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Transport
fluvial

La voie d’eau progresse
là où on ne
l'attendait pas

Après une année de baisse du trafic du transport fluvial français en 2009, l'activité s'est redressée sur les cinq premiers mois de 2010 (3,26 Mds de t.km), avec une croissance de +8,3% par rapport à la même période de 2009. Cette hausse était même de +14,9% sur les quatre premiers mois mais a connu un fléchissement au mois de mai. Selon VNF (Voies navigables de France), la part de marché du fluvial serait désormais de 3,7%, contre 2,9% en 2007. Ce qui est plus surprenant, c'est que le trafic de conteneurs, après une forte croissance de +10,9% en 2009, a stagné début 2010. Les secteurs les plus dynamiques en termes de trafic fluvial sont la filière métallurgique (+41,8%), suivie de la chimie (+18,2%), des céréales (+15,8%), des produits pétroliers (+14,2%) et des charbons (+8,0%). Autre sujet d'étonnement : la Seine est le seul fleuve où le trafic ne progresse pas sensiblement (+0,8%), comparé au réseau Nord (+23,2%), au Rhône (+10,7%, malgré une baisse du trafic de produits chimiques dans le couloir rhodanien de -4,3%), au bassin mosellan (+23,7%), et au Rhin (+13,4%). Ports de Paris pourra toujours se consoler : il vient de recevoir, avec France Plastique Recyclage (FPR) le prix de la gestion et traitement de déchets dans le cadre du 14ème Grand Prix de l'Environnement des Villes et Territoires d'Ile-de-France. Inaugurée en 2009, l'usine FPR de recyclage de bouteilles plastiques, qui utilise la voie d'eau sur le Port de Limay (78), reçoit en effet 15 à 20% des balles de bouteilles par transport fluvial, soit l'équivalent de 300 à 600 camions par an. JLR

 
 
 
 
INVITATION
MGCM
Quand
les prévisions
deviennent des
certitudes…
MGCM et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 1er juillet 2010 au Pavillon Ledoyen à un séminaire sur les prévisions. Cette matinée, qui a pour objectif de faire un point sur les méthodes et les techniques, sera animée par Michel Gavaud, PDG de MGCM. Avec la participation de Pascal Hassoun, VP Supply Chain EMEA de Sperian Protection et de Jean-François Chaumont, Directeur Supply Chain et Achats d'Ipsen. Au cours de cette demi-journée, Philippe Papon, Expert en prévisions expliquera comment établir un cahier des charges d'un système de prévision. Olivier Ardoin, CPIM, CSCP, Avision dévoilera la nouvelle certification ACPF qui sera lancée fin 2010. Cette matinée est organisée avec le soutien de TXT e-Solutions.
Pour s'inscrire à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
Maintenance
aéronautique
L'AIA
de Bordeaux
déploie Ortems
dans
ses ateliers

Les solutions d'ordonnancement de l'éditeur lyonnais Ortems étaient déjà utilisées pour planifier les charges de la ligne de révision du M53, le moteur du Mirage 2000 et des ateliers de réparation de l'Atelier Industriel Aéronautique de Bordeaux (930 salariés, 200 M€ de CA). Il s'agit de l'un des quatre établissements du Service industriel de l'aéronautique (SIAé), qui assure le soutien industriel et la maintenance des moteurs d'une partie des aéronefs de la Défense française. Désormais, l'AIA va en étendre l'usage à plusieurs autres lignes de révision de moteurs, à savoir celles du M88 (moteur du Rafale), du Larzac (moteur de l'Alphajet), du T56 (moteur des Hercule C130 et de l'E2C Hawkeye), et des Turbomoteurs Gem et MTR390 (moteurs des hélicoptères Lynx et Tigre) . L'objectif principal : anticiper et fluidifier la charge de travail sur les différents ateliers de maintenance et révision, et fiabiliser les dates de sorties des matériels tout en supportant une démarche Lean Manufacturing lancée depuis 2006. La mise en œuvre de l'outil Ortems sur les premiers ateliers aurait notamment permis, selon l'AIA de Bordeaux, de faire passer le taux de recomplètement à la semaine de moins de 40% auparavant à 85% aujourd'hui. JLR

 
 
 
 
Nomination
Jérôme
Vigneron
devient
le Directeur Technique
d'Opti-Time

Chez Opti-Time, c'est une direction technique élargie, comprenant la R&D, le support et le consulting qui est désormais placée sous la responsabilité de Jérôme Vigneron, 43 ans, précédemment Directeur des Services Professionnels de l'éditeur français de logiciels d'optimisation de tournées. Cet ingénieur en Electronique (EFREI/1993) a débuté sa carrière dans l'industrie nucléaire, en tant que chef de projet chez Areva, avant de rejoindre Alcatel Business Systems en 2000, puis Delia Systems, où il est nommé en 2005 Directeur des Services Professionnels jusqu'à sa fusion avec Magellan Ingénierie en 2008 pour former la société Opti-Time. Les quatre principaux axes en matière de R&D sont la verticalisation des produits, l'intégration de solutions décisionnelles, l'intégration de solutions de mobilité et de géolocalisation, et les dispositifs de haute-disponibilité et d'hébergement (mode SaaS). JLR

 
 
Palette
Fabio Benazzo
à la tête du
nouveau bureau
régional italien
de LPR

La Palette Rouge (LPR) étend sa couverture européenne en ouvrant un bureau régional en Italie, à Landriano, près de Milan. Le spécialiste de la location-gestion de palettes souhaite ainsi intensifier la collaboration avec ses clients et installer le service LPR auprès des acteurs italiens du secteur des produits de grande consommation. Aujourd'hui, la société traite plusieurs centaines de milliers de mouvements de palettes par an en Italie pour des groupes tels que San Pellegrino (Nestlé Waters), Kimberly Clark et Sofidel. « L'Italie est la quatrième économie européenne. C'est un marché clé pour nos clients. Pour nous positionner comme prestataire paneuropéen, nous devions y être présents », déclare Torsten Wolf, Président du groupe. Fabio Benazzo en sera le Directeur Général. Actuellement à la tête des activités de la succursale en Italie, il possède une expérience avérée dans les domaines de la distribution, la logistique, les produits de grande consommation et la gestion de palettes. « La mission qui m'est confiée est passionnante. Le système d'échange de palettes est majoritaire en Italie, mais il y a une demande forte pour les solutions alternatives. La gestion de palettes en pool a un potentiel énorme grâce aux économies qu'elle permet de réaliser sur l'ensemble de la Supply Chain. Notre solution est simple et efficace : LPR fournit un service externalisé complet qui inclut la collecte des palettes chez leur destinataire, leur tri et leur réparation. Nous pouvons par conséquent garantir la haute qualité de notre parc à tout moment. De plus, notre système de facturation est simple. Nous facturons à la palette délivrée », commente Fabio Benazzo. JF
Photo : Fabio Benazzo, Directeur Général de la succursale et du bureau régional en Italie. ©LPR

 
 
Etude
Les mutations
de la logistique
externalisée
à l'horizon
2012 ?
Une nouvelle étude portant sur les prestataires logistiques en France, réalisée par Xerfi, est disponible à la vente (http://www.xerfi.fr/). Selon le groupe, elle analyse finement le marché français de la prestation logistique, ses enjeux, ses perspectives et son contexte concurrentiel. Les 339 pages se divisent en cinq chapitres majeurs : les perspectives du marché de la logistique externalisée à l'horizon 2012, l'étude des performances financières des principaux métiers de la logistique contractuelle (2004-2010), l'identification des enjeux stratégiques et des facteurs de mutations, le panorama exclusif de la concurrence et des forces en présence ainsi que l'analyse détaillée de 17 acteurs de la prestation logistique en France (Kuehne+Nagel, DHL, Geodis, UPS, TNT, Bolloré Logistics, Norbert Dentressangle, Wincanton, FM Logistics, STEF-TFE, Staci, etc.).
Bonne lecture ! JF
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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23 juin 2010


JUIN


Mercredi 23
COMPLET
Knapp et SCMag
organisent sur
toute la journée
une visite du site
automatisé
d'Office Dépôt
à Meung-sur-Loire

Départ de Paris
8h30 retour 19h30
Le soir dîner à Paris


Jeudi 24

Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er




Jeudi 24

« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e




Jeudi 24

Conférence organisée
par MANHATTAN
« Supply Chain
Multi-canal :
nouvelle SC pour
un nouveau
consommateur »

De 9h à 11h45
Pershing Hall
Paris 8
e




Mardi 29

REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e




JUILLET


Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e




Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




Jeudi 8
JOUEZ

avec l’Aslog
et SCMagazine,
et participez
à la finale le
8 juillet à Paris
Règlement
et questionnaire
en ligne
CLIQUEZ IC
I