Immobilier
logistique

Thierry
Bruneau
devient DG
de Concerto
Développement

Thierry Bruneau, 54 ans, rejoint Concerto Développement en qualité de Directeur général. A la tête de cette filiale d'Affine spécialisée dans l'ingénierie logistique, il aura pour mission principale la mise en œuvre des stratégies d'adaptation et de redéveloppement de la société face aux évolutions du marché de la logistique en France et en Europe. Après différents postes dans l'industrie et la logistique, Thierry Bruneau prend en 1998 la direction générale de Savoye Logistics (Groupe Legris Industries). En 2002 il arrive chez Siemens L&A (Dematic) qu'il quittera en 2006 pour rejoindre CEPL au poste de directeur général. Fin 2008 il rejoint SNC-Lavalin en qualité de vice-président Europe. Affine, société foncière intervient comme investisseur dans le domaine des bureaux, des commerces et de l'immobilier logistique, notamment à travers sa filiale Concerto Developpement. JPG

 
 
 
 
Prestataires
en Afrique
Geodis Wilson
et Sivom
main
dans la main

Geodis et Sivom, groupe ivoirien spécialisé dans les opérations de transit et de logistique portuaire (acconage, consignation de navires, manutention portuaire, etc.), s'associent au sein d'une entité commune, « Movis International ». L'objectif de cette opération est double : enrichir leur offre et renforcer leur position sur l'ensemble des pays d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest. Les apports des activités africaines de Geodis Wilson à cette nouvelle structure lui permettent d'en détenir 40%. Les clients de Sivom devraient bénéficier d'un accès direct au réseau de Geodis couvrant 120 pays au monde ainsi qu'à son offre multi métiers. Côté Geodis Wilson, les clients profiteront des prestations de logistique portuaire, domaine d'excellence du groupe Sivom. Jean-Pierre Ennebick, Vice Président Europe du Sud et Afrique de Geodis Wilson, présidera cette nouvelle entité. Il sera aidé de Thierry Davaille, Directeur Général du groupe Sivom, qui en assurera la Direction Générale. « Le continent africain constitue pour nos activités de freight management un secteur opérationnel important. Je me félicite de cette association avec un spécialiste de cette région du monde, grâce à laquelle nous devrions largement accroitre nos positions respectives », a déclaré Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général Délégué du groupe Geodis, au moment de la signature de ce partenariat. « Croiser nos intérêts en Afrique nous permet d'atteindre la taille critique nécessaire pour bénéficier de toutes les opportunités de développement, d'élargir notre offre et de faire jouer pleinement l'effet de réseau », a ajouté Thierry Davaille, Directeur Général du groupe Sivom. JF

 
 
Editeurs
Ortems
se rapproche
du géant SAP

Les solutions Agile Manufacturing 7.40 de l'éditeur de solutions de planification et d'ordonnancement, Ortems, ont été certifiées avec l'application SAP SCM 5.1 (Supply Chain Management). L'éditeur démontre ainsi sa capacité à descendre des ordres de fabrication depuis SAP SCM et à y remonter les changements. « Cette nouvelle certification confirme notre stratégie sur le parc client SAP. En effet, plus de la moitié des utilisateurs d'Ortems dans le monde sont également des utilisateurs des applications SAP. Notre nouvelle certification va nous permettre de continuer à augmenter notre parc client et confirme notre forte stratégie d'offrir des solutions intégrées complémentaires à SAP. Notre base installée a d'ailleurs réservé un accueil très favorable à notre engagement d'offrir des solutions best of breed interfacées avec SAP SCM et SAP ERP applications », se félicite Jean-Luc Badoc, Directeur Technique d'Ortems. L'éditeur participera à la convention USF (Utilisateurs SAP Francophones) qui se tiendra, du 12 au 14 octobre 2010, à Nantes. Un moyen de renforcer sa visibilité auprès des clients de SAP. JF

 
 
 
 
RAPPEL
Qui sera
le  Maître de la
Supply Chain ?

Le 8 juillet prochain 20 équipes de 3 à 5 personnes vont s'affronter pour accéder au titre suprême de « Maître de la Supply Chain ». Pour ce jeu logistique collaboratif imaginé par l'Aslog en partenariat avec Supply Chain Magazine, une trentaine d'équipes ont répondu à 20 questions mises en ligne sur le portail de l'association du 1er au 18 juin. A l'issue de ce premier tour, un premier classement a été établi. Mais RIEN N’EST ENCORE JOUE ! Ces équipes vont devoir à présent s'affronter autour d'épreuves et de mise en situation portant sur des thèmes aussi différents que « le lancer de chronographe », « le network design », « l'inventaire », « le Pick'King », « l'optimisation de chargement » ou encore le « lexique logistique ». Les concurrents devront éviter de tomber dans les pièges qui leur seront naturellement tendus, et ce, dans un temps imparti, naturellement très court. Si vous ne faites pas partie des équipes en lice, vous pouvez néanmoins venir soutenir et encourager les participants. Et pour finir en douceur cette journée d'affrontements, une soirée lounge musical vous sera proposée. Une autre occasion de montrer l'étendue de vos talents !
Pour participer gratuitement
à cet événement, CLIQUEZ ICI

 
 
Nomination
Charles-Louis
de Montesquieu,
Directeur
Associé de
BearingPoint

Charles-Louis de Montesquieu vient d'être nommé Directeur Associé, au sein de l'équipe Supply Chain, du cabinet de conseil BearingPoint. A 46 ans, les responsabilités de ce diplômé d'une maîtrise d'informatique de Paris-Orsay, couvriront les domaines de l'industrie des métiers du ferroviaire et de l'énergie. Il avait rejoint en 2001 Arthur Andersen, devenu BearingPoint. Il a exercé auparavant dans le groupe Siemens et SAP. JF

 
 
Logistique
Entrepodis/
Veolog,
certifié OEA
Thierry Liberatore, Directeur logistique de Veolog nous informe que les sites Entrepodis/Veolog sont désormais certifiés OEA au niveau Sécurité et Sureté. « Ces sites sont sous douanes et traitent majoritairement des vins et spiritueux pour des marques prestigieuses et des dossiers de e-commerce, activité en plein essor », précise Thierry Liberatore. JPG  
 
Colloque
GENIAL
de l'ESLI
Des travaux
de recherche
directement
opérationnels
Le 10 juin, l'École Supérieure de Logistique Industrielle (Esli) organisait le colloque de son laboratoire de recherche, « le Génial » (Groupement d'Etudes et de Novations pour l'Ingénierie et l'Aide à la Logistique). Une journée pendant laquelle les étudiants de 2ème année présentaient les résultats de leur année de recherche devant plus de soixante-quinze consultants, entrepreneurs, institutionnels et universitaires. La méthodologie du Génial s'appuie sur la réalisation de la cartographie complète de la Supply Chain, de la matière première au client final, pour des projets en lien direct avec la réalité et les besoins des entreprises. Parmi les dix travaux de recherche un projet d'implantation d'un SIAD (Système Intelligent d'Aide à la Décision), afin d'aider les entreprises à choisir leur lieu d'implantation ou de délocalisation dans une liste de 183 pays répertoriés par la Banque mondiale. Grâce à cet outil, le décideur obtient une short-list de quelques pays répondant à ses critères d'implantation. Autre projet : « Comment rendre l'ensemble de la Supply Chain durable et équitable ? » Spécialisée dans la commercialisation de café issu du commerce équitable, l'entreprise Lobodis souhaite rendre sa chaîne logistique toujours plus équitable. En se basant sur la cartographie d'un paquet de café bolivien, les étudiants ont cherché à étendre à l'ensemble des acteurs les critères appliqués jusque-là aux seuls producteurs et coopératives. Limiter l'empreinte carbone, via par exemple la mutualisation, (le transport représentant à lui seul 42% du bilan carbone de l'entreprise) est l'une des solutions proposées, mais l'amélioration du recyclage et de la répartition des coûts a aussi été étudiée. « D'une édition sur l'autre, on constate que ces travaux de recherche sont de plus en souvent destinés à être mis en œuvre sur le terrain » constatent les dirigeants de l'Ecole. C'est le cas du projet portant sur l'avenir de la filière bois qui répondait à une demande d'Aide-Emploi-Service du Pays de Redon. Quelle organisation logistique proposer pour concevoir de manière pérenne, compétitive et durable, la chaîne de valorisation du bois ? Ce projet vise à insérer des personnes en situation professionnelle précaire en répondant à un projet précis : chauffer grâce au bois le plan d'eau de 1.000 m² d'une piscine, en prenant en compte toutes les étapes, de la taille et déchiquetage du bois jusqu'à l'emplacement idéal de localisation d'une chaudière. Ces travaux donnent désormais lieu à la publication d'un cahier de recherche, mettant en avant quatre projets significatifs de l'année. La deuxième édition des Cahiers du Génial vient d'être publiée. Pour recevoir un exemplaire, il suffit d'en faire la demande auprès de l'Esli à esli@rennes.cci.fr
 
 
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2 juillet 2010


JUILLET


Mardi 6
COMPLET
4e FORUM D’ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
en partenariat
de ESCP Europe
« e-commerce :
une logistique
à part ? »

De 8h30 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e


Jeudi 8
JOUEZ

avec l’Aslog
et SCMagazine,
et participez
à la finale le
8 juillet à Paris
Règlement
et questionnaire
en ligne
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