Pilotage
d'entrepôt

Leroy Merlin
opte pour
Manhattan
Associates

C'est sans doute le plus gros succès de l'éditeur informatique Manhattan Associates en France : l'enseigne Leroy Merlin vient de sélectionner son WMS mais également ses modules SCI (Supply Chain Intelligence) et EEM (Extended Enterprise). Jusqu'à présent le distributeur utilisait un système de gestion d'entrepôt propriétaire pour gérer ses stocks et le processus d'exécution des commandes. Une solution qui avait semble-t-il atteint ses limites : « Nous avons retenu Manhattan pour nous aider à soutenir notre croissance », explique David Geeraert, Responsable organisation logistique. En effet, ce changement s'inscrit dans une refonte plus globale du schéma logistique du spécialiste du bricolage. Son réseau était précédemment composé d'un centre de distribution situé à Dourges et de 6 autres plates-formes prestées, réparties sur le territoire. Chaque site jouait le rôle de centre de distribution national pour certains produits, et de hub régional pour d'autres. Dans sa nouvelle configuration, le distributeur s'appuie désormais sur 2 entrepôts nationaux : celui de Dourges (64.000 m²) et celui de Valence (54.000m²), presté par ID Logistics (Cf. Newsletter 950). Ce dispositif est complété par 3 hubs régionaux. Jusqu'ici, une large proportion des commandes passées par les magasins Leroy Merlin était traitées directement par les fournisseurs, plus de 70% des commandes étant expédiées directement aux points de vente. Avec cette nouvelle organisation, le nombre de livraisons directes sera considérablement réduit, permettant de diminuer le nombre de kilomètres parcourus. Au niveau du système d'information, le module SCI de Manhattan aura pour rôle de capturer et d'analyser les données à partir de ses fonctionnalités de reporting et d'analyse. Les solutions WMS et SCI de Manhattan seront tout d'abord déployées sur le centre de distribution de Dourges, puis sur le site de Valence. Le module Extended Enterprise Management sera installé dans un deuxième temps. L'importance de cette nouvelle signature est révélatrice de la progression de l'éditeur américain en France. JPG

 
 
 
 
Forum d'Eté
C'est complet !!!

Avec plus de 700 inscrits, le Forum d'Eté de Supply Chain Magazine, qui se tiendra dans les locaux de l'ESCP Europe le 6 juillet prochain sur le thème :
« e-commerce, une logistique à part ? » affiche désormais complet. Pour des raisons de capacité de salle et de sécurité il n'est donc plus possible de s'inscrire. Nous vous remercions de votre compréhension.

 
 
Consulting
Axsens
fusionne avec
BTE

Les cabinets Axsens (conseil en Supply Chain) et BTE (organisation industrielle), annoncent aujourd'hui 1er juillet, leur fusion. Aymeric de Valroger, Centralien, Directeur et fondateur de la société Axsens déclare : « la fusion d'Axsens et de BTE, couplée à une politique commune de recrutements ciblés sur des profils internationaux, va créer de la valeur pour nos clients actuels et futurs. Nous sommes très heureux de travailler avec les équipes de BTE dans un réseau d'expertise étendue pour nos clients ». De son côté, Jean-Claude Simonet, Directeur associé de BTE, se dit convaincu des synergies générées par cette fusion : « Axsens apporte une expertise en Supply Chain et Systèmes d'information qui complète la profondeur de l'offre de services BTE. Aujourd'hui l'enjeu n'est plus seulement de fournir des services parfaitement intégrés aux besoins opérationnels, il est d'apporter un accès aux processus transverses dans leur ensemble. Cela signifie intégrer des contraintes systèmes avec le niveau de qualité et d'efficacité que nos clients apprécient depuis longtemps. Nous sommes tous très enthousiastes à fournir cette qualité de services au sein de notre nouvelle entité ». BTE existe depuis 1938. Axsens a été fondée en 2005 à Toulouse. JPG
Photo : Aymeric de Valroger

 
 
 
 
Nomination
Laurent Denuit
Directeur
commercial
et marketing
d'Ortec France

Ortec, éditeur de logiciels pour l'optimisation des tournées et du transport, vient d'annoncer la nomination de Laurent Denuit au poste de Directeur Commercial et Marketing de sa filiale française. Ce quadragénaire, diplômé de l'IAE et du groupe Sup de Co Montpellier, était depuis 2008 Directeur Commercial de BlueKaizen, éditeur de logiciels d'optimisation de tournées pour la collecte des déchets, récemment racheté par Ortec. Il a exercé auparavant chez Cegid, MapInfo et Opti-Time. « Mon objectif est de faire d'Ortec un acteur incontournable en France comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays européens », déclare t-il. JF

 
 
Nomination
Thierry Servile,
nouveau
délégué régional IDF de TLF

Thierry Servile vient de prendre la fonction de délégué régional Ile-de-France de TLF. Cet ancien militaire, entrepreneur puis directeur Supply Chain, aura pour principale mission d'améliorer l'influence de la Fédération et d'accentuer sa présence sur les dossiers régionaux essentiels pour les activités transport et logistique. JPG

 
 
Immobilier
logistique
Parcolog Invest
acquiert
64.000 m² au
nord de Paris
L'investisseur Parcolog (Groupe Generali), vient d'acquérir en sale & lease back une plate-forme logistique de 64.000 m² à Moussy-le-Neuf, à côté de Roissy. Ce bâtiment est loué à la société Centre Spécialités pharmaceutiques qui a signé un bail commercial de 12 ans fermes. Ce site, qui dispose des agréments du Ministère de la santé pour le stockage de médicaments, est équipé en température dirigée et possède plusieurs chambres froides. Il emploie 600 personnes et représente une capacité de stockage de 85.000 palettes. JPG  
 
Chariots
électriques
OMG automatise
les opérations
de changement
des batteries
C'est en réponse à un récent appel d'offres dans la grande distribution que le constructeur OMG a eu l'idée de concevoir un système automatique de connexion et déconnexion de la batterie des chariots électriques. Une innovation qui pourrait à la fois faire gagner du temps et éviter les accidents lors des opérations de transfert de batterie (celle d'un chariot à mât rétractable peut peser une tonne), surtout lorsque les équipes fonctionnent en 3x8. Généralement, cette manipulation nécessite au préalable que les utilisateurs débranchent la batterie (avec des risques de pincements de doigts), puis la tirent à la main sur une table à rouleaux pour l'emmener vers le chargeur où ils doivent la rebrancher. Durée totale de l'opération, selon OMG : 15 minutes. Associé au système d'extraction de batteries automatique que le constructeur possède déjà dans sa gamme, le nouveau système breveté de connexion/déconnexion automatique, où l'utilisateur n'a plus à toucher les prises, permettrait d'effectuer le changement en moins de 2 minutes. Le système peut être adapté à l'ensemble de la gamme OMG, voire même à des chariots d'autres marques. JLR

 
 
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1er juillet 2010


JUILLET


Jeudi 1er
Petits Déjeuners
Organisés par MGCM
« Les Prévisions »
Partenaire SCMag
Avec le soutien
de TXT
De 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Mardi 6
4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




Jeudi 8
JOUEZ

avec l’Aslog
et SCMagazine,
et participez
à la finale le
8 juillet à Paris
Règlement
et questionnaire
en ligne
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