: -4
 
 
Aérien
DHL
International
Express
redécolle…

La reprise dans les services de fret aérien porte-à-porte
existe, DHL International Express France l'a rencontrée.
« La croissance que nous attendons pour 2010 est de l'ordre de 9 à 10% en CA et de 10 à 11% en volume »
a indiqué hier sa PDG Florence Noblot. Une bonne nouvelle pour la société, qui revendique dans l'Hexagone 30% de parts de marché sur l'express aérien (75% en export, 25% en import). D'autant plus que son CA 2009, « d'un peu moins de 400 M Euros », avait chuté de -10 à -11% l'année dernière. Les signes de reprise sont là : au niveau mondial, les flux du groupe DHL ont augmenté de +30% en Asie au premier trimestre, de +11,8% en Afrique/Moyen Orient, de + 6% aux Amériques... mais seulement 1,75% en Europe et DHL International Express a enregistré une croissance de +9% sur le 1er trimestre 2010, avec une répartition géographique à peu près identique. En ce qui concerne la France, les flux export de DHL International Express ont notamment augmenté de +16% vers le Royaume-Uni, +23% vers l'Allemagne, +10% vers la Chine, et +8% vers les Pays-Bas, dans des secteurs comme la high tech, l'automobile, les composants ou les vêtements de luxe. A l'import, les flux ont progressé globalement de 19% à l'origine de la Chine, Hong Kong, Malaisie et l'Inde au premier trimestre et la croissance est également perceptible en provenance de l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. JLR

 
 
 
 
Aérien
(Suite)
… avec
une stratégie
commerciale
conquérante


« 2010 est une année de conquête commerciale, tout est mis en place pour profiter de cette reprise » a déclaré Florence Noblot. Notamment sur le plan commercial, où DHL International Express met en avant 4 offres récemment lancées. La première est dédiée au secteur médical et pharmacie, qui pèse pour 10 à 12% de l'activité de l'expressiste aérien en France. Lancée en février 2010, DHL Medical Express, comporte trois variantes, dont une très haut de gamme, Medical Express -20°C pour le transport d'essais cliniques et de prélèvements biologiques dans des emballages très spécifiques. Deuxièmement, le service DHL Import Express (livraisons en J+1 au départ de l'Europe et en J+2 ou J+4 pour le reste du monde) se renforce : la liste des pays d'origine pour lesquels cette livraison pourra s'effectuer avant 9 h s'allonge de 55 à 90 pays. Et la liste des livraisons avant midi passe de 77 à 135 pays. La troisième offre de livraison porte-à-porte à l'export, lancée en juillet 2009, est orientée coûts, pour les envois différés de colis « moins urgents » vers l'Europe. DHL Economy Select est limitée à 250 kg (avec plusieurs colis de moins de 50 kg), et afiche des délais moyens de 2 à 4 jours. La dernière offre, DHL GoGreen, lancée il y a un an, propose aux clients une « compensation » des émissions CO2 des envois réalisés avec DHL. L'expressiste s'occupe de tout : calcul des coefficients d'émissions pour chaque mode de transport, financement de programmes de reforestation, et bien sûr fourniture au client de « rapports d'émissions et de certificats annuels ». Selon Christophe Demême, Directeur commercial et marketing de DHL International Express France, DHL GoGreen devrait représenter 5% des expéditions d'ici fin 2010. JLR
Photo : Florence Noblot, PDG de DHL Express
 
 
Logistique
Succès pour
K+N
dans les vins
et Spiritueux

Moët Hennessy Espana, la division Vins et Spiritueux du groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuiton, a retenu Kuehne+Nagel comme prestataire logistique exclusif pour ses opérations d'entreposage et de distribution en Espagne. K+N apportera son support à l'industriel pour l'optimisation de son processus de distribution, via la consolidation de l'ensemble de ses stocks à Madrid. A noter que le prestataire gère déjà les opérations logistiques de Moët Hennessy à Miami. Pour la mise en œuvre de cette activité, K+N s'appuie sur son processus « customer transition and integration model » qui fait appel à une gestion de projet multi-disciplinaire et s'appuie sur des ressources dédiées provenant des équipes nationales, régionales et mondiales. K+N emploie 55.000 personnes dans le monde. Cette société d'origine helvétique possède 900 sites répartis sur une centaine de pays. JPG

 
 
 
 
Anniversaire
Le site
SupplyChain.fr
souffle
3 bougies

Le 18 juin 2007 naissait le site d'emploi Supply Chain France. Dirigé par Christophe Ferrigno, l'objectif était de créer un lieu de rencontre exclusivement dédié à la communauté Supply Chain. Après 3 années d'existence Supply Chain France se positionne comme un acteur de référence pour un ensemble de fonctions dans différents domaine et de nombreux pays. « Notre objectif était de nous démarquer des Job Boards  généralistes », explique Christophe Ferrigno. « D'où la création d'une CVthèque riche et variée constituée exclusivement de professionnels et de personnalités dotés des formations et des expériences recherchées par la majorité des recruteurs ». Christophe Ferrigno estime par ailleurs avoir gagné son pari : « Nous bénéficions aujourd'hui d'une part d'audience exceptionnelle et de la satisfaction de nos clients, que nous tenons d'ailleurs à remercier ainsi que tous ceux qui nous ont accompagné dans cette merveilleuse aventure ». JPG

 
 
Erratum Suite à notre information sur le nouvel entrepôt ND une erreur s'est glissée. La ville où est implanté ce bâtiment est le Coudray Montceaux (91) et non le Coudray Montreux.  
 
Mobilité/
traçabilité
Environ
200 personnes
à la convention
IER

Le département mobilité d'IER (groupe Bolloré) organisait mardi dernier à la Tour Eiffel, sa traditionnelle convention annuelle. Plus de 200 personnes étaient présentes et on pu assister aux présentations des différents partenaires de l'intégrateur, à savoir, Zebra, PTV Loxane, Microsoft, Generix Group, Mobilis, Motorola et KNK. En ouverture Frédéric Dittmar en charge de cette division a brossé selon son habitude un panorama historique du lieu d'accueil (en l'occurrence le Champs de Mars et la Tour Eiffel). Par la suite plusieurs réalisations ont été présentées dont l'intégration de la RFID pour la gestion temps réel des entrepôts Marks and Spencer, une solution vocale (à partir de la technologie IER) chez Royal Canin et le pilotage des livraisons pour les activités messageries de Geodis. Une application qui devrait nécessiter pour le transporteur l'emploie de plus de 6.000 PDA ! Après la partie « conférences », IER a convié ses partenaires et ses clients à un dîner au restaurant de la Tour Eiffel. Une manière de poursuivre d'une façon conviviale les débats, tout en prenant une certaine hauteur. JPG
Photo 1 : plus de 200 personnes pour la traditionnelle convention annuelle d'IER
Photo 2 :
Bernard Sauvage (Generix Group) à la tribune.
Photo 3 :
Frédéric Dittmar évoque l'origine et l'histoire du Champs de Mars

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

18 juin 2010


JUIN


Mercredi 23
COMPLET
Knapp et SCMag
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Paris


Jeudi 24

Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er



Jeudi 24

« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e



Jeudi 24

Conférence organisée
par MANHATTAN
« Supply Chain
Multi-canal :
nouvelle SC pour
un nouveau
consommateur »

De 9h à 11h45
Pershing Hall
Paris 8
e



Mardi 29

REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e



JUILLET


Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e



Jeudi 8
JOUEZ

avec l’Aslog
et SCMagazine,
et participez
à la finale le
8 juillet à Paris
Règlement
et questionnaire
en ligne
CLIQUEZ IC
I