Jeu Aslog/SCM
Panapro
« Maitre de la
Supply Chain »

C'est dans une ambiance de kermesse que s'est déroulé hier soir la 2ème manche des « Maîtres de la Supply Chain ». Ce jeu organisé à l'initiative de l'Aslog en partenariat avec Supply Chain Magazine et la CCIP opposait au départ une trentaine d'équipes. Mais elles n'étaient plus que 12 à la Chambre de Commerce pour l'ultime confrontation. Les 10 épreuves qui devaient les départager nécessitaient connaissances et adresse. Au final c'est l'équipe Panapro qui s'est montrée la plus forte et a remporté le trophée des « Maîtres de la Supply Chain », juste devant le cabinet Headlink Partners et la société Crown Europe. JPG
Reportage en photos :

Photo 1 : L'équipe Panapro, filiale du groupe Holder en charge de la logistique des boulangeries Paul, était composée de Thomas Cousin (capitaine), Laurent Thuilliez, Germain Grardel, Vincent Prevot et Boris Dubois, sous le regard bienveillant de Pascal Dezoteux, Directeur logistique.

 
 
 
 

Photo 2 : Frédéric Hendrick, Président de l'Aslog, Norbert Cohen (Beijaflore) et Jean-Luc Rognon, testent l'épreuve « éco-conduite ». Dans les minutes qui suivent, les équipes devront réaliser le meilleur temps en émettant le moins d'électricité possible.

 

Photo 3 : Telle l'équipe de foot des Pays-Bas, Generix Group était reconnaissable à ses maillots orange. L'éditeur informatique était également sponsor de la soirée.

 
 
 
 


Photo 4 : Pour le lancer du chronotachygraphe il s'agissait d'être au plus près de la cible. Ici l'équipe Headlink Partners particulièrement performante dans cette épreuve d'adresse.

 

Photo 5 : Pour le Network design, épreuve animée par Cathy Polge (SCM), il s'agissait de placer au bon endroit les entrepôts sur une carte d'Europe ne comportant aucune indication. Un vrai casse-tête !

 
  Photo 6 : Frédéric Hendrick (Aslog) et Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine), ont remercié l'ensemble des entreprises qui depuis le début de ce concours ont accepté de participer. Ils ont également remercié Caroline Labourdette, qui a largement contribué à l'organisation et au succès de l'opération ainsi que tous les bénévoles qui ont consacré du temps à la préparation des épreuves et à l'animation des jeux. Enfin Frédéric Hendrick a invité tous les participants à faire remonter leurs remarques (positives ou négatives) pour en tenir compte lors d'une prochaine édition.

 
 
Nomination
Marc Papinutti,
le nouveau
DG de VNF
Par décret du Président de la République en date du 28 juin 2010, Marc Papinutti est nommé Directeur Général de VNF (Voies Navigables de France). Ce quinquagénaire, diplômé de l'école nationale des travaux publics de l'état, occupait auparavant le poste de Directeur des Infrastructures de Transport à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, au sein du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Il a exercé avant cela, au cours de sa carrière, différentes fonctions au sein du ministère, notamment celles de conseiller technique du ministre d'état, Jean-Louis Borloo (2007) et de chargé de la sous-direction des voies navigables entre 2003 et 2005. Il succède à Thierry Duclaux. JPG
 
 
Logistique
de la Santé
FM Logistic
et Aexxdis
unissent
leurs forces


Une offre logistique internationale dédiée à la logistique de la santé : laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux, homecare. Tel est le principal objectif de l'alliance signée le 1er juillet dernier entre FM Logistic et Aexxdis, dépositaire pharmaceutique et commissionnaire de transport crée en 2004. Selon les termes de cet accord, FM Logistic prend 51% du capital d'Aexxdis, qui restera dirigée par Serge Kratz. L'entité commune conserve le nom d'Aexxdis (FM Logistic Health ) pour proposer des solutions supply chain, allant du transport amont à la distribution en passant par le comanufacturing, le conditionnement, l'entreposage, et la gestion de stocks, mais aussi le rappel de lots. « Dans un premier temps, nous allons développer cette offre dans les 14 pays où nous sommes présents, pour demain disposer d'une offre multipays homogène, en matière de qualité de service, de système d'information, de traçabilité, etc. » déclare Jean-Christophe Machet, co-PDG de FM Logistic. « L'idée n'est pas de rationaliser l'existant mais d'adopter sur ce secteur une stratégie offensive » complète Jacky Gervis, l'autre co-PDG du groupe. Avec un effectif de 300 personnes et un CA de 40 M Euros en 2009 (pour 1,9 de résultat net), Aexxdis est issu historiquement de la cession des activités du laboratoire Baxter Healthcare, complétée par plusieurs opérations de croissance externe dont la dernière en date concerne les activités logistiques de 3M Santé à Pithiviers. Elle possède 13 sites de distribution, qui représentent plus de 120.000 m2 (environ 110.000 emplacements palettes, en ambiant et sous température contrôlée), principalement en France, et plus récemment au Royaume-Uni et en Suisse. De son côté, FM Logistic (CA 2009 de 639 M Euros, plus de 2 M de m2 dans 12 pays) apporte son savoir-faire en matière de mutualisation et de conditionnement. Le prestataire a également démarré il y a moins d'un an une offre liée au secteur santé en Europe centrale, en Pologne (pour le compte de GSK) et en Roumanie. Sur son nouveau périmètre, Aexxdis représente un CA de 60 M d'Euros. L'objectif en croissance organique est d'atteindre les 100 M Euros dans les trois ans. JLR
Photo :
Jean-Christophe Machet, co-PDG de FM Logistic
 
 
Amérique
du Nord
Preactor
International
ouvre
une filiale
outre-Atlantique
Preactor Internationnal annonce la création d'une filiale à 100%, Preactor North America, basée à Dallas au Texas. L'objectif de l'éditeur de solutions de planification et d'ordonnancement est de renforcer le réseau de partenaires déjà en place en Amérique du Nord et actuellement dirigé par Quinn & Associates. La Direction des Opérations de cette filiale est confiée à Andy Willis qui bénéficie de 14 ans d'ancienneté chez Preactor. « Nous avons fondé un excellent réseau de partenaires en Amérique du Nord, mené par Quinn & Associates et notre base installée dépasse aujourd'hui les 300 clients. Le temps est venu de poursuivre et d'accroître nos efforts marketing et de renforcer notre support sur ce marché à partir de ce qui a été réalisé et d'apporter aux sociétés industrielles d'Amérique du Nord, les bénéfices déjà largement prouvées de nos solutions », déclare Mike Novels, Président de Preactor International. JF  
 
ERRATUM Une erreur s'est glissée dans la NL 1007 concernant SDV en Irak. Il fallait lire : « SDV devient le premier groupe européen de transport et de logistique implanté en Irak avec l'ouverture d'un bureau à Bagdad, relayé par ses antennes irakiennes de Zakho et de Bassora. SDV confirme ainsi un engagement ininterrompu depuis 12 ans sur ce marché (et non interrompu depuis 12 ans). »  
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

9 juillet 2010