Nomination
Franck Fauveau
prend
la direction
de Geodis
Euromatic
Franck Fauveau, a été nommé Directeur général de Geodis Euromatic en juillet dernier. Ce spécialiste du transport et de la logistique a pour mission de relancer cette activité de distribution spécialisée et de prestations à valeur ajoutée. Lors d'une interview exclusive, il nous a expliqué dans quel contexte il a été nommé et quels moyens seront déployés pour instaurer une nouvelle dynamique et reprendre rapidement des parts de marché.
Lire l'interview en bas de page.
 
 
 
 
Nomination
Lionel Bonnin
Directeur
des opérations
d'Heppner
Lionel Bonnin, 45 ans, vient d'être nommé Directeur des opérations de la société Heppner. Sous la responsabilité de Philippe Cardot, il sera entouré d'une équipe de 12 personnes pour couvrir les domaines de la qualité, des méthodes, de la gestion du parc de véhicules et du plan de transport. L'un des objectifs prioritaires qu'il devra mettre en œuvre est le pilotage de « Mercure », un projet d'informatique embarquée et d'optimisation du camionnage qui comprend la traçabilité et le suivi en temps réel des expéditions. Le déploiement final de ce vaste programme est prévu pour l'été 2011. Société de transport et de logistique indépendante, Heppner compte 3.300 collaborateurs, possède une centaine de sites en France et 6 filiales en Allemagne. JPG  
 
Nomination
José Levon
prend
la Direction des
Ventes Grands
Comptes de
BT France

BT France, filiale du Groupe Toyota Material Handling Europe, constructeur
de chariots élévateurs, a nommé
José Levon au poste de Directeur
des Ventes Grands Comptes.
Celui-ci occupait auparavant des
fonctions marketing et ventes dans
le secteur automobile et était plus
récemment en charge du poste
de Responsable International Ventes
chez Carrier. JF
 
 
 
 
Prévisions
HMV UK
fait appel à
TXT e-solutions
HMV UK, spécialiste du commerce de détail (musique, DVD/ vidéo, jeux vidéos et produits apparentés), vient de choisir les solutions « best of breed » de gestion de la demande de l'éditeur TXT e-solutions. Le distributeur britannique souhaite renforcer ainsi ses processus de prévision et de réapprovisionnement. L'objectif affiché est de réduire les stocks tout en améliorant la disponibilité en rayon. La solution TXT devrait permettre de maximiser les opportunités de vente notamment lors des lancements de produits.
« TXT a su démontrer un niveau élevé d'expertise dans la gestion des produits dans l'industrie de loisir avec des cycles de vie très courts, leur compréhension de nos métiers et de nos principales problématiques a renforcé le fait qu'ils travaillent déjà avec deux de nos gros fournisseurs dans l'industrie de la musique »
, a déclaré Shaun Carney, Finance Director chez HMV UK. JF
 
 
Conseil
Alia Consulting
s'adosse
à Will Be Group
Alia Consulting, spécialiste des solutions SAP, s'allie à Will Be Group, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle. Alia Consulting espère développer, à travers ce partenariat, des synergies permettant d'améliorer la dynamique commerciale et accélérer son développement. Deux ans après sa création, cette société de conseil et de services, fondée par trois anciens d'Accenture, devrait atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires en 2010. « Devenir un partenaire SAP de référence sur le marché français et se développer sélectivement à l'international, en priorité en Suisse et au Benelux, zones à forte densité SAP », telle est l'ambition de Salim Ghachi, Président d'Alia Consulting, et de l'équipe dirigeante. Cette alliance y contribuera certainement. JF  
 
Club
Le bureau
de l'Agora
du SCM
se renforce
Deux nouveaux membres viennent renforcer le comité de pilotage du Club Agora du Supply Chain Management. Il s'agit de Guillaume Prenot, Directeur des opérations de Fox Pathé Europa et de Gaël Prigent, Directeur logistique de Toys R Us. Rappelons que les autres membres du comité de pilotage sont : Olivier Carnet, Vice-Président Supply Chain HomeCare Category d'Unilever, Jean-Durand, Directeur logistique de Xerox, Didier Bruel, Directeur des opérations de Pace France, Jacques Fougerousse, Supply Chain Director Motorcycle EMEA Dunlop Motorcycles Tires, Augustin Gueldry, Responsable Supply Chain de WIV, Xavier Spitzmuller, Directeur Supply Chain d'Osny Pharma.
La prochaine réunion du club aura lieu jeudi prochain au restaurant du Cercle Foch sur le thème « L'évolution du transport multimodal dans la décennie ». Présentation, par pascal Raud, gestionnaire de patrimoine et services généraux de la SNCF.
Pour prendre contact avec le club Cliquez ICI
 
 
INTERVIEW
de FRANCK
FAUVEAU






Franck Fauveau, fraîchement nommé à la tête de Geodis Euromatic, explique l'action qu'il entend mener pour relancer l'activité.
SCM : Qu'est-ce que la distribution spécialisée
chez Geodis ?

Franck Fauveau : Différentes entités de Geodis ont développé des savoir-faire spécifiques souvent limitées à un client en particulier. A côté de ces expertises ponctuelles, Geodis dispose d'une structure entièrement dédiée à la distribution spécialisée, c'est Euromatic qui existe depuis les années 60 et est implantée sur tout le territoire français. Son métier consiste à acheminer et mettre en place chez le client final tous les produits présentant un volume important et souvent une grande sensibilité aux chocs. C'est le cas par exemple des copieurs, des serveurs informatiques, du mobilier de bureau ou du gros électroménager. Au-delà de la livraison, la distribution spécialisée comprend également leur mise en service avec branchement et initialisation des appareils.
SCM : Que représente Euromatic
au sein du groupe Geodis ?

Franck Fauveau : Geodis Euromatic se positionne comme le numéro 1 français de ce domaine. Elle s’appuie sur 700 collaborateurs et un réseau spécialisé de 18 plates-formes régionales. Ce dispositif lui permet de livrer n'importe quel point du territoire au départ de son hub central de Mitry Compans (77), avec un seul passage à quai. Chaque plate-forme est desservie quotidiennement par une ou plusieurs semi-remorques équipées de capitons et de rails d'arrimage. La distribution au départ de ces plates-formes est assurée en porteurs de déménagement, par des équipages de un à quatre hommes.
SCM : Quelle mission vous a été confiée
à la tête de cette entité ?

Franck Fauveau : Je pense que l'entité Geodis Euromatic souffre d'être trop méconnue à l’intérieur de ce groupe de dimension internationale. Et pourtant nous avons le plus beau réseau du marché et la meilleure qualité de service. C'est cette réalité qui justifie la volonté de Jean-Louis Demeulenaere (Directeur général délégué du groupe) de tout faire pour redonner à Geodis Euromatic la place qui lui revient. Dans cette perspective j'ai pour mission de réorganiser l'entreprise pour la rendre plus performante. Depuis quelques semaines Geodis a consenti d'importants efforts financiers pour relancer la machine, procéder à des recentrages, améliorer la productivité et la rentabilité, renforcer la structure commerciale et investir dans les équipements (notamment informatique avec le déploiement du logiciel d'optimisation de tournées Ortec). Parallèlement à cela nous mettons en place un plan de communication offensif pour revenir sur le devant de la scène. Je suis intimement convaincu que cette bouffée d'oxygène va créer une dynamique nouvelle, attirer de nouveaux talents et nous permettre de reprendre très vite d'importantes parts de marché.
Propos recueillis par Jean-Philippe GUILLAUME

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

7 septembre 2010


SEPTEMBRE

Jeudi 23
Petit déjeuner
MGCM

« La Supply Chain
Durable,
dur, dur ? »

Partenaire
SCMagazine

De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :
« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e


Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense



Jeudi 7

Rencontre organisée
par AZAP
« L'appro-
visionnement plateformes & magasins »

Avec le témoignage
de THIRIET
Avec le partenariat
SCMagazine
De 9h à 12h30
Le Cloïtre Ouvert
Paris 8
e