Aujourd'hui 24 juin 2010, Supply Chain Magazine vient de faire partir
pour la 1000e fois sa lettre électronique quotidienne.
Cette Newsletter, qui touche désormais plusieurs dizaines de milliers
de lecteurs, est devenue depuis sa création une des principales sources d'information de la communauté Supply Chain. Beaucoup d'entre vous
nous font part de leur étonnement quant à sa régularité et surtout,
au foisonnement des informations qu'elle contient. 
« Comment faites-vous pour l'alimenter tous les jours ? »,
nous demande-t-on régulièrement. Et bien, à l'occasion
de ce numéro spécial, nous vous proposons un petit reportage
heure par heure et en images…


 


Dans un petit village du Morbihan, Brigitte enregistre les nouveaux abonnés. C'est elle qui gère l'ensemble de la diffusion (magazine papier, newsletter, e-mailing).
Elle enrichit et nettoie quotidiennement la base de données.
 
 
 
 



A Maisons-Alfort, au siège de Supply Chain Magazine, les journalistes reçoivent des communiqués de presse en provenance d'un peu partout. Cette information, qui parvient à la rédaction en « flux poussé », est complétée par des renseignements recueillis en direct (au téléphone ou sur place), par l'équipe de journalistes.
 

Une partie de l'information provient également des « conférences de presse » initiées par des entreprises qui souhaitent communiquer. Les journalistes jugent de l'intérêt de ces invitations qui sont réparties en fonction de leur plan de charge. Les conférences de presse sont souvent affectées à l'occasion des « conférences de rédaction » animées par Cathy, la Rédactrice en chef.

 
 
 
 


Les articles qui seront publiés dans la Newsletter du lendemain commencent à être rédigés. Julia s'interroge sur la pertinence d'une information concernant un résultat financier. Elle va questionner l'entreprise concernée pour valider cette l'information.

 

Jean-Luc, Rédacteur en chef adjoint, travaille en ce moment sur un gros dossier (panorama des TMS), destiné à être publié dans le magazine papier. Ce qui ne l'empêche pas d'écrire également pour la Newsletter. Spécialiste du scoop, il aura à cœur de dénicher l'info que personne n'aura eue avant lui !

 

La Newsletter du lendemain commence à prendre forme. Audrey, Directrice de la publicité et Nathalie, Assistante commerciale jettent un dernier coup d'œil au positionnement des bannières publicitaires de la semaine et des semaines à venir. Comme tous les produits réalisés par Supply Chain Magazine, la Newsletter doit pouvoir s'autofinancer. La sérénité de l'équipe passe également par un bon équilibre économique de l'entreprise et donc par une gestion rigoureuse des recettes.  

Brigitte boucle la liste de diffusion et l'envoie par mail à Serge, le Webmaster. C'est également Serge qui réalise et développe le site Internet, monte les page html, gère les modifications, installe les PDF, le flipping magazine en ligne, etc.  

Jean-Philippe va rédiger les dernières infos. C'est lui qui centralise tout ce qui va figurer dans la Newsletter. Après une ultime relecture, il envoie le texte et les illustrations à Claudette, la maquettiste.
 

Dans son studio professionnel à Paris, Claudette assure, depuis décembre 2005, la mise en page de chaque Newsletter. C'est également elle qui réalise la maquette de la version papier du magazine. D'ailleurs pour Supply Chain Magazine, Claudette réalise tout ce qui est création graphique (site Internet, invitations, publicités, affiches, etc.)  



L
a Newsletter est à présent terminée et prête à partir… Sauf scoop inattendu !
 
Si rien ne s'est passé au cours des dernières minutes, Serge effectue un dernier contrôle et fait partir la lettre sur une base de plusieurs dizaines de milliers d'adresses. Ces envois passent par un serveur dédié qui évite le « spamage ». Il se passera environ 1 heure et demi entre les premiers destinataires de la Newsletter (lettre a) qui la recevront en général vers 14 heures, et les derniers (lettre z), qui la réceptionneront vers 15h30.  
 
Nous remercions tous nos lecteurs pour leur fidélité et espérons
que cette Newsletter continuera encore de nombreuses années à remplir
sa mission, à savoir informer la communauté Supply Chain gratuitement,
du mieux qu'elle peut, et en toute impartialité.


 
Pour fêter cette 1000e Newsletter, Supply Chain Magazine
organise ce soir à Maisons-Alfort une réunion avec ses partenaires.
Au cours de cette soirée un bilan chiffré de la société depuis sa création
sera présenté ainsi qu'un aperçu
de nos projets de développement à 5 ans.


 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

24 juin 2010


JUIN


Jeudi 24
Conférence-Débat
organisée par
CITWELL
« Une direction
Supply Chain...
pour quoi faire ? »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er


Jeudi 24
« Venez découvrir
les dernières
solutions mobiles
au Rayonnance
Mobility Forum
Spécial Retail »

Organisé par :
RAYONNANCE,
MICROSOFT,
CAPGEMINI,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
au MOOD, Paris
8e




Jeudi 24

Conférence organisée
par MANHATTAN
« Supply Chain
Multi-canal :
nouvelle SC pour
un nouveau
consommateur »

De 9h à 11h45
Pershing Hall
Paris 8
e




Mardi 29

REDPRAIRIE
« donne la parole
à ses clients...
Air France
Industries »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 13h
Hôtel La Maison
Champs Elys
ées
Paris 8e




JUILLET


Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e




Mardi 6

4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




Jeudi 8
JOUEZ

avec l’Aslog
et SCMagazine,
et participez
à la finale le
8 juillet à Paris
Règlement
et questionnaire
en ligne
CLIQUEZ IC
I