: -6
 
 
Pour vos
appels d'offre

Le panorama
des systèmes
de tri
est en ligne

Dans le prolongement du dossier publié dans SCM du mois d'avril, vous pourrez retrouver sur le site Internet www.SupplyChainMagazine.fr, à la rubrique Toute l'Info : « Pour vos appels d'offre », la liste des principaux fournisseurs de systèmes de tri automatisés. Vous découvrirez une présentation détaillée des entreprises (Effectifs, chiffres d'affaires...). Vous aurez également la possibilité de découvrir les différents équipements qu'elles proposent, leurs principales caractéristiques, leurs performances, les références clients, ainsi que tous les éléments qui peuvent vous aider à effectuer une première sélection dans le cadre de vos prochaines installations et de vos futurs appels d'offre.
Prochain « Pour vos appels d'offre » :
Les équipements de stockage.
Pour accéder directement à ce dossier, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Challenge
Plus que
3 jours
pour jouer
avec l'Aslog
et SCM !
Il ne vous reste plus que 3 jours pour jouer avec l'Aslog et Supply Chain Magazine et tenter d'accéder ainsi au titre suprême de « Maître de la Supply Chain ». Nous vous rappelons que ce jeu oppose des équipes de 5 personnes et qu'il est indispensable qu'il y ait au moins 1 adhérent Aslog par équipe. Les équipes en lice doivent répondre à 20 questions sur la logistique, tant au niveau stratégique qu'opérationnel. Les scores par équipe sont établis pour effectuer un premier classement. La deuxième manche se déroulera le 8 juillet à partir de 19 heures dans les Salon Friedland à Paris. Les concurrents seront alors soumis à un nouveau jeu de questions et d'épreuves. Après ce premier semestre particulièrement âpre, l'équipe qui aura totalisé le plus de points sur les deux épreuves, gagnera un sympathique séjour « détente ».
POUR JOUER EN LIGNE, CLIQUEZ ICI
 
 
Acquisition
Manuloc
rachète
le groupe
Amonite

Catherine Barthélémy, Présidente de Manuloc annonce le rachat du groupe Amonite, premier concessionnaire de la marque de chariots Hyster en France. Avec ce rachat, le groupe Manuloc passe de 700 à 1.200 collaborateurs pour un chiffre d'affaires global de 300 M€. Son activité manutention assure désormais le service de 28.000 matériels dont 16.000 en location. Ce groupe, qui a développé au cours des ans une expertise en matière d'externalisation de services de manutention, prend avec cette opération de croissance externe, une nouvelle dimension. JPG

 
 
 
 
Développement
durable
Un nouveau
référentiel HQE
pour les entrepôts
frigorifiques



C'est dans la continuité du travail portant sur les plate-formes logistiques (commun entre Afilog et Certivéa) qu'un nouveau référentiel HQE vient de voir le jour. Il complète ainsi la certification « NF Bâtiments Tertiaires plate-forme logistique ». Les évolutions majeures apportées à la version du référentiel « plate-forme logistique », datant du 15 janvier 2009, portent essentiellement sur 4 points. Le premier concerne la performance de l'installation frigorifique, dont les préoccupations principales s'appuient, d'une part sur l'efficacité énergétique du système de production de froid, et d'autre part sur l'impact CO2 des fluides frigorigènes utilisés. A cette occasion, l'indicateur « Igwp » (Indicator Global Warming Potential) a été créé. Toujours dans le registre de la gestion de l'énergie, la performance de l'enveloppe constitue le deuxième thème. Une exigence relative à la résistance thermique des parois a, en effet, été établie avec des seuils chiffrés pour chaque niveau de performance. Par ailleurs, la maintenance et la pérennité des performances environnementales n'ont pas été oubliées grâce à une nouvelle rédaction de la cible qui prend en compte les équipements frigorifiques. Enfin, preuve que l'addendum est bien dédié aux entrepôts frigorifiques, les exigences sont déclinées selon la gamme de température de l'entrepôt (<0°C - 0° / 5°C - 5° / 12°C). STEF-TFE a, d'ores et déjà, fait une demande de certification pour un nouvel entrepôt frigorifique (froid négatif) construit en Vendée, dans le cadre d'une opération pilote destinée à tester le nouveau référentiel. « Nous espérons obtenir cette première certification avant la fin de l'année 2010 », conclut Gilles Saubier, Directeur du pôle immobilier de STEF-TFE et Administrateur d'Afilog. JF
Photo : Gilles Saubier, Directeur du pôle immobilier
de STEF-TFE et Administrateur d’Afilog. ©JF

 
 
Supply Chain
Execution
Les objectifs
d'Hardis
pour 2010
C'était une grande première hier pour Hardis, qui réunissait ses clients WMS (Reflex) mais aussi TMS (SynerSys, suite au rachat en mars dernier de Sextant Informatique), pour leur présenter son plan de route pour 2010. Sur la partie TMS, le logiciel Synersys s'adressera plus spécifiquement aux transporteurs ou aux entreprises possédant leur propre flotte. Un module Reflex TMS (avec le même cœur que Synersys, mais sans les fonctions gestion de moyens) sera proposé aux chargeurs. « Dans quelques mois, il existera une solution complète WMS et TMS où l'utilisateur n'aura pas l'impression de passer d'un produit à l'autre », a déclaré Jean-Yves Costa, Responsable du département logistique chez Hardis. Du coup, Reflex sera renommé Reflex WMS. Deux nouvelles fonctionnalités à venir ont été particulièrement à l'honneur. Le slotting (aide à l'implantation, la désimplantation, et le déplacement des emplacements picking en cours d'exploitation), sera intégré dans le WMS standard et ne fera pas l'objet d'un module payant supplémentaire. Il est disponible ce mois-ci pour la version client/serveur et le sera en décembre pour la version Reflex 400 (à condition d'installer la couche technique Vision). La gestion des ressources (WRM), sous la forme d'un module commercial, sera commercialisée fin septembre sur la partie client/serveur et courant 2011 sur Reflex 400. Le plan de développement 2010-2011 prévoit par ailleurs le support par Reflex WMS de trois nouveaux flux en vocal : le réappro, l'inventaire et la gestion des retours. En conclusion de la journée, le PDG de Hardis Christian Balmain a levé le voile sur les trois objectifs de sa société pour 2010. Tout tourne autour du chiffre 5 : 50 M€ de CA en 2010 (contre 44,4 M€ en 2009, soit une augmentation de +12,6%), 550 personnes (« on y est presque ») et « un autre chiffre 5... mes collaborateurs me comprennent ». Ce dernier objectif s'avère être un résultat d'exploitation visé de 5 M€ (alors qu'il était en 2009 de 3,1 M€, en baisse de 13,8%). Les collaborateurs le comprendront d'autant mieux que 128 d'entre eux (sur 500) sont désormais actionnaires (15% du capital). JLR  
 
SCE
Le plein
de nouveautés
pour les
utilisateurs
d'Acteos

Acteos a réuni hier son Club Utilisateurs sur le bateau l'Alizée, à Paris. Un moment privilégié pour l'éditeur roubaisien de faire part à ses clients des dernières nouveautés et d'avoir leur retour. « Il faut trouver un compromis entre le temps et le coût d'accès au produit, déterminants dans la performance. Voilà ce en quoi s'inscrit la stratégie de notre entreprise », s'est plu à répéter Joseph Felfeli, PDG d'Acteos. Avec 25 personnes sur 120 en R&D, l'éditeur a en effet mis les moyens pour développer de nouvelles solutions, en plus des WMS (Logidrive) et TMS (Logiroutes) historiques. « 2010 est pour nous une phase de redéploiement en termes de produits, de méthodes et d'innovations pour proposer une vision globale et prendre une longueur d'avance », a commencé Alexandre Morel, Directeur Commercial et Marketing. Les principaux axes de développement sont : le mode Saas, le ROI Proof of Concept (solution de test produits à coût limité durant 3 mois), l'intégration verticale de la SC (solution PPS d'approvisionnement de points de consommation) et un nouveau socle technologique qui permettra progressivement de choisir les fonctions d'Acteos à la carte. Au niveau solutions, Acteos TMS (alias Logiroutes 7.6) et Acteos WMS (alias Logidrive 5.5) sont les dernières versions proposées. L'éditeur développera aussi prochainement des fonctions de Business Intelligence. En ce qui concerne les services, Acteos a notamment renforcé son pôle Consulting, dirigé par Jean-Michel Lefebvre et son Pôle Réseaux et Systèmes (6 personnes). CP
Photo : Joseph Felfeli, PDG d'Acteos

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

16 juin 2010


JUIN


Mercredi 16
Conférence APERIA
« Comment fiabiliser
les prévisions
de ventes
de nouveaux
produits ?

avec les témoignage
de BPI et ESSILOR
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
La Maison des Arts
et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17
Séminaire DIAGMA
« Améliorer
la performance
d'un centre
de distribution »

avec le témoignage d'Interforum Editis
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Le Cloître ouvert
Paris 8
e


Jeudi 17

Forum du CXP
« Le progiciel dans tous ses états ! »
Etoile Saint Honoré,
Paris 8e - Contact :
schahid@lecxp.com


Jeudi 17

Petit déjeuner
Organisé par IBM
« Pour un meilleur
pilotage de
la performance
financière »

Partenaires SCMag
et Université Paris
Dauphine
De 8h30 à 11h
Hôtel Le Meurice
Paris 1e
r


Jeudi 17

Conférence et débat
organisés par GS1
« Facture
Dématérialisée :
de nouvelles
perspectives
pour les PME »

De 9h à 12h30
Bourse du Commerce
Paris 1
er


Mercredi 23

COMPLET
Knapp et SCMag
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Paris


Jeudi 24

Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er


Jeudi 24

« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e


Jeudi 24

Conférence organisée
par MANHATTAN
« Supply Chain
Multi-canal :
nouvelle SC pour
un nouveau
consommateur »

De 9h à 11h45
Pershing Hall
Paris 8
e


Mardi 29

REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e


JUILLET


Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e


Jeudi 8
JOUEZ

avec l’Aslog
et SCMagazine,
et participez
à la finale le
8 juillet à Paris
Règlement
et questionnaire
en ligne
CLIQUEZ IC
I