APS
Azap opérationnel
chez Legallais

La société Legallais, spécialisé dans la distribution de produits de quincaillerie pour les professionnels, a sélectionné les modules prévision et optimisation des stocks du logiciel Azap en novembre dernier. Les premiers calculs ont été réalisés en mai, soit à peine 6 mois après le début du projet. Pour cette société qui ne compte pas moins de 27.000 références et 40.000 clients en direct, le projet s'est déroulé dans des conditions optimales : « Les premiers résultats nous confortent dans notre choix » confie Gérard Anfroy, Directeur logistique adjoint. Une appréciation partagée par Christophe Régnier, DSI de Legallais qui confirme que « le projet s'est déroulé dans d'excellentes conditions, le timing a été respecté et les résultats sont conformes à nos attentes ». Legallais réalise un chiffre annuel de 120 M€ et connaît une croissance forte depuis 10 ans. L'entreprise compte 550 collaborateurs dont 200 commerciaux itinérants. JPG

 
 
 
 
Clubs logistique
de Basse
Normandie

Jean-Yves
Geffroy
réélu Président
Jean-Yves Geffroy (Legallais) vient d'être réélu Président de la Fédération des Clubs logistique de Basse Normandie. Il sera accompagné dans sa mission par Thomas Michel (Président du Club Pays d'Auge Euro Logistic) et Tony Buhot, (Président du Club de la Manche). 4 nouveaux membres rejoignent le bureau : Thierry Sellier (Normatrans), Michel Legoupil (Argentran Transport), Alain Bigot (Robert Bosch France) et Loïc Josse (Toupargel). JPG
 
 
Mutualisation
logistique

EXCLUSIF :
Une étude
de faisabilité
en ligne !

Nous savons que vous êtes friands d'études sur la logistique. En voici une que nous vous recommandons chaudement. Il s'agit d'un travail réalisé par Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM et Directeur associé de Supply Chain Masters et par Fabrice Gayraud, Consultant de Supply Chain Masters à la demande de Jos Le Gall, Président du Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement. Il porte sur la mutualisation du transport dans les filières marée, produits frais et secs et l'ouest-Cornouaille. Cette étude de faisabilité concerne les mareyeurs, les produits secs et les produits frais. 46 entreprises ont accepté d'y participer. Vous trouverez des pistes d'amélioration, des scénarios de mutualisation, des comparatifs, et une projection pour les années à venir. C'est tout simplement passionnant !
Pour accéder à cette étude, CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 
Livraison
de bâtiment
Le nouveau
site Wicona, combine
activités industrielles
et logistiques


C'est à l'occasion de la livraison du nouveau bâtiment destiné à Wicona, par la société Elcimaï Réalisations, que la commission immobilière de l'Aslog a organisé hier une visite du site. D'une surface de 18.000 m2, à laquelle s'ajoute 1.350 m2 de bureaux, il se situe dans une ZAC à proximité de Soissons (02). Sa spécificité est de regrouper à la fois une activité industrielle, le laquage de profilés d'aluminium, et la logistique. « Les flux de transport sont ainsi optimisés et les process de fabrication centralisés », explique Christophe Chauvet, Directeur des Opérations d'Elcimaï Réalisations. Par ailleurs, les délais de livraison devraient passer de deux à une semaine. Aujourd'hui vide, le bâtiment disposera à terme de techniques d'automatisation comme un magasin de grande hauteur pour le stockage de masse et un système de picking automatisé (carrousel). Des solutions liées aux aspects environnementaux, spécialement pour le bâtiment tertiaire, sont mises en place : une façade thermo-résistante et un dispositif de vitrage 2+1, une isolation renforcée en laine de roche de la toiture, une enveloppe thermique, une gestion technique générale assurée par un système ouvert et unifié et enfin, 9 m2 de panneaux solaires. Ce nouveau site représente un investissement global de 25 millions d'euros. Sa mise en service est prévue pour la fin de l'année. JF
Photo ci-contre : Christophe Chauvet, Directeur
des Opérations d'Elcimaï Réalisations. ©JF
Photo ci-dessous : intérieur du bâtiment, dans la future unité de laquage. ©JF


 
 
Transport
Schenker
double
la surface
sur l'aéroport
de Roissy

Le transitaire aérien Schenker double son implantation sur l'aéroport de Paris Charles de Gaulle avec un entrepôt de 15.000 m². Situé dans la zone de fret en accès direct aux pistes, cet outil permet au transporteur de gagner en efficacité. Au cours des 5 dernières années, ADP aura investi environ 115 millions d'euros pour développer son activité fret, principalement avec la construction de nouvelles gares à Paris CDG et Orly. Le patrimoine d'ADP en matière de locaux dédiés au fret est de l'ordre de 194.000 m². JPG

 
 
Transport
Mory signe
un partenariat
avec
TimoCom
Le groupe Mory vient de signer un accord de partenariat avec la société allemande TimoCom pour l'utilisation de sa passerelle informatique TC Connect. Ainsi, toutes les offres non pourvues seront publiées automatiquement et instantanément sur la bourse de fret TC Truck&Cargo. Selon l'éditeur, ces offres bénéficieront d'une diffusion auprès de 75.000 transporteurs et affréteurs, répartis dans 44 pays. Grâce à cette opportunité, le prestataire devrait optimiser son affrètement et donc sa productivité. JF
 
 
Immobilier
logistique
Kubota Europe ouvre
une nouvelle
plate-forme
en région PACA
L'entreprise Kubota Europe, spécialisée notamment dans le matériel agricole (tracteurs, chargeurs frontaux, etc.) et industriel (moteurs, etc.), ouvre une plateforme à Cavaillon (84). La société Nippon Express s'en voit confier la prestation logistique. Située sur la ZA de Cabedan et appartenant à une foncière privée, cette plateforme mesure 6.000 m2. « Après avoir visité de nombreuses plateformes sur la région, le choix s'est arrêté sur la ZA de Cabedan qui bénéficie d'un emplacement géographique stratégique et d'un bassin d'emploi de qualité », explique CB Richard Ellis, qui a joué un rôle de conseil dans cette affaire. JF

 
 
Association
L’AFL et
le Réseau Gol
traitent
de la relation
sociale
L'AFL (association pour la formation logistique) et les anciens Gol ont  organisé le 23 Juin un diner débat autour du sujet de la gestion de la Relation sociale dans le secteur de la logistique. Lors de cette conférence, Marc Smia et Gérard Groffe, DRH de STEF-TFE on présenté leurs approches de dynamiques sociales. Le débat s'est attardé sur plusieurs cas concrets présenté par les intervenants et les invités. Les techniques de management de cadres logistiques omettent souvent la gestion des conflits sociaux. Pourtant une grève dans un entrepôt où des camions restent à quai, peut avoir des effets désastreux pour la livraison des clients, le réassort des points de vente et l'image de l'entreprise. « La socio-dynamique s'est développée au fil des préoccupations des dirigeants, proposant des éléments de réponse concrets à leurs questions de management. Il s'agit de proposer des outils d'action pour construire et mener des stratégies relationnelles en fonction des attitudes, des pouvoirs réciproques et des événements » a-t-on pu entendre au cours des débats. La soirée a regroupé des directeurs d'entrepôt, des  DRH, des directeurs logistiques. Les échanges ont été riches et centrés sur les retours d'expériences. L'Association pour la formation logistique/Fondation de la logistique regroupe les entreprises partenaires, (AFL/FL) qui constituent un solide réseau de références dans l'industrie, le commerce et la prestation de services logistiques. JPG
Pour plus d'information : www.formationlogistique.net
et www.golonline.info.
 
 
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8 juillet 2010


JUILLET


Jeudi 8
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à la finale le
8 juillet à Paris
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