des vocations est de permettre l'adaptation de l'outil portuaire aux évolutions commerciales et logistiques. JPG  
 
Immobilier
logistique
Permis
de construire
accordé
pour Gazeley
à Distriport
Le développeur immobilier Gazeley annonce qu'il vient d'obtenir un nouveau permis de construire pour une future plate-forme de 36.000 m² au sein de son Magna Park Distriport de 14 hectares près du port de Fos-Marseille. Ce futur bâtiment serait divisible à partir de 12.000 m² et livrable sous 8 mois.
Pour cette filiale du groupe Dubai World, il ne reste plus qu'un simple détail. Trouver le client. JPG
 
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Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


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Directeur des rédactions
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Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

11 juin 2010

JUIN

Mardi 15

Convention IER
« Comment
améliorer
la maîtrise de
vos flux au sein
de votre Supply
Chain »

De 16h à 19h30
Salle Gustave Eiffel
Tour Eiffe
l


Mercredi 16
Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17

Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Jeudi 17

Forum du CXP
« Le progiciel dans tous ses états ! »
Etoile Saint Honoré,
Paris 8e - Contact :
schahid@lecxp.com


Jeudi 17

Petit déjeuner
Organisé par IBM
« Pour un meilleur
pilotage de
la performance
financière »

Partenaires SCMag
et Université Paris
Dauphine
De 8h30 à 11h
Hôtel Le Meurice
Paris 1e
r


Jeudi 17

Conférence et débat
organisés par GS1
« Facture
Dématérialisée :
de nouvelles
perspectives
pour les PME »

De 9h à 12h30
Bourse du Commerce
Paris 1
er


Mercredi 23

COMPLET
Knapp et SCMag
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Paris


Jeudi 24

Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er


Jeudi 24

« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e

Jeudi 24
Conférence organisée
par MANHATTAN
« Supply Chain
Multi-canal :
nouvelle SC pour
un nouveau
consommateur »

De 9h à 11h45
Pershing Hall
Paris 8
e


Mardi 29

REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e

JUILLET


Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e


Jeudi 8
JOUEZ

avec l’Aslog
et Supply Chain Magazine,
et participez
à la finale le
8 juillet à Paris
Règlement
et questionnaire
en ligne
CLIQUEZ IC
I