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Supply Chain
Expo

Les slides de
la conférence
SCM/DAF
sont en ligne

Jeudi 17 juin s'est déroulée à Paris une matinée de conférences centrée sur les relations entre les directions Supply Chain et les directions financière. Cette manifestation organisée par IBM France et Supply Chain Magazine, faisait suite à une étude réalisée auprès de 130 managers. Après une présentation très générale de la problématique par Régis Bourbonnais (Paris Dauphine), qui est intervenu sur le thème : « Enjeux financiers de la Supply Chain »,  Philippe Kagy, Directeur des offres Supply Chain IBM Global Services, a livré les conclusions de l'étude « DAF/SCM ». Jean-Baptiste Dezard EMEA AIM Marketing Lead IBM Software Group a pour sa part présenté le « Smarter Supply Chain ou comment s'adapter aux variations de l'écosystème ». En fin de matinée une Table Ronde animée par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine) a réuni Pascal Ageron, Directeur général d'Altadis, Didier Bruel, Vice-Président des opérations Pace France, et Gabriel Nicolini, Directeur Supply Chain de Computacenter. Pour accéder à l'ensemble des présentations de la matinée, CLIQUEZ ICI
Photo : de gauche à droite, Gabriel Nicolini, Pascal Ageron et Didier Bruel.

 
 
 
 
Prévision et
Planification
Une solution
collaborative
pour Grosfillex
DynaSys, éditeur informatique des solutions de Demand & Supply Chain Planning, annonce la signature d'un nouveau contrat avec Grosfillex, une société internationale qui développe et commercialise des produits destinés à l'habitat. Ce contrat porte sur la mise en œuvre de n.SKEP Demand Planning pour une prévision des ventes en mode collaboratif entre les différents services. Ensuite, n.SKEP Production Planning sera déployée pour optimiser la gestion des stocks. L'objectif de Grosfillex est d'optimiser sa Supply Chain pour réduire ses niveaux de stocks, tout en améliorant son taux de services clients. Pour ce faire, la société s'appuie également sur les conseils du cabinet Citwell. Après une phase pilote, le projet proprement dit se déroulera en deux temps : la première partie concerne la mise en place du processus collaboratif de prévision des ventes. Après l'analyse des historiques de ventes, le système calcule selon différents modèles statistiques, une proposition de prévisions qui est ensuite confirmée et validée par la direction commerciale (responsable de comptes et/ou de marchés). Cette prévision est faite à différents niveaux (région, pays, produits finis, familles de produits, ...), que ce soit en termes de volume ou de chiffre d'affaires. Elle est ensuite suivie à l'aide d'un tableau de bord par les différents services pour l'améliorer et la compléter si nécessaire. La deuxième phase porte sur la planification de la production. Celle-ci est réalisée à capacité finie sur différents niveaux (produits finis et semi- finis). « Ainsi Grosfillex aura une vision prévisionnelle de ses stocks, pourra mettre en place des alertes et, ainsi faciliter la mise en place d'une différenciation retardée des produits en concentrant les stocks d'anticipation au niveau des produits semi-finis », indique l'éditeur. « Outre l'accompagnement de Citwell et la possibilité que nous avons eu de tester les solutions de DynaSys en situation pour diagnostiquer l'état de nos stocks, nous avons été convaincus par plusieurs points forts de l'éditeur et de sa solution », précise pour sa part Yvan Nambotin, Corporate Supply Chain Manager. Grosfillex est présent dans une centaine de pays avec des sites de production sur 4 continents et emploie 1.200 personnes. JPG  
 
Progilog
La Supply Chain
des linéaires
au sourcing

Offrir au client le meilleur service au moindre coût, tel est l'objectif poursuivit par de nombreuses entreprises. Mais pour l'atteindre encore faut-il avoir mis en place une organisation optimisée. La Supply Chain constitue la clé de voûte de cette forme d'organisation qui intègre de plus en plus souvent le point de vente. Comment réduire les ruptures ? Quelle informatique mettre en place pour tenir compte des données de caisse et gagner en réactivité ? Comment gérer au mieux les assortiments ? Quel rôle peut jouer les solutions mobiles dans la gestion des inventaires en temps réel ? Quelles technologies ou quels logiciels permettent d'avoir une meilleure vision de la consommation par typologie de magasin, voire de zone géographique et comment planifier les approvisionnements en conséquence ? Telles sont les questions qui seront abordées lors du Salon Progilog. Des conférences co-organisées par Supply Chain Magazine et qui traiteront ce sujet sous un angle méthodologique mais également à travers l'expérience de distributeurs et d'industriels. Progilog se tiendra les 24 et 25 novembre 2010 au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles. JPG Renseignements : www.progilog.com

 
 
 
 
 TLF et la FNTR
dénoncent
les bâtons
dans les roues
du 44 t

Officiellement, le cabinet du Secrétaire d'Etat chargé des Transports ne confirme pas l'information selon laquelle Dominique Bussereau se serait récemment déclaré favorable à l'autorisation des camions de 44 tonnes de manière généralisée, à condition que ces véhicules soient dotés de six essieux (trois pour le tracteur et trois pour la remorque). « La question du 44 t est toujours à l'étude, notamment dans le cadre des Etats Généraux du transport routier de marchandises » nous a-t-on simplement indiqué. Pourtant, Philippe Grillot, le Président de TLF, a dénoncé jeudi ce projet de décret, qui aurait pour effet d'obliger les transporteurs à changer tous leurs tracteurs à deux essieux s'ils veulent utiliser des véhicules de 44 t. « Nous sommes pour le 44 tonnes depuis le début, mais surtout pas avec les conditions du six essieux » a-t-il déclaré à l'issue de l'Assemblée Générale et du conseil d'administration de TLF. Sur ce sujet, la FNTR a la même analyse. Selon elle, le six essieux n'est pas envisagé pour préserver l'état des routes mais bien dans une démarche « idéologique, de peur qu'un gain de productivité pour le transport routier ne nuise au fret ferroviaire ». « Cette mesure reviendrait à annihiler les gains de productivité escomptés » peut-on lire sur leur site web. La Fédération va même plus loin, en proposant le six essieux pour des 48-50 tonnes, « moins agressifs pour les chaussées que le 40 tonnes cinq essieux en circulation sur toutes les routes de France ». Rappelons que le Président de la République Nicolas Sarkozy a pris position fin avril en faveur de l'utilisation de véhicules de 44 tonnes pour le transport de marchandises agricoles et agroalimentaires dès cet été. JLR

 
 
Immobilier
logistique
Comtrade étend
sa capacité
logistique

Comtrade, spécialisé dans l'importation et la distribution de périphériques et accessoires multimédia (Altec Lansing, Terratec, Trendnet, iHome, Speck Products...), annonce qu'il augmente sa capacité de stockage avec un nouvel entrepôt de 4.000 m² à Gennevilliers. Ce bâtiment s'ajoute à celui de Colombes de 2.000 m². Une extension qui correspond à une période de forte croissance pour l'entreprise : Comtrade prévoit en effet d'atteindre un chiffre d'affaires de 80 M€ en 2010 alors qu'il n'était que de 65 M€ en 2009 et de 52 M€ en 2008. Stefan Riesser, résident du directoire, estime que cet outil logistique devrait permettre à l'entreprise d'accroître encore son niveau de service. JPG

 
 
Messagerie
Sernam
s'installe dans
l'Eurocentre
de Toulouse
A compter du 1er juillet, Sernam installe son nouvel entrepôt logistique dans la zone Eurocentre de Toulouse. Situé dans un ensemble de bâtiments sécurisé, il a pour vocation d'assurer toute la chaîne d'activités liée à la logistique, au stockage et à la préparation de commandes. D'une surface de 4.500 m² pour une capacité de 6.000 palettes, ce site logistique sera dédié à la puériculture et aux jouets.
Sernam est doté d'un réseau de 55 sites dont 4 multimodaux. L'entreprise emploie 1.900 collaborateurs et a réalisé en 2009 un CA de 330 M€. JPG
 
 
Aéronautique
Eurocopter
déploie
DDS Shipper
sur ses sites
D'ici la fin de l'année 2010, les trois principaux sites de production européens du groupe Eurocopter, seront équipés de la solution informatique de l'éditeur DDS Logistics. L'objectif est d'améliorer la traçabilité de l'ensemble des flux import et export relatifs à la fabrication d'hélicoptères. La solution DDS Shipper est opérationnelle depuis le début de l'année. Déployée dans un premier temps sur le site de Marignane (Bouches-du-Rhône), elle sera mise en place d'ici la fin de l'année sur les deux autres principaux sites de production du groupe en Europe, à Donauwörth (Allemagne) et à Albacete (Espagne). « L'objectif du déploiement de cette solution est triple : donner un accès direct à l'information à tous les personnels opérationnels concernés par une expédition, établir un système d'alerte sur les retards et fournir des statistiques aux gestionnaires de l'activité transport par rapport à nos flux, mieux anticiper en cas d'aléa et fournir une information de qualité à nos clients », explique Jérôme Brechet, Responsable transport des flux industriels, basé à Marignane. Si sa fonctionnalité et sa facilité d'utilisation sont particulièrement notables, c'est surtout la fonction « warning » de DDS Shipper qui aurait séduit Eurocopter. En fonction des paramètres prédéfinis et du degré d'urgence, des alertes préalables sont envoyées aux utilisateurs Eurocopter afin de pallier d'éventuels dysfonctionnements. En plus de la fonction « Tracing », l'industriel a mis en place le module « Transport Analytics » de DDS Logistics. Celui-ci transmet des statistiques, facilitant ainsi le suivi de l'activité sur le plan qualitatif et quantitatif, par prestataire, et par opération de transport. JPG

 
 
23 Juin
Les anciens GOL
organisent une
conférence RH
Demain 23 juin, l'Association des Anciens Gol et l'AFL/FL (Association pour la Formation Logistique), organise à la Maison des Ressources Humaines, 91 rue de Miromesnil à Paris, une conférence sur le thème RH intitulée : « Relations sociales mode d'emploi ». Elle sera animée par Marc Smia, Directeur associé de Kea & Partners. Lors de cette conférence, Gérard Groffe, DRH de Stef/TFE évoquera la notion de dynamiques sociales.  
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22 juin 2010


JUIN


Mercredi 23
COMPLET
Knapp et SCMag
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Paris


Jeudi 24

Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er




Jeudi 24

« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e




Jeudi 24

Conférence organisée
par MANHATTAN
« Supply Chain
Multi-canal :
nouvelle SC pour
un nouveau
consommateur »

De 9h à 11h45
Pershing Hall
Paris 8
e




Mardi 29

REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e




JUILLET


Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e




Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




Jeudi 8
JOUEZ

avec l’Aslog
et SCMagazine,
et participez
à la finale le
8 juillet à Paris
Règlement
et questionnaire
en ligne
CLIQUEZ IC
I